©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (42)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Helen of Troy - Margaret George

Celle par qui le malheur arriva ! Elle vit donc entourée de sa sœur Clytemnestre et de ses deux frères, les inséparables Castor et Pollux ; elle apprend la tapisserie en compagne de sa mère, qui refuse qu’elle se regarde dans un miroir. Chacun semble réellement prendre à cœur que l’enfant n’ait aucune conscience de sa beauté, tout comme du secret de sa conception d’ailleurs.

Song of Troy - Colleen McCullough


Jamais deux sans TROIE ! Le regard qu’Hélène porte sur sa famille est réellement méprisant, que ce soit ses deux frères qui pourtant l’aiment et la protègent, ou sa sœur Klytemnestre dont elle admire toutefois la force de caractère (relation qui diffère nettement d’avec la version de Margaret George pour qui les deux sœurs étaient unies par une sincère affection).

1984 - George Orwell

Paru en 1949, le roman de George Orwell s’inspire des deux grandes expériences dictatoriales du 20ème siècle, à savoir les régimes hitlérien et stalinien personnifiés par Big Brother, synthèse caricaturale des deux leaders et fondateur de l’ANGSOC.

George Orwell : La guerre perpétuelle

Nous avons inauguré notre Citathon avec une vidéo où Aldous Huxley (1894-1963) évoque 1984 de George Orwell (1903-1950). Il paraissait donc logique de s'arrêter un peu sur l'œuvre de son concitoyen. En admettant qu'une bibliothèque idéale puisse exister, je pense que la plupart d'entre-nous y placerait 1984 et La ferme des animaux en bonne position.

Jane Austen superstar

Ceux qui, parmi nous, sont un peu cultivés ont sans doute entendu parler des Janeites. Le terme est né en 1894, sous la plume de George Saintsbury, dans son introduction à une nouvelle édition d'Orgueil et Préjugés. Il fait référence aux admirateurs inconditionnels de Jane Austen, apparus dès 1870, après la publication de sa biographie de l'auteur par son neveu, James Edward Austen-Leigh. Or, à l’heure où on s’apprête à fêter le 235ème anniversaire de la romancière anglaise (le 16 décembre) et le bicentenaire de Raison et Sentiments (en 2011), le mouvement est loin d’être tombé en désuétude. Depuis 20 ans, nous assistons à une véritable résurrection de la secte des adeptes de Jane Austen.

Les Reines de Coeur - Catherine Hermary-Vieille

Le Crépuscule des Rois (tome 2) --
De la plaine de Bosworth où fut trahi Richard III jusqu’en Ecosse, en passant par le Camp du Drap d’Or, Catherine Hermary-Vieille brosse d’abord le portrait d’Henry, petit-fils d’Owen Tudor, fils de la formidable Margaret Beaufort et roi d’Angleterre sous le nom d’Henry VII, ainsi que de sa charmante...

The Vampyre - Tom Holland

Titre: The Vampyre: Being the True Pilgrimage of George Gordon, Sixth Lord Byron
Auteur: Tom Holland
Editeur: Abacus
Année: 2007 (Réédition)
Pages: 416

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

Les dépossédés - Ursula Le Guin

Editions Le Livre de Poche, 2006. 445 pages
Bien-sûr ce roman d'anticipation sociale n'est pas une nouveauté, mais il tient une place de choix dans ma bibliothèque, à coté de "1984" de George Orwell ou "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

La littérature canadienne est-elle sexy ?

CanLit is Sexy: tel est le titre d’un blog anonyme, créée suite à la disparition de McClelland & Stewart, en tant que maison d’édition indépendante. Fondée en 1906, cet éditeur canadien a, en effet, publié des auteurs de renommée internationale comme Margaret Atwood, Rohinton Mistry, ou Michael Ondaatje, avant d’être rachetée racheté par Random House. Le site présente une collection de photographies d’auteurs avec des maximes aguicheuses, inspirées de leurs œuvres.

La baronne meurt à cinq heures - Frédéric Lenormand

Décidément les philosophes semblent doués de compétences particulières pour mener les enquêtes criminelles. Après le Philon d'Alexandrie de Guillaume Prévost (L'assassin et le prophète), le Socrate de Margaret Doody (Aristote détective, Aristote et les secrets de la vie…), le Diderot de Hubert Prolongeau (L'oeil de Diderot, La nièce de Rameau… ) ou le Kant de Michael Gregorio (Critique de la raison criminelle), c’est au tour de François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) de s’y coller… avec brio, puisque l’ouvrage de Frédéric Lenormand a été récompensé en 2011 par le Prix Arsène Lupin , le Prix Historia du roman policier historique et le Prix du Zinc.

Libertad ! - Dan Franck

Après bohèmes paru en 1998, voici Libertad, second volet d'une fresque que Dan Franck consacre aux artistes, peintres, écrivains et poètes des générations perdues. Chronique des temps rebelles.

L'Écrivain-militant - Arundhati Roy

Décidément, il y a des lectures qui tombent à pic ! Tandis que la victoire historique du parti de Sonia Gandhi sur la droite nationaliste hindoue offre à la "plus grande démocratie du monde" une place de choix dans les manchettes - et puisque les écrivains indiens ont le vent en poupe - c'est le moment ou jamais de lire L'écrivain militant d'Arundhati Roy également auteur du très encensé Dieu des petits rien.

C'était demain - Karl Alexander

Vous connaissez H.G. Wells (1866-1946), l'auteur de La Machine à explorer le temps, de La Guerre des mondes, de L'Homme invisible ou de L’Île du docteur Moreau. Mais qu' aviendrait-il si son œuvre n'était pas seulement inspirée par la fiction et si Jack l'éventreur s'emparait de la machine à remonter le temps pour échapper à Scotland Yard ? Et si H.G Wells partait à la poursuite du tueur en série pour l'empêcher de perpétuer ses funestes activités à la fin du XXème siècle ? C'est ce qu'à imaginé Karl Alexander dans ce roman qui vient d'être réédité chez Mnémos.

La rose pourpre et le lys - Michel Faber

Titre: La rose pourpre et le lys
Version originale: The Crimson Petal and the White
Auteur: Michel Faber
Editeur: Points
Année: 2006
Pages: 536 et 648

Dracula - Bram Stoker

Titre: Dracula
Version originale: Dracula
Auteur: Bram Stoker
Editeur: Pocket
Année: 2002 (Réédition)
Pages: 576

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Editions J'ai Lu, 2009, 155 pages
Mathias Malzieu est le parolier et chanteur déjanté du groupe Dionysos. Son livre est sorti en même temps que l'album du même nom dont les interprètes sont Arthur H, Emily Loiseau, Alain Bashung et Olivia Ruiz. La musique peut ainsi accompagner la lecture du roman, comme une sorte de bande-son.

Ellis Peters, pionnière du roman policier médiéval

Avant Umberto Eco et CJ Sansom, il y eût Edith Pargeter alias Ellis Peters, écrit la journaliste et romancière britannique Bidisha (Seahorses, "Too Fast To Live") dans un article du "Guardian".

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

Le club de lecture des milliardaires

Le black-out estival de l'édition (les publications sont repoussées à la rentrée, événement majeur qui précède la course aux prix littéraires), est l'occasion de revenir sur les impasses littéraires de l'année écoulée: les bestsellers dont on a parlé dans les dîners en ville et les grands classiques qu'un lecteur émérite est censé avoir digérés. Éditeurs, libraires, bibliothécaires et journalistes prescrivent une liste d'ouvrages exotiques et distrayants pour s'évader loin des tracasseries quotidiennes et des dures réalités du désordre mondial. Lire et Le Magazine Littéraire publient leur traditionnel dossier Polars; Le Monde, ses petites perles inédites. Cette année, crise financière oblige, il se peut que votre banquier vous suggère aussi quelques devoirs de vacances.

City of Dark Hearts - James Conan

Le personnage principal de ce roman policier historique est la jeune et dangereuse ville de Chicago. Nous sommes en 1893, à la veille de la fameuse exposition universelle. Trois ans sont passés depuis le grand incendie qui a ravagé la cité et ses habitants se préparent à célébrer le 400ème anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb au Nouveau-Monde.

Des Bibliothèques pour lire dans l'avenir

Les bibliothèques ne sont pas forcément des lieux destinés à stocker de vieux livres moisis et des temples gouvernés par des cerbères chargés de vous faire baisser d'un ton. Avec le développement des technologies, la gestion des établissements, les services offerts au public et même l'architecture des bâtiments ont progressivement évolué.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Noam Chomsky: La pensée dominante

Ceux qui ne fréquentent pas Cafeduweb que par l'intermédiaire d'un écran, mais aussi dans la vraie vie, me connaissent sans doute assez pour avoir deviné que je ne continuerai pas longtemps le Citathon sans offrir une place à Noam Chomsky. La sélection des citations m'a soumise à un stress cornélien qui a abouti à un florilège sans doute trop subjectif, bancal et incomplet pour rendre compte, même fugitivement, des théories de ce grand intellectuel américain.

The Bone Garden - Tess Gerritsen

A priori, Tess Gerritsen n'est pas le type d'auteurs qui m'attirent spécialement, mais il se trouve que ce thriller historique traite des pratiques des résurrectionnistes, un sujet qui m'intrigue beaucoup (cf article: Anatomistes et résurrectionnistes). Le roman s'inspire librement de plusieurs faits divers, dont l'affaire Thomas Sewall (1786-1845), un professeur d'anatomie convaincu de body snatching (vole de cadavre) et celle de l'Irlandais William Burke (1792-1829), un tueur en série qui vendait les cadavres de ses victimes à un médecin d'Édimbourg.

L'art de lire lentement ou pas du tout

Ainsi que le souligne Le Temps, la rentrée littéraire défie toutes les lois économiques et sociales. Cette année, les éditeurs battront le record de la décennie avec plus de 700 nouveautés publiées. Les 15% de Français qui lisent plus de 20-25 livres par an, pourront toujours aller défier quelques blogueurs en participant au challenge du 1% littéraire, avaler leur PAL (Pile à Lire) à toute vitesse, voire celles des autres grâce aux swaps (échanges). Si vous préférez « bien lire », vous apprendrez les vertus de la lenteur, défendues par Friedrich Nietzsche dans sa préface d'Aurore. Enfin, si vous faites partie des 70% de mauvais élèves qui achèvent difficilement un opus dans l'année, il va falloir trouver une parade pour briller dans les dîners en ville.

Le Club de lecture de Barack Obama

En France, nous avons des politiciens qui écrivent des essais et des romans (de Malraux à Jean-Louis Debré, en passant par Jack Lang). On se souvient des polémiques qui ont suivi la parution de La princesse et le président de Valéry Giscard d'Estaing ou La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. Les Américains, eux, ont Barack Obama, auteur des Rêves de mon père et de L'audace d'espérer. Le 44e président américain est également un lecteur assidu qui, d'un commentaire élogieux, peut faire envoler les ventes d'un livre tel que Netherland de Joseph O'Neill. Chaque année, les porte-paroles de la Maison Blanche, chargés d'entretenir l'image du président, délivrent la liste de ses lectures estivales.

André Kertész: sur la lecture

Pendant plus de 50 ans, le photographe André Kertész (1894-1985), dont le père était libraire, a parcouru la planète (Hongrie, France, États-Unis, Argentine, Japon...) et photographié des lecteurs dans tous les lieux et positions imaginables : dans les cafés, les bibliothèques, les trains, les parcs, et même sur les toits. Le musée Carnegie de Pittsburgh lui dédie une exposition, jusqu'au 13 février 2011, intitulée André Kertész: On Reading.

Idées de cadeaux pour les amoureux des livres

Je ne veux pas vous pousser à la consommation, mais on peut faire des cadeaux intelligents et originaux pour Noël. J'ai donc sélectionné quelques idées, parmi lesquelles des livres dont une partie du prix est reversée à des œuvres caritatives, des marques-pages fabriqués dans divers matériaux recyclés, des serre-livres issus du commerce équitable ou encore des t-shirts en coton biologique avec citations d'auteurs.

La maison du bibliopathe (Part I)

Pour les ceux dont la bibliolâtrie a pris une tournure quelque peu obsessionnelle, nous avons déniché quelques idées qui leur permettront de satisfaire leur appétit démesuré pour les livres et de construire la maison de leurs rêves. Nous débutons cette série par le gros œuvre, c'est-à-dire l'architecture et les murs.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par