©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

The Bone Garden - Tess Gerritsen

A priori, Tess Gerritsen n'est pas le type d'auteurs qui m'attirent spécialement, mais il se trouve que ce thriller historique traite des pratiques des résurrectionnistes, un sujet qui m'intrigue beaucoup (cf article: Anatomistes et résurrectionnistes). Le roman s'inspire librement de plusieurs faits divers, dont l'affaire Thomas Sewall (1786-1845), un professeur d'anatomie convaincu de body snatching (vole de cadavre) et celle de l'Irlandais William Burke (1792-1829), un tueur en série qui vendait les cadavres de ses victimes à un médecin d'Édimbourg.

Tout débute (où plutôt tout s'achève, selon les différents points de vue) de nos jours, lorsque Julia Hamill découvre, par hasard, dans son nouveau jardin, les restes d'un squelette vieux de deux siècles. L'analyse des ossements révèle un traumatisme crânien qui ne peut être attribué qu'à l'acte d'un meurtrier. Julia, fortement perturbée, accepte l'invitation d'un octogénaire qui se pique de reconstituer l'histoire de sa famille et, du même coup, celle de la maison que la jeune femme vient d'acheter. Il lui apprend, qu'après la mort de son aïeule, il a hérité de documents qui pourraient bien leur permettre d'identifier la victime. Les deux généalogistes en herbe exhument ainsi plusieurs lettres d'Oliver Wendell Holmes, Sr (1809-1894). La correspondance du célèbre docteur est adressée à une certaine Margaret Tate, première femme diplômée de médecine aux États-Unis. Il prétend lui révéler le secret de sa naissance et surtout la vérité sur l'étrangleur du West-End.

Tess Gerritsen, médecin et auteur de thrillers, est une abonnée de la fameuse liste de bestsellers du New York Times. Ses livres ont été traduits dans une trentaine de langues et, parmi les romans parus en français, il y a ceux mettant en scène son duo d'héroïnes, l'inspecteur Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles. Le dernier volume de cette série, En compagnie du diable (Mephisto club en V.O.), a fait l'objet d'une réédition aux Presses de la cité en juin 2010. The Bone Garden est encore inédit en France.

Titre: The Bone Garden
Auteur: Tess Gerritsen
Editeur: Bantam Books
Parution: 2007
Pages: 528

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tess gerritsen ; the bone garden ; Gerritsen, Tess - En compagnie du diable epub pdf ;
Discussions
Pas d'avis pour “The Bone Garden - Tess Gerritsen ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié