©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

City of Dark Hearts - James Conan

Le personnage principal de ce roman policier historique est la jeune et dangereuse ville de Chicago. Nous sommes en 1893, à la veille de la fameuse exposition universelle. Trois ans sont passés depuis le grand incendie qui a ravagé la cité et ses habitants se préparent à célébrer le 400ème anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb au Nouveau-Monde.

L'intrigue se déroule sur 11 jours, dans ce contexte mêlé de chaos social, de renaissance urbaine et de préparatifs festifs. Le lecteur navigue ainsi entre les bas-fonds de Chicago où sévissent les serviteurs du crime, l'asile Psychiatrique de Cook County où les patients font office de cobayes, les usines géantes qui défigurent les rives du lac Michigan, les luxueuses demeures des magnats de la boucherie et les lieux de rendez-vous de politiciens véreux.
La fraîche mais ambitieuse Emily Strauss, est parachutée, par hasard, dans ce sombre univers. En dépit de son inexpérience, elle s'est en effet emparée d'un fait divers que lui a confié le grand Joseph Pulitzer du New-York World. Cette mission représente son unique chance de percer dans le métier et d'écrire autre chose que des articles destinés à la presse féminine ou au courrier du cœur. La journaliste part donc sur les traces d'Anna Zemeckis, une autre demoiselle new-yorkaise, disparue peu de temps après son arrivée à Chicago.

Il y a des livres qui connaissent des destins tourmentés. Celui-ci est d'abord paru, en Angleterre et au Canada, sous le titre Dark Hearts of Chicago (Les cœurs sombres de Chicago) puis dans une version plus courte intitulée City of Dark Hearts (La cité des cœurs sombres). La seule traduction française existante, Dans l'ombre de la ville, a été publiée par Québec loisirs. Sous le pseudonyme de James Conan se cachent en réalité deux écrivains: Helen Rappaport, une ancienne actrice devenue auteur d'essais historiques, et William Horwood, un journaliste qui verse plutôt dans la Fantasy. Cette fructueuse collaboration devrait donner naissance à un second polar historique, The Codburg Conspiracy, dont la parution a été repoussée à 2010.

Titre: City of Dark Hearts
Auteur: James Conan
Editeur: Arrow
Parution: 2008
Pages: 560

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : james conan ; ecrivain helen rappaport et wiliamhorwood ; james conan ;
Discussions
1 avis pour “City of Dark Hearts - James Conan ”
  1. je vais noter, à tout hasard, où cas où je ne trouverais rien à lire - soit dans 200 ans Super smile

    Par Niki | dimanche 2 mai, 14:30
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié