©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

The Vampyre - Tom Holland

Titre: The Vampyre: Being the True Pilgrimage of George Gordon, Sixth Lord Byron
Auteur: Tom Holland
Editeur: Abacus
Année: 2007 (Réédition)
Pages: 416

Ce roman n'a pas été traduit en français mais rien n'est perdu puisque les vampires sont exhumés du sépulcre de l'oubli depuis la parution des romans de Stephenie Meyer et leur adaptation au cinéma. Aux Etats-Unis, "The Vampyre" est sorti sous le titre de "Lord Of The Dead", Le Seigneur des Morts. Tom Holland se partage entre sa passion pour le Gothique et celle pour l'Antiquité. Il est l'auteur de plusieurs romans fantastiques, dont Lord Byron est l'un des principaux protagonistes ("Slave of My Thirst" et "Supping with Panthers"), ainsi que de travaux historiques remarqués ("Rubicon", "Persian Fire", et "Millennium"). Il a également fait une incursion à la BBC, avec des adaptations d'Homère, Herode, Virgile et Thucydides. "La malédiction des pharaons" est le seul roman de Tom Holland disponible en français.
 
Le destin et l'?uvre du poète romantique anglais George Gordon Byron (1788-1824) le prédisposaient sans doute à devenir un personnage de roman flamboyant. Ses propensions au lyrisme et au libertinage, sa réputation sulfureuse, sa fascination pour l'Orient, son engagement dans la rébellion grecque contre l'empire Ottoman, ainsi que les mystères qui entourent sa vie, offrent un potentiel extraordinaire au romancier. Lord Byron apparaît déjà dans la nouvelle "Glenarvon" de Lady Caroline Lamb, une ancienne maîtresse du poète, puis dans "Le Vampire" de John Polidori, sous les traits de l' aristocrate anglais, Lord Ruthven. Emboitant le pas de ses prédécesseurs, Tom Holland nous conduit, à la suite du grand poète britannique, dans les salons de la bonne société londonienne, dans le dédale des canaux vénitiens et jusqu'à Missolonghi en Grèce où le véritable Byron a trouvé la mort.
Tout commence à Londres, de nos jours. La jeune Rebecca Carville demande à son avocat de lui confier les clés de la crypte familiale où elle pense dénicher une copie des mémoires de Lord Byron. C'est ainsi qu'elle se trouve nez à nez avec une créature qui prétend être le poète disparu depuis deux siècles. Le vampire l'attendait. Il est temps pour Rebecca de connaître la véritable histoire de son célèbre ancêtre. A l'instar du journaliste imaginé par Anne Rice dans "Entretiens avec un vampire", Rebecca va découvrir que son interlocuteur nourrit quelques sombres projets à son égard.
 
Dans ce premier volet romanesque dédié au vampire Lord Byron, Tom Holland respecte les conventions du genre, se nourrissant aussi de l'?uvre du poète. Ainsi les fameux vers du "Giaour" prédisent-ils le destin de Rebecca Carville:
 
«Frémis ! Nouveau vampire envoyé sur la terre,
En vain, lorsque la mort fermera ta paupière,
A pourrir dans la tombe on t'aura condamné,
Tu quitteras la nuit cet asile étonné.
Alors, pour ranimer ton cadavre livide,
C'est du sang des vivants que ta bouche est avide ;
Souvent, d'un pas furtif, à l'heure de minuit,
Vers ton ancien manoir tu retournes sans bruit :
Du logis à ta main déjà cède la grille,
Et tu viens t'abreuver du sang de ta famille,
L'enfer même, à goûter de cet horrible mets,
Malgré sa répugnance oblige ton palais.
Tes victimes sauront à leur heure dernière
Qu'elles ont pour bourreau leur époux ou leur père ! (...)»
 
Le roman de Tom Holland est un interlude plaisant, servi par une narration entraînante et une documentation solide. On y croise les personnalités qui ont traversées la vie de Lord Byron: Percy et Mary Shelley, bien-sûr, et le docteur John Polidori, éternel bouc-émissaire littéraire (cf: "La villa des mystères" de Federico Andahazi) endosse le rôle de l'empêcheur de tourner en rond. Tom Holland apporte une belle contribution à la littérature vampirique.
 
Autres billets sur le même thème: "La villa des mystères" de Federico Andahazi et Dracula de Bram Stocker.
 

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tom holland auteur ; vampire café hollande ; la vie de lord byron ;
Discussions
Pas d'avis pour “The Vampyre - Tom Holland”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article