©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les dépossédés - Ursula Le Guin

Editions Le Livre de Poche, 2006. 445 pages
Bien-sûr ce roman d'anticipation sociale n'est pas une nouveauté, mais il tient une place de choix dans ma bibliothèque, à coté de "1984" de George Orwell ou "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

Dans "Les dépossédés", Ursula Le Guin oppose deux mondes: Urras et sa lune, Anarres. Le premier, est régie par système économique et politique de type capitaliste qui nous est familier. Deux siècles plus tôt, un petit groupe de dissidents conduit par Odo, une humaniste rêvant d'un ordre social sans gouvernement ni hiérarchie, s'exilent sur le sol inhospitalier d'Anarres. Les libertaires vont s'attacher à construire une communauté reposant sur l'idéal de société anarcho-communiste où la propriété privée et l'argent sont exclus. Les relations entre les deux planètes sont réduites au minimum, par l'intermédiaire d'une navette assurant le ravitaillement de denhrées vitales à la survie des Odoniens.

A travers le parcours de Shevek, un physicien travaillant sur un moyen de communication instantanée et dont les recherches se heurtent à un système qui conduit à étouffer toute velléité personnnelle, Ursula Le Guin montre la nécessité d' une remise en cause perpétuelle c'est à dire d'une révolution sans cesse renouvelée où l'intérêt individuel ne doit pas systématiquement céder au principe collectif.

Aujourd'hui considéré comme un classique du genre, "Les dépossédés" est paru en 1974 et a été récompensé par plusieurs prix (Prix Nebula, Prix Hugo, Prix Locus). C'est le deuxième volume du "Cycle de l'Ekumen" aussi appelé "Cycle de Hain", après "La main gauche de la nuit", mais il peut être lu indépendamment.

D'aucuns lui ont reproché une introduction un peu longue et un récit trop descriptif. Il faut se replacer dans le contexte de l'élan libertaire des années 1970 et garder en tête qu'il s'agit d'un roman politique. Expliquer l'idéal de société des anarchistes et en envisager l'évolution ainsi que les dérives éventuelles, est un exercice qui ne se prête pas si facilement à l'écriture romanesque.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : science fiction et anarchisme ; ursula le guin français ebook ; ebooks ursula le guin ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les dépossédés - Ursula Le Guin”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article