©

Libertad ! - Dan Franck

Après bohèmes paru en 1998, voici Libertad, second volet d'une fresque que Dan Franck consacre aux artistes, peintres, écrivains et poètes des générations perdues. Chronique des temps rebelles.

Hemingway, Malraux, Orwell, Picasso, Capa... viennent peupler les pages de ce roman s'attardant à Paris, Moscou, Madrid, Barcelone ou Guernica.

La guerre civile espagnole a mobilisé et inspiré tant de personnalités ! Dan Franck nous invite à les rejoindre sur "leurs" champs de batailles, à leurs tables ou à leurs chevets.

Il nous livre au passage quelques anecdotes, péripéties diplomatiques, pérégrinations d'alcôves et autres secrets de polichinelles. Par exemple, comment André Malraux a échappé aux geôles cambodgiennes après avoir vandalisé des monuments khmers pour une sordide histoire de gros sous. Et comment, par ailleurs, il a payé de sa personne pour soutenir les brigades internationales contre Franco.

Les femmes, muses inoubliables et véritables passionnarias, passaient de bras en bras tandis que d'autres mourraient prématurément de maladie, de désespoir ou fauchées par des balles ennemies.

Pendant ce temps, leurs amants, époux, frères et amis tour à tour s'enflammaient pour la révolution russe puis déchantaient sous la chape de plomb du totalitarisme soviétique. Mais l'espoir revenait bien vite les tirer par la manche pour les conduire au sud de l'Europe, dans la péninsule ibérique où pour la première fois devait retentir ce formidable cri de résistance face à la barbarie fasciste : No pasarán !

Malheureusement pas assez fort pour se faire entendre de l'opinion publique internationale. Ainsi pendant ce temps, Franco, épaulé par ses alliés Hitler et Mussolini, gagnait chaque jour un peu plus de terrain...

Et ainsi s'achève le livre de Dan Franck :

Madrid tombe le 2 mars. Le 1er avril, les fascistes diffusent un communiqué : "Aujourd'hui, après avoir désarmé et fait prisonnière l'Armée rouge, les troupes nationales ont atteint leur dernier objectif. La guerre est terminée."

La guerre d'Espagne.

L'autre, commence.

Dan Franck, Libertad ! Ed. Grasset, 424 pages, mars 2004

A lire aussi :

- George Orwell, Hommage à la Catalogne, Ed. 10/18
- André Malraux, L'Espoir, Ed. Folio
- Ernest Hemingway, Pour qui sonne le glas, Ed. Folio
- Arthur Koestler, Un testament espagnol, Ed. Albin Michel

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : libertad dan franck ; Dan Franck libertad ; dan franck lilbertad ;
Discussions
Pas d'avis pour “Libertad ! - Dan Franck”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié