©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (141)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Journal d'un corps - Daniel Pennac

Dans ce roman, non autobiographique, le but de Pennac est de retracer la vie entière d'un homme au travers de son corps, de l’adolescence à la mort.

De briques et de sang - Régis Hautière et David François

Les Amiénois (mais ils ne sont pas les seuls) connaissent le duo Régis Hautière (scénariste) et David François (illustrateur) depuis quelques années déjà, grâce à L’étrange affaire des corps sans vie, dont l'intrigue se situe dans la capitale picarde. C'est donc presque sans surprise que nous les voyons confirmer leur talentueuse collaboration avec De briques et de Sang, une bande dessinée sélectionnée pour l'édition 2011 du festival d'Angoulême... un excellent cru décidément (voir le billet consacré à La Marche des crabes d' Arthur de Pins).

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Le syndrome picard - Daniel Auna

Après les romans policiers de Léo Lapointe, d'Hervé Jovelin et de Johann Moulin, nous voici de retour en Picardie, et plus précisément à Saint-Quentin dans l'Aisne où sévit le « célèbre commissaire Simon », un flic d'origine parisienne. Il s'agit ici du troisième volet de ses aventures après Enquêtes à Saint-Quentin (Ravet-Anceau, 2008) et Angoisses saint-quentinoises (Ravet-Anceau, 2010).

Le vêtement incarné - France Borel

ou Les métamorphoses du corps --
France Borel est professeur en histoire de l’art et docteur en philosophie et lettres à l’Ecole nationale supérieure d’arts visuels à Bruxelles.
Elle a déjà écrit différents essais, portant sur l’histoire de l’art, du costume et des modes.

L’ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

1945 dans la Barcelone de l'après-guerre civile Daniel Sempere, jeune garçon de 10 ans, vit seul avec son père, petit boutiquier de livres d’occasion et livres anciens. Un jour, au petit matin, ce dernier l'emmène dans un endroit réservé aux initiés: le cimetière des livres oubliés.

Harry Potter au secours des bibliothèques américaines

Nous reprenons aujourd'hui notre petite enquête sur les méthodes de promotion du livre. En effet, l'Association des bibliothèques américaines (ALA) vient d'annoncer la sortie de trois nouveaux posters (payants) pour soutenir sa "READ campaign" en faveur de la lecture. De nombreuses célébrités se sont déjà prêtées au jeu, mais cette fois il s'agit des trois acteurs principaux d'Harry Potter et les reliques de la mort, qui devrait sortir sur les écrans le 24 novembre 2010.

Petit papa-Noël, apporte moi le meilleur livre de l'année 2010

Fin novembre, les magazines commençaient déjà à publier leur listes des meilleurs livres de l'année 2010. En France, Lire et Le Point étaient les premiers à s'y coller. Chez nos amis anglo-saxons, c'est le journal professionnel Publisher Weekly qui semble avoir ouvert les hostilités, suivi du Guardian, du Financial Times, du New-York Times, du Vancouver Sun, etc. La raison de cet empressement est simple: Noël est la période de l'année où les livres se vendent le mieux.

Bouquiner - Annie François

La première fois que je suis entrée dans « Bouquiner », j’ai cru que l’auteur m’avait rencontrée.

Le Code du Diable - John Sandford

Le monde des « hackers » est en ébullition après la mort suspecte de l’un d’entre eux.
Lorsque son copain Jack Morrison se fait faussement accuser de meurtre et assassiner véritablement, il accepte d’aider la sœur du mort, convaincue de l’innocence de son frère.

Une forme de vie – Amélie Nothomb

Chaque année, tel le beaujolais, on a droit à la rentrée à l' « Amélie Nothomb nouveau » ! Réglée comme une horloge c'est un rendez-vous que les « afficionados » ne manqueraient pour rien au monde. Rassurez vous je ne fais pas partie de ceux-là.

Charles Nodier: le promoteur de vampires

A propos des Vampires, j'ai déjà mentionné un poème de Lord Byron intitulé Le Giaour. Il m'a semblé qu'il fallait également rendre hommage à Charles Nodier (1780-1844) qui participa activement à la diffusion du vampirisme. De janvier à septembre 1813, Charles Nodier occupe le poste de bibliothécaire municipal à Laybach (Ljubljana, capitale actuelle de la Slovénie). Ce séjour dans les provinces illyriennes permet à l'écrivain français de s'imposer comme spécialiste des cultures slaves puis de s'approprier le thème du vampirisme.

Lecture: Grecs et Latins à la rescousse

Grâce aux secrets hasards de l'édition, nous pouvons désormais petit-déjeuner avec Socrate, boire un thé en compagnie d'Aristote, préparer le dîner selon les bons conseils des Anciens et apprendre l'art de la conversation à table en suivant l'exemple des maîtres de rhétorique grecs et latins.

Bakou vue par Dumas

En 1858, Alexandre Dumas (1802-1870) accepte l'invitation du comte et de la comtesse Kouchelev-Bezborodko et s'embarque pour un long périple qui le conduit à Saint-Pétersbourg et à Moscou, puis à Bakou, à Tiflis (Tbilissi) et à Trébizone (Trabzon).

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Qu'allons-nous lire en 2012 ?

Vous savez sans doute qu'il y a deux rendez-vous annuels essentiels dans le monde éditorial : la rentrée littéraire du mois de septembre et celle du moins de janvier. Or, cette année, il semblerait que l'échéance présidentielle de mai 2012 pèse fortement sur la production littéraire. Néanmoins, selon la revue professionnelle Livres Hebdo, 480 nouveaux romans devraient sortir dans les moins à venir contre 166 ouvrages politiques. Pour y voir plus clair, Cafeduweb a sélectionné quelques articles de presse sur le sujet.

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda

Je profite de la parution prochaine du livre de Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud, et de sa visite en France en mai prochain, pour revenir sur son chef d’œuvre Le vieux qui lisait des romans d'amour. Cet opus dédié à l’écologie, est un chef d’œuvre du genre. Loin d’être une sorte de roman-pamphlet ennuyeux, c’est un petit bijou d’écriture, une véritable leçon de vie que l’on dévore en quelques heures.

Confessions d’un loser - Mark SaFranko

Premier roman de Mark SaFranko qui me tombe entre les mains, "confessions d'un loser" m'a fait revivre ma découverte à l'adolescence des romans de Charles Bukowski. Un gigantesque retour en arrière, un bond dans le temps et une très belle surprise.

Un Américian bien tranquille - Graham Greene

Roman de Graham Greene, paru aux éditions 10/18 dans la collection "Domaine étranger"
En 1952 à Saigon, pendant les fêtes du Nouvel An chinois. Le cadavre d'un jeune américain est retrouvé au bord du fleuve. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Vigot demande au journaliste anglais Thomas Fowler, un quinquagénaire qui connaissait la victime, de venir reconnaître le corps.

P comme Péril - Sue Grafton

Kinsey Millhone, ancien membre du corps de police de Santa Teresa, Californie, au caractère très indépendant, a préféré s’installer à son compte comme détective privé.

Par la vague - Viviane Moore

Fergus le rouge et Eogan le Sombre poursuivent leur quête et leur apprentissage de druide. Pour cela ils arrivent à Alba (l’actuelle Ecosse) où ils affrontent les Pictes, guerriers redoutables au corps tatoué en bleu, ainsi que des pirates irlandais en quête d’esclaves.

Saga de Gai-Luron - Marcel Gotlib

Gai-Luron est né de la plume et de l’encrier du grand Gotlib dans les années 60, lors de la fabuleuse époque du journal Pilote (mâtin, quel journal !).

Un mort à Starvation Lake - Bryan Gruley

Le journaliste Augustus (Trap) Carpenter est persuadé d'être un raté. Après avoir frôlé le prix Pulitzer pour une série d'articles publiés dans le Detroit Times, il est contraint de démissionner suite à un coup tordu de son informateur. En attendant le procès qui doit l'opposer à une puissante marque automobile et où il sera contraint de révéler ses sources, Gus se réfugie dans sa ville natale et réintègre le Pilot, le journal local où il avait fait des débuts prometteurs. Ce retour au bercail est d'autant plus mal vécu qu'une vieille histoire concernant la disparition de son ancien coach de hockey, Jack Blackburn, réveille d'honteux souvenirs.

Ma vie avec Mozart - Eric-Emmanuel Schmitt

A quinze ans on a tous envie de mourir, on perd ses rêves d’enfant, on découvre un corps qu’on n’aime pas vraiment, qu’on ne comprend pas. Alors qu’il avait décidé de mourir à la manière de Sénèque, Eric-Emmanuel Schmitt rencontre Mozart une fois encore.

Balzac à table - Robert Courtine

Dans ce livre épuisé pour le moment que l’on peut trouver en collection ou en bibliothèque, Robert Courtine autrefois critique gastronomique au journal Le Monde nous invite à suivre Balzac à table.

Broussaille: la série.

Après de nombreuses apparitions dans une rubrique du Journal de Spirou qui lui était dédiée, les carnets de Broussaille, et quelques histoires courtes, Broussaille entre dans la cour des «grands» en 1987 avec un premier album: Les Baleines Publiques . Voici un petit aperçu de cette série atypique, déssinée par Frank Pé et scénarisé par Michel Bom

L'Etoile du désert #1 - Enrico Marini

Matthew Montgomery est un homme "respectueux et respectable" qui n’enfreint jamais les règles... jusqu’à ce fameux soir d’hiver où la police retrouve les corps de sa femme et sa fille, violées puis sauvagement assassinées dans leur propre maison. A l’exception d’un étrange tatouage tracé au couteau sur l’un des corps mutilés, la police n’a aucun indice.

Plastic Jésus - Poppy Z. Brite

Seth Grealy, l’ex- leader des Kydds, un groupe de rock mythique né au tournant des années 1950- 1960, vient de tomber au pied d’un immeuble new-yorkais, abattu par trois balles dans le corps. Son meurtrier, Ray Blinker, est un Chrétien fanatique convaincu d’avoir agit pour le bien de l’humanité.

Le secret de Copernic - Jean-Pierre Luminet

Aristarque de Samos, Ptolémée, Copernic, Brahé, Kepler, Galilée, Newton, Einstein... des génies qui ont révolutionné notre vision du Cosmos et qui l'ont parfois payé cher. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et romancier, s'attache à donner corps à ces hommes dans une série de romans dont le "Bâton Euclide" constitue un prologue et qui devrait s'achever avec une biographie de Newton. Premier tome des "Bâtisseurs du ciel", "Le secret de Copernic", n'est ni une biographie officielle ni un essai de vulgarisation mais un roman de « sensibilisation scientifique ».

Ecorces de sang - Tana French

Éditions Points, 2009, 565 pages
Tana French a écrit son roman à la première personne. Le narrateur nous prévient d'emblée : il ne dit pas toujours toute la vérité. Rob Ryan, c'est son nom, est inspecteur de police à Dublin. Le hasard (?) le ramène dans le village de son enfance, où on a découvert le corps d'une fillette de 12 ans. Vingt ans plus tôt, dans ce même bois, notre narrateur était confronté à une expérience qui marquerait sa vie à jamais.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par