©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

La Marche du crabe # 1 - Arthur de Pins

Cette bande-dessinée, qui faisait partie de la sélection 2011 du festival d'Angoulême, est une adaptation en trois tomes (T1: La condition des crabes, T2: L'empire des crabes et T3: La Révolution des crabes) du court métrage d'Arthur de Pins, lui même primé au festival d’Annecy en 2004. En plus des deux autres volumes à paraître, une version longue du film devrait bientôt sortir sur les écrans.

Le Cancer Simplicimus Vulgaris est un petit crabe carré que l'on trouve en Gironde. On peut dire qu'il porte bien son nom puisqu'il se distingue par son incapacité à évoluer comme les autres espèces et à changer de direction. Ainsi, depuis sa naissance jusqu'à sa mort le Cancer Simplicimus Vulgaris est-il condamné à effectuer toujours le même parcours aller-retour. Puisqu'il ne pivote jamais sur lui-même, seul un obstacle sur son trajet peut l'arrêter et l'obliger à repartir dans l'autre sens. Ses chances de rencontrer l'âme sœur et de se reproduire sont donc limitées par cet handicap. Néanmoins, sa route peut parfois croiser celle de l'un de ses homologues. Dans ce cas, ils ont intérêt à bien s'entendre car ils sont condamnés à se revoir régulièrement au grès de leurs déplacements pendulaires. Ces relations sociales limitées les affranchis de se donner des noms pour se différencier les uns des autres.
Les tourteaux, qui aiment à se gausser du Simplicimus Vulgaris, prétendent, eux, qu'ils sont trop bêtes pour en avoir eu l'idée. Bref, vous l'aurez compris, la vie de ce crabe est plutôt monotone. Néanmoins, elle n'est pas dépourvue d'imprévus... qui sont généralement plutôt de mauvaises surprises. Le crabe carré peu difficilement échapper à l'assaut des vindicatifs tourteaux puisque sa trajectoire est connue d'avance. Pire encore, le Cancer Simplicimus Vulgaris est souvent l'objet des convoitises humaines et surtout des enfants qui prennent un malin plaisir à le capturer ou à lui arracher les pinces.
Ce cruel balaie aurait pu durer éternellement si, un jour, deux petits crabes pris dans la tourmente n'avaient eu l'idée de se porter l'un l'autre. Ces deux renégats réalisent alors que, si leurs trajectoires sont perpendiculaires, ils peuvent user de ce stratagème pour changer de direction. Mieux, s'ils se regroupent, passant du dos de l'un à celui de l'autre, ils peuvent quadriller la plage. Une véritable révolution ! Autant dire que la perspective de changer l'ordre naturel n'enchantent pas tout le monde. Les tourteaux comprennent vite que leur suprématie est en péril, tandis que les humains imaginent déjà des hordes de crabes mutants à l'assaut des bords de mer. Les dissensions n'épargnent pas non plus la communauté des crabes carrés, partagée entre les gardiens de la tradition et les têtes brulées, décidés à bousculer l'ordre établit.

Cette bande-dessinée originale et pleine d'humour connait un succès grandissant et, semble-t-il, mérité. Sous certains aspects, le trait rappelle un peu les vieilles affiches de propagande de l'ex-bloc soviétique. Les dessins, plutôt sobres donc, servent bien le texte et le propos. Vivement la suite!




Sur le site des éditions Soleil, on peut voir les premières planches de l'album.

Titre: La Marche du crabe, T.1 La condition des crabes
Auteur: Arthur de Pins
Editeur: Soleil
Parution: Novembre 2010
Pages: 108

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : la marche des crabes ; L'empire des crabes ; marche des crabes ;
Discussions
Pas d'avis pour “La Marche du crabe # 1 - Arthur de Pins”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié