©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Qu'allons-nous lire en 2012 ?

Vous savez sans doute qu'il y a deux rendez-vous annuels essentiels dans le monde éditorial : la rentrée littéraire du mois de septembre et celle du moins de janvier. Or, cette année, il semblerait que l'échéance présidentielle de mai 2012 pèse fortement sur la production littéraire. Néanmoins, selon la revue professionnelle Livres Hebdo, 480 nouveaux romans devraient sortir dans les moins à venir contre 166 ouvrages politiques. Pour y voir plus clair, Cafeduweb a sélectionné quelques articles de presse sur le sujet.


Il y a d'abord les biographies et documents consacrés aux candidats. Dans cette catégorie, une majorité d'ouvrages sont dédiés au Président actuel (pro-sarkozy anti-sarkozy compris) : Dr Fillon et Mr Sarkozy de Liliane Delwasse, Pourquoi Sarko va gagner d'Eric Brunet, Naissance d'une dictature de Louis-Albert Serrut ou encore 450 milliards, ce que Sarkozy a coûté à la France de Mélanie Delattre et Emmanuel Lévy. Parmi les autres candidats, on peut mentionner le livre d'Eva Joly, intitulé Sauvons l'avenir! ou une biographie consacrée à Jean-Luc Mélenchon, Mélenchon le plébéien de Lilian Allemagna et Stéphane Alliès. Dominique de Villepin, François Bayrou et François Hollande font également partis des élus de cette rentrée littéraire (Voir l'article de Libération).

A coté des biographies à proprement parler, il y a ce que les journalistes appellent les "politiques-fictions". Parmi celles-ci, on peut citer Panique à l'Elysée de Dominique Paillé, Les Sauvages de Sabri Louatah, Le mirage présidentiel de Guillaume Germain ou encore Cinquième chronique du règne de Nicolas 1er de Patrick Rambaud (Voir les articles de L'Express et du Nouvel Obs)

En ce qui concerne les parutions de romans, l'année 2012 s'ouvre avec plusieurs grandes pointures comme Daniel Pennac, Philippe Sollers, Régis Jauffret ou David Lodge (Voir l'article de La Tribune de Genève). Les amateurs de littératures de genre peuvent déjà consulter la liste des parutions à venir sur les sites Elbakin.net (Fantasy) et Livres de vampires (littérature vampirique, comme son nom l'indique). Pour connaître le programme, on peut aussi consulter les sites des éditeurs comme celui de Folio Policier, du Livre de Poche ou encore le blog de Bragelonne.

Sinon, comme chaque année, le mois de mars sera celui du Salon du Livre de Paris (du 16 au 19). Cette 32ème édition rendra hommage à la littérature japonaise et aux écrivains moscovites (Voir l'article de Sortir à Paris). C'est à l'occasion de cet événement majeur que sera annoncé le lauréat du grand prix RTL-Lire, dont la première sélection a été publiée sur le site de L'Express. Bien entendu de nombreux prix littéraires seront distribués au cours de l'année. Sur le site de RTL, on peut consulter le Top des récompenses internationales à venir.

Parmi les questions qui devrait cette année littéraire, il y aura sans doute celle de l'évolution du livre numérique. Si on en croit le blog La Feuille, les éditeurs miseront sur la qualité avant toute chose. Néanmoins, un autre débat intéresse les lecteurs. Il s'agit de la question portant sur le relèvement de la TVA , dont le taux devrait passer de 5,5 à 7%. Néanmoins, selon Le Point, l'application de la loi votée par l'assemblée nationale est repoussée au moins d'avril.

En 2012 enfin, nous célèbrerons plusieurs anniversaires importants: bicentenaire de la naissance de Charles Dickens (7 février), centenaire de la naissance de Pierre Boulle (20 février), centenaire de la mort de Bram Stoker (21 avril), centenaire de la naissance de A. E. van Vogt (26 avril), tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (28 juin) et centenaire de la naissance de Jorge Amado (10 août). On peut donc s'attendre à de nombreuses rééditions de leurs oeuvres ainsi qu'à la parution de quelques inédits (voir Wikipedia).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Qu'allons-nous lire en 2012 ?”
  1. http://www.scoop.it/t/bibliotheque-et-techno
Suggestion de mots-clefs : journaliste pro sarko brunet ; article allons lire 2012 ; rentrée litteraire 2012 ;
Discussions
1 avis pour “Qu'allons-nous lire en 2012 ?”
  1. sinon il me reste encore quelques uns des miens ...
    Rigole Rigole Rigole Rigole

    Par SentisMental | dimanche 1 janvier, 11:28
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié