©

Ecorces de sang - Tana French

Éditions Points, 2009, 565 pages
Tana French a écrit son roman à la première personne. Le narrateur nous prévient d'emblée : il ne dit pas toujours toute la vérité. Rob Ryan, c'est son nom, est inspecteur de police à Dublin. Le hasard (?) le ramène dans le village de son enfance, où on a découvert le corps d'une fillette de 12 ans. Vingt ans plus tôt, dans ce même bois, notre narrateur était confronté à une expérience qui marquerait sa vie à jamais.

Plus que l'enquête, qui s'enlise assez vite et dont certaines zones d'ombres subsistent à la clôture du livre, l'intérêt du récit aurait du résider dans la trame psychologique. La personnalité ambivalente du héros laissait présager une perspective originale. Elle est finalement abandonnée au profit d'un traditionnel face-à-face entre Rob Ryan et sa coéquipière, Cassie Maddox. La description du modus operandi des flics et le chassé-croisé de personnages manipulateurs, sont intéressants mais distillés avec trop de générosité à mon goût.

Les Anglo-saxons, qui ont la comparaison facile, ont rapproché Tana French d'auteurs plus aguerris comme Peter Robinson ou Kate Atkinson. Ils lui ont également décerné deux récompenses, parmi la profusion de prix littéraires outre Manche et Atlantique. En France, l'ouvrage a d'abord été publié chez Michel Lafon, sous le titre "La mort dans les bois". "Comme deux gouttes d'eau", le second roman de la série, vient de paraître chez le même éditeur. On y retrouve Cassie Maddox, la collègue de Ryan.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : écorce de sang tana french ; tana french ecorces de sang ; tana french rob verité ;
Discussions
Pas d'avis pour “Ecorces de sang - Tana French”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article