©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (52)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le monde de Franquin, catalogue de l'expo - Verhoest & Franquin

A l’occasion de l’exposition "Le Monde de Franquin" qui a lieu d’octobre 2004 à fin août 2005 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, ce petit (beaucoup trop petit) recueil reprend des extraits permettant de découvrir ou de retrouver personnages et gags créés par un dessinateur et un poète d’exception.

Harland Miller: l'art de saboter les livres

La maison d'édition Penguin, qui cette année ses 75 ans d'existence, est une sorte d'icône culturelle dans les pays anglo-saxons, où les amateurs collectionnent ses jaquettes de livres et créent des sites web dédiés. L'artiste pop art, Harland Miller, voit les choses un peu différemment et revisite la collection à sa façon. Depuis une dizaine d'années, il transforme les couvertures des classiques en œuvres contemporaines. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 15 novembre, à la Galerie Alex Daniels à Amsterdam.

Jillian Tamaki: les éditions Penguin en version brodée

Les ouvrages édités par la maison d'édition Penguin inspirent souvent les artistes anglo-saxons. L'an dernier, à l'occasion des 75 ans de l'éditeur, l'artiste britannique Harland Miller leur a dédié une exposition à Amsterdam. Paul Buckley, le directeur créatif de Penguin, a invité plusieurs artistes à réaliser l'illustration des couvertures de la collection Penguin Ink. Plus récemment, il a demandé à l'illustratrice canadienne, Jillian Tamaki, de consacrer un projet à la célèbre collection. Elle réalise des broderies s'inspirant des couvertures de livres. Son catalogue compte pour l'instant trois auteurs classiques: Jane Austen, Frances Hodgson Burnett et Anna Sawell.

Comment faire pousser des plantes dans les livres

Nous avons vu que l'objet livre pouvait être facilement recyclé et transformé en œuvre d'art (cf: Sculptures livresques). Or, dans ce domaine, le champ d'action est large et les idées ne manquent pas. Les écolo-bibliophiles qui fréquentent les galeries d'exposition pourront notamment s'inspirer des œuvres de Koshi Kawachi. L'artiste japonais a inventé le concept de Manga-farming, une technique qui consiste à récupérer ses vieux mangas pour les transformer en jardinières et y faire pousser des légumes. Après diverses expérimentations, son choix s'est finalement porté sur les radis. Le résultat ne manque pas d'intérêt.

Airan Kang: des livres électriques

Jusqu'au 16 octobre prochain, la galerie Bryce Wolkowitz à New-York présente les travaux de l'artiste Sud-coréenne, Airan Kang dans une exposition intitulée Light Reading (lecture lumineuse). Ses sculptures en formes de livres sont réalisées grâce à des LED (diodes électroluminescentes). Les lampes produisent une multitude de tâches colorées qui changent continuellement de teintes, d'intensité et de luminosité.

Numabookface : la librairie mobile

NAM, un collectif d’artistes japonais, s’est associé à la maison d’édition Numabooks pour créer une librairie Pop-up au sein de l’exposition “A Fantasy In Life,” qui se déroule au Ikijiri Institute of Design à Tokyo jusqu’au 31 juillet prochain. L’originalité du projet tient d’abord au fait que les livres sont disposés de manière à former une sculpture anthropomorphe, ou plus précisément un visage.

Les 100 meilleures bandes dessinées historiques

En novembre dernier, à l'université de Pau, avait lieu le premier colloque international sur la bande dessinée historique, dont les conférences était surtout concentré sur la représentation de l'Antiquité gréco-romaine. Parallèlement, le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège organisait une exposition intitulée Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé, avec un débat sur le thème La Préhistoire, une source d'inspiration pour la BD ?. En réponse à ses deux événements, l'équipe de Cafeduweb a décidé d'établir sa propre liste de BD historiques, couvrant les périodes de la préhistoire jusqu'au 20ème siècle. Nous avons sélectionnés des "one-shot" et des séries comptant plusieurs tomes.

C'était demain - Karl Alexander

Vous connaissez H.G. Wells (1866-1946), l'auteur de La Machine à explorer le temps, de La Guerre des mondes, de L'Homme invisible ou de L’Île du docteur Moreau. Mais qu' aviendrait-il si son œuvre n'était pas seulement inspirée par la fiction et si Jack l'éventreur s'emparait de la machine à remonter le temps pour échapper à Scotland Yard ? Et si H.G Wells partait à la poursuite du tueur en série pour l'empêcher de perpétuer ses funestes activités à la fin du XXème siècle ? C'est ce qu'à imaginé Karl Alexander dans ce roman qui vient d'être réédité chez Mnémos.

City of Dark Hearts - James Conan

Le personnage principal de ce roman policier historique est la jeune et dangereuse ville de Chicago. Nous sommes en 1893, à la veille de la fameuse exposition universelle. Trois ans sont passés depuis le grand incendie qui a ravagé la cité et ses habitants se préparent à célébrer le 400ème anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb au Nouveau-Monde.

André Kertész: sur la lecture

Pendant plus de 50 ans, le photographe André Kertész (1894-1985), dont le père était libraire, a parcouru la planète (Hongrie, France, États-Unis, Argentine, Japon...) et photographié des lecteurs dans tous les lieux et positions imaginables : dans les cafés, les bibliothèques, les trains, les parcs, et même sur les toits. Le musée Carnegie de Pittsburgh lui dédie une exposition, jusqu'au 13 février 2011, intitulée André Kertész: On Reading.

Le Colibri - Hervé Jovelin

Après la Bande dessinée picarde (voir De Briques et de sang), voici le polar amiénois avec Le Colibri d'Hervé Jovelin. Je ne suis pas un chantre du régionalisme mais, quand on a de bons écrivains, il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir. La maison Ravet-Anceau et, dans une moindre mesure Engelaere (Le tableau noir de Claude Tillier, coll. Crimes en Nord), les éditent. La première a lancé sa collection, Polars en Nord, il y a quelques années, avec l'excellent Vagabond de la Baie de Somme de Léo Lapointe. Son catalogue compte aujourd'hui près de 80 titres, parmi lesquels Vacances picardes de Philippe Sturbelle, Les crimes de Rue de Pierre Saha ou Le tueur de la Somme de Johann Moulin.

Richard Wentworth: livres au plafond

Richard Wentworth est un artiste britannique qui s'est donné pour objectif d'explorer la vie quotidienne à travers l'art. Il a présenté dernièrement une exposition, organisée comme une sorte de cabinet de curiosités et intitulée Three Guesses (Trois suppositions) à la Whitechapel Gallery à Londres. En 2009, à la 52ème biennal de Venise, il a réalisé une installation de livres suspendus, Making Worlds. On peut également voir ses œuvres au Tate Museum et à la Lisson Gallery.

Jacob Dahlgren: Lecture en couleurs

Jacob Dahlgren est un artiste suédois. En 2010, il a présenté une partie de ses travaux à Liverpool dans le cadre d'une exposition intitulée The Economy of the Gift (l’économie du cadeau). Son installation, Colour Reading and Contexture (Lecture en couleurs et contexture) composée de monticules de livres colorés. La structure, réalisée grâce à des ouvrages de bibliothèque destinés au pilon, fait penser à une gigantesque agglomération de buildings.

Sambre #2 - Yslaire

Glénat, 48 pages
Qu’est-ce qui distingue un chef d’œuvre d’une bande dessinée simplement réussie ? L’intelligence du scénario, la beauté du dessin, la symbiose parfaite de ces deux éléments… et ce petit supplément d’âme que personne ne saurait vraiment définir. Sambre (cf tome 1), sublime fresque baroque, répond assurément à ces critères.

L'homme à l'envers - Fred Vargas

Des loups dans le Mercantour et soudain, une vague de carnages semble se déchaîner dans la région : brebis égorgées, agneaux dévorés. L’idée était pourtant belle au départ, les loups manquaient tellement à l’équilibre naturel.

Rodin, l'enfer et le paradis - Claudie Judrin

Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais... --
Je soutiens qu’avant de dessiner sur des plâtres, il faut commencer par dessiner sur les feuilles, en ce qui me concerne, j’ai été dessinateur avant d’être sculpteur.--

Recyclez vos livres pour la fête des mères

Le 29 mai prochain nous célèbrerons la fête des mères. Même si nous savons bien que cette tradition est un événement purement mercantile, il va bien falloir trouver un cadeau sous peine de passer pour un ingrat. Cafeduweb vous propose donc quelques idées de présents à réaliser soit même et qui vous permettront de recycler vos vieux livres par la même occasion. Elles ne sont pas du meilleur goût mais elles ont le mérite de l'originalité.

Dans la famille Briard, je demande...Joseph


Dans la famille Briard, je demande... Joseph / Brigitte Smadja, illustrations de Alan Mets.- Ecole des Loisirs.- collection Mouche. 2006. 51 pages.
ISBN-13: 978-2211079563

Joseph est un petit garçon rêveur de 7 ou 8 ans qui souffre un peu à l'école parce qu'il ne comprend pas tout et qu'on lui pose beaucoup de questions.
A la maison on ne se parle plus guère, les parents n’ont pas les mêmes centres d’intérêts et Joseph qui le sent en est malheureux.

Le Singe Nu - Desmond Morris

Mais non, l’homme ne descend pas du singe ! Il EST un singe.

Au grand déplaisir des créationnistes – qui ont déjà quelques aigreurs d’estomac à cause de Charles Darwin – Desmond Morris prend un malin plaisir à nous faire comprendre que loin d’être des descendants du singe, nous en sommes non seulement des cousins proches mais nous sommes encore et toujours des animaux, qui se sont adaptés à l’environnement dans lequel ils évoluaient.

Les crimes du Dr Watson - Duane Swierczynski

Titre: Les crimes du Dr Watson, une énigme Sherlock Holmes interactive
Auteur: Duane Swierczynski
Illustrateur: Clint Hansen
Editeur: Tornade
Année: 2008
Pages: 60

La discorde céleste - Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, a entrepris de nous restituer par la voie romanesque, l'histoire des hommes qui ont changé notre vision du Cosmos, ceux qu'ils appellent les Bâtisseurs du ciel.

Les bienveillantes - Jonathan Littell

Titre: Les bienveillantes Auteur: Jonathan Littell Editeur: Folio Année: 2008 Pages: 1401

Le dernier Templier #1 - Raymond Khoury et Miguel Lalor

Titre: Le dernier Templier, t1: L'encodeur
Scénariste: Raymond Khoury
Illustrateur: Miguel Lalor
Editeur: Dargaud
Année: 2009
Pages: 49

Vampires, loups-garous, zombies... pastiches, parodies et bluettes

Réveillées par les rêves d'éternité de notre société individualiste, les créatures démoniaques envahissent librairies et salles obscures avec plus ou moins de talents. Enfin, certaines n'ont plus grand chose à voir avec les terrifiants Dracula ou Frankenstein. Finis aussi les vampires bisexuels d'Anne Rice et les psychopathes de Poppy Z. Brite. Du coup, plus besoin d'un intello comme Van Helsing ou d'un costaud comme Blade pour se débarrasser des démons. Les nunuches qui font les grandes heures de la Bit-Lit (Bit pour mordant et Lit pour littérature), pourvois amplement à la domestication des êtres surnaturels.

Sculptures livresques

Vous savez sans doute qu’un nombre hallucinant de livres invendus partent chaque année au pilon. En France, par exemple, des machines broient 100 millions de livres, soit 30 % de la production éditoriale. A une époque où les institutions et les entreprises sont sensées promouvoir le développement durable, cela semble aberrant. Si on ajoute à ce fait que 80% des livres sont fabriqués en Chine, on imagine aisément le gaspillage. Néanmoins, quelques artistes ingénieux pourraient nous inspirer des moyens plus créatifs de recycler les ouvrages destinés au pilon.

Hey! N°1

Ce livre est en fait le premier numéro d'une revue bilingue français-anglais et sous-titré Modern Art & Pop Culture. Nous l'avons trouvé dans le rayon Beaux-arts de notre librairie favorite. Il y faisait un peu figure d'extra-terrestre car, au début, on ne savait pas bien par quel bout le prendre.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

Le Procès de la momie - Christian Jacq

En général, je n'aime pas beaucoup les polars historiques. La plupart du temps, l'auteur dispense quelques touches d'éléments historiques pour colorer sa toile de fond au profit de l'intrigue policière; ou, à l'inverse, l'enquête n'est qu'un prétexte qui lui permet de pimenter son roman. Par ailleurs, je me méfie des écrivains prolifiques comme Christian Jacq figurant régulièrement sur la liste des bestsellers. Pourtant, sans aller jusqu'à dire que je vais me ruer sur tous ses livres, je dois reconnaître que j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Su Blackwell: la magie des livres

L’artiste britannique, Su blackwell est connue pour ses sculptures en trois dimensions, le plus souvent inspirées du contenu des livres qu’elle découpe et, en particulier, de l’univers des contes de fées. Elle présente ses travaux, jusqu’au 28 novembre 2010, au Brontë Parsonage Museum, la maison familiale des fameuses sœurs Brontë, à Haworth dans le Yorkshire.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par