©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Recyclez vos livres pour la fête des mères

Le 29 mai prochain nous célèbrerons la fête des mères. Même si nous savons bien que cette tradition est un événement purement mercantile, il va bien falloir trouver un cadeau sous peine de passer pour un ingrat. Cafeduweb vous propose donc quelques idées de présents à réaliser soit même et qui vous permettront de recycler vos vieux livres par la même occasion. Elles ne sont pas du meilleur goût mais elles ont le mérite de l'originalité.


Un sac à mains
Sur le site Recyclart vous trouverez une vidéo expliquant comment réaliser un sac à main avec un livre. Il s'agit d'un site anglophone, mais les images se suffisent à elle-même.



Une Robe
La robe en question est une création de Jolis Paons, une jeune artiste américaine dont on peut admirer les œuvres sur son blog personnel. Il n'y a pas de tutoriel pour la fabrication de la robe, mais le concept peut inspirer les plus créatifs d'entre-nous. Sachez qu'elle a été réalisé avec des pages d'annuaire téléphonique.
On peut également utiliser du papier journal, à l'instar d'Amy M. Phillips et Fairlight Hubbard, un duo américain originaire du Tennessee ou de la couturière Samantha Pleet qui nous montre en vidéo comment procéder, depuis la conception du modèle jusqu'à sa réalisation.


Le designer bostonien Ryan Novelline, pour sa part, a découpé des livres pour enfants et réalisé une véritable robe de princesse. Le processus de fabrication de cette robe de contes de fées est expliqué sur son site.



Une lampe
Sur le site Instructables, on trouve un tutoriel en images pour fabriquer des lampes avec de vieux livres. Le site est en anglais mais chaque étape de création est présentée en photos. Il y a un modèle en accordéon, avec des LED, et qui s'accroche au mur. Le second, avec une ampoule traditionnelle, peut facilement se ranger dans votre bibliothèque.


Un autre tutoriel en images est présenté sur le site Curbly.com. Il s'agit cette fois d'une lampe de chevet.
Enfin, sur le blog Hutch Studio, vous apprendrez à fabriquer une lampe de table en forme de tulipe. Les matériaux ne sont pas chers puisqu'il s'agit de recycler vos vieux magazines.

Un vase
Le site Curbly.com vous propose de transformer vos vieux livres en jardinières. Une vidéo vous explique comment procéder pour les fabriquer. Avec un peu de matériel, vous verrez que ce n'est pas bien compliqué.


Vous pouvez également opter pour un vase. Vous trouverez un tutoriel en images sur le blog The Modern Mormon Mom et un autre sur Daily Danny. Si cela vous paraît trop alambiqué, il y a également la version papier-maché de Fireflies & Jellybeans.



Un bijou
Jeremy May est un amoureux des livres. Son truc, ce n'est pas de les lire mais de les découper pour les transformer en bague, en pendentif, en bracelet ou en boucle d'oreille. Ses bijoux sont constitués de milliers de feuilles de papier stratifiées et vernies. On peut consulter son catalogue sur le site Littlefly. Malheureusement l'artiste n'explique pas comment il fabrique ses modèles.


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Recyclez vos livres pour la fête des mères”
  1. http://delphinesbooksandmore.fr
  2. http://www.francebleu.fr/emissions/effi-les-bons-tuyaux
  3. http://livresarrajou.blogspot.com/
Suggestion de mots-clefs : recycler des vieux livres ; recycler vieux livres ; comment recycler un livre ;
Discussions
1 avis pour “Recyclez vos livres pour la fête des mères”
  1. Pas certaine de mettre les robes, par contre je retiens l'idée du sac, que je trouve géniale (tant qu'on ne le fait pas avec un de MES livres !) et que j'utiliserai probablement un jour pour un swap, et j'adore les bijoux !

    Par liliba | mardi 10 mai, 22:05
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié