©

La discorde céleste - Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, a entrepris de nous restituer par la voie romanesque, l'histoire des hommes qui ont changé notre vision du Cosmos, ceux qu'ils appellent les Bâtisseurs du ciel.

Dans le premier tome, l'astronome et mathématicien Michael Maestlin (1550-1631) endossait le rôle du narrateur, rapportant l'histoire et la théorie héliocentrique de Nicolas Copernic à travers une correspondance dont son ancien disciple, Johannes Kepler (1571-1630), était le destinataire. Dans ce second roman, ils sont les principaux protagonistes, à coté de Tycho Brahé (1546-1601) qui tenta de combiner la thèse géocentrique de Ptolémée et le système copernicien.
 
Tycho Brahé qui se surnommait lui-même le pape de l'astronomie, était issu de la haute aristocratie danoise. Négligeant les charges diplomatiques et militaires auxquelles le destinait sa famille, il consacra sa fortune et sa vie à Uranie. Du roi Frédéric II, il obtient l'autorisation de construire un palais à sa mesure sur une petite l'île près de Copenhague. Uraniborg fût le plus grand observatoire du 16ème siècle où Tycho Brahé réalisa le catalogue d'étoile le plus précis de son temps. Un véritable trésor que l'astronome danois garda secret pendant plus de 30 ans. A sa mort, Johannes Kepler en sera finalement le récipiendaire.
Pourtant, de part sa personnalité et son origine, tout opposait l'astronome allemand à son homologue danois. Fils d'un misérable aubergiste du Duché de Wurtemberg, le jeune Kepler se fait remarquer très tôt grâce à ses prodigieuses capacités intellectuelles. C'est à l'université de Tübingen où il étudie la théologie qu'il fait la connaissance de Michael Maestlin, dont il devient le disciple.
De sa rencontre tumultueuse avec Tycho Brahé naîtront les lois dites de Kepler qui régissent le mouvement des planètes et qu'il publiera dans un ouvrage intitulé "L'Astronomie Nouvelle". Mais ça c'est une autre histoire qui nous est contée dans le troisième volet des "Bâtisseurs du ciel".
 
Jean-Pierre Luminet est un remarquable pédagogue et un romancier hors-pair. Nul besoin d'être un expert en astronomie ou un as des mathématiques pour suivre les pérégrinations de ces savants, finalement très humains. A travers leur histoire, le lecteur plonge dans le tumulte politique et religieux de la Renaissance. Et tandis que l'ombre du martyr Giordano Bruno fait trembler les deux astronomes, une voix s'élève en filigrame: celle d'un certain Galileo Galilei.
Jean-Pierre Luminet prévoit de mettre un point final à cette grande fresque avec une biographie de John Newton.

Titre: Les bâtisseurs du ciel, Tome 2, la discorde céleste : Kepler et le Trésor de Tycho Brahé
Auteur: Jean-Pierre Luminet
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2009
Pages: 596

Du même auteur: "Le Bâton d'Euclide : Le roman de la Bibliothèque d'Alexandrie" (Le Livre de Poche, 2005, 316 pages), "Les bâtisseurs du ciel, Tome 1, le secret de Copernic" (Le Livre de Poche, 2008, 413 pages) et "Les bâtisseurs du ciel, Tome 3 : L'oeil de Galilée" (Jean-Claude Lattès, 2009, 405 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : la discorde celeste luminet ; critiques de LA DISCORDE CELESTE de Jean-Pierre Luminet ; la discorte céleste ;
Discussions
Pas d'avis pour “La discorde céleste - Jean-Pierre Luminet”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article