©

Les crimes du Dr Watson - Duane Swierczynski

Titre: Les crimes du Dr Watson, une énigme Sherlock Holmes interactive
Auteur: Duane Swierczynski
Illustrateur: Clint Hansen
Editeur: Tornade
Année: 2008
Pages: 60

On ne compte plus les pastiches d'Arthur Conan Doyle mais celui-ci se distingue par son originalité. Il s'agit un livre interactif qui se présente sous la forme d'un album illustré, au format à l'italienne. A l'aide d'indices glissés dans des enveloppes, le lecteur doit mener lui-même l'enquête. En fin d'ouvrage, un cahier scellé par un cachet contient la solution de l'énigme.
 
Lors du Grand Hiatus (période durant laquelle Sherlock Holmes s'est fait passé pour mort), son ami le docteur Watson connut l'un des moments les plus sombres de sa vie. Accusé d'incendie, de mutilation et de meurtre, il fût enfermé à Colbath Fields. Depuis sa geôle, il envoya une longue lettre au colonel Resmo, l'alter-ego américain de Sherlock Holmes, afin que celui-ci le disculpe. Il y exposait les événements qui l'avaient conduit en prison. Les indices qu'il avait glanés au cours de sa triste aventure y étaient joint (le récit de la disparition de Sherlock Holmes, un billet d'entrée pour une pièce de théâtre, un exemplaire de la Gazette de Thousand Oaks en Californie, un catalogue d'articles pour jeunes mariés, etc). Tous ces éléments atterrissent un siècle plus tard sur le bureau d'un journaliste du Philadelphia City Paper. Il ne manque que la réponse du colonel Resmo qui a reconstitué le puzzle et permit la libération du docteur Watson.
 
L'idée de l'enquête interactive est amusante mais il faut reconnaître que l'énigme est cousue de fil blanc. Le livre de Duane Swierczynski n'en est pas moins un bel objet qui enchantera en particulier les Holmésiens. Il reproduit fidèlement le style d'Arthur Conan Doyle et fourmille de références à son ?uvre. Aucun détail n'a été laissé au hasard : papier jauni, reproductions à l'ancienne et atmosphère victorienne.
 
A lire aussi: "Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur" de Bob Garcia (Ed. du Rocher, 2008, 440 pages), "Conan Doyle détective : les véritables enquêtes du père de Sherlock Holmes" de Peter Costello (du Rocher, 2008, 365 pages), "Sherlock Holmes" de Sir Arthur Conan Doyle (Bouquins Laffont, 1999, 2 volumes)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : docteur watson doyle ; livre enigme interactive ; une énigme intéractive sherlock holmes critique ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les crimes du Dr Watson - Duane Swierczynski”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article