©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le dernier Templier #1 - Raymond Khoury et Miguel Lalor

Titre: Le dernier Templier, t1: L'encodeur
Scénariste: Raymond Khoury
Illustrateur: Miguel Lalor
Editeur: Dargaud
Année: 2009
Pages: 49

Traduit en plusieurs langues, le roman de Raymond Khoury, "Le Dernier Templier", a connu un immense succès depuis sa parution en 2002. Miguel Lalor l'adapte aujourd'hui en bande dessinée. Le premier tome, "L'encodeur", est sortie chez Dargaud le 13 mars et le second volume est annoncé pour novembre 2009.
Acre, à l'an de grâce 1291. Le royaume des Croisés en Terre Sainte est à l'agonie. Les sarrasins s'apprêtent à prendre la ville tandis que Guillaume de Beaujeu, Grand Maître du Temple, se meurt...
New-York, de nos jours. Une horde de cavaliers en armure fait irruption à une soirée de vernissage au Metropolitan Museum of Art. Il s'agit d'une exposition consacrée aux trésors du Vatican. On pense d'abord à une mise en scène de la mairie pour médiatiser davantage l'événement, mais la prestation des chevaliers croisés s'achève en drame. Des antiquités d'une valeur inestimable ont disparues, deux hommes sont morts, sans compter les invités blessés et choqués. L'agent du FBI, Sean Reilly, découvre rapidement que l'objectif de la sanglante razzia était un encodeur à Rotors du XVI ème siècle. Tess Chaykin, une belle archéologue est seule témoin du vol. Qui sont ces Templiers surgis du passé? Qui sont leurs commanditaires? Quel est le secret de ce mystérieux encodeur ? Autant d'énigmes que devront résoudre nos héros.
 
Il est un peu tôt pour se prononcer définitivement sur cette bande dessinée. Le scénario semble promoteur mais cette série ne sera sans doute pas à la hauteur d'une saga comme "Le Triangle Secret" de Didier Convard et Denis Falque, dont un nouveau tome vient justement de paraître.
Les dessins de Miguel Lalor sont réalistes et plutôt classiques. Les tons rouge et sable dominent les séquences de la période médiévale, par ailleurs assez réussies. En revanche, les scènes d'action de l'époque contemporaines sont mises en relief par des couleurs un peu criardes à mon goût.
A lire en même temps: le roman de Raymond Khoury, "Le dernier Templier" (Pocket, 2008, 599 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Le dernier Templier #1 - Raymond Khoury et Miguel Lalor”
  1. http://search.m.orange.fr/
Suggestion de mots-clefs : le dernier templier ebook ; e book le dernier templier ; le dernier templier khoury raymond ebook ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le dernier Templier #1 - Raymond Khoury et Miguel Lalor”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article