©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (230)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

La Part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

Que ce serait-il produit si Hitler n'avait pas été recalé à l'examen d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts à Vienne en 1908 ? Lui qui s'imaginait être un artiste hors pair ne sera-t-il donc jamais rien d'autre qu'un minable plus habile à rêver de gloire qu'à dessiner et peindre correctement ?

Ma vie avec Mozart - Eric-Emmanuel Schmitt

A quinze ans on a tous envie de mourir, on perd ses rêves d’enfant, on découvre un corps qu’on n’aime pas vraiment, qu’on ne comprend pas. Alors qu’il avait décidé de mourir à la manière de Sénèque, Eric-Emmanuel Schmitt rencontre Mozart une fois encore.

Le Libertin - Eric-Emmanuel Schmitt

Une folle journée dans la vie de Denis Diderot.
Diderot, philosophe ET libertin, vit chez le baron d’Holbach. En cette après-midi d’été, il pose presque nu pour Madame Therbouche dans le pavillon de chasse du baron, transformé en bureau , avec elle il se livre à un joli marivaudage sur les hommes et les femmes, les sentiments, l'amour.

Emmanuel Kant : Qu'est-ce que les lumières ?

A propos de la servitude volontaire, nous avons commencé par mentionner l'œuvre d'Aldous Huxley, Le meilleur des mondes. Il aurait sans doute été logique d'incorporer dans cette rubrique thématique de notre Citathon, une citation extraite du Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie (1530-1563). Mais le but de notre escapade littéraire étant de nous arrêter où bon nous semble, je lui ai préféré un extrait de Qu'est-ce que les lumières d'Emmanuel Kant (1724-1804)

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

Le grand mystère

Image
Le grand mystère/Mikaël Ollivier.- Edition Thierry Magnier.-2006.
Charlotte va avoir dix ans et elle a l’impression qu’on la prend pour une imbécile : on répondra plus tard, quand elle sera grande, à ses questions, on ne lui fait pas confiance. Il y a pourtant dans la maison un grand mystère qu’on va enfin lui dévoiler, mais hélas cela ne lui suffit pas, elle a un autre mystère à éclaircir…

Le rêve de Rahim


Le rêve de Rahim / Sabine Du Faÿ.- Editions Thierry Magnier, coll. Petite Poche.- 2006. 47 pages.
ISBN-13: 978-2844204295

Rahim, petit garçon rêveur, vit dans un petit village d’Afghanistan et va pour la première fois au marché à Kaboul avec son oncle. Laissé seul un instant, le voilà fasciné par un grand bâtiment de l’autre côté de la rue, le CINEMA !

Le diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger


Devenue assistante - bonne à tout faire - de la plus célèbre et de la plus vache des rédactrices de mode new-yorkaise, pendue au téléphone quasiment nuit et jour pour prendre ou annuler les rendez-vous d’une femme capricieuse, un plateau repas d’une main, un portant de vêtements de l’autre, le tout perchée sur des talons de 8 centimètres, elle doit absolument satisfaire Miranda qui ne sait que donner des ordres et a toujours raison.

Murena #4 - Jean Dufaux & Philippe Delaby

Quatre ans ont passé depuis la mort de l’empereur Claude et l’avènement de Néron. Entre le jeune César et sa mère se joue le dernier acte pour s’accaparer le pouvoir. L’un et l’autre sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même à la pire des ignominies. Et tandis qu’Agrippine s’apprête à ouvrir sa couche à son propre fils; l’ombre des crucifiés plane comme une menace sur l’empire.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Le Salon d'Ambre - Matilde Asensi

Petite balade l'autre dimanche au marché de Wazemmes. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un marché plutôt réputé et très prisé des touristes anglais. Situé dans le quartier populaire lillois très bigarré de Wazemmes, qui depuis quelques années attire aussi les bo-bos, il se tient autour des halles du même nom.

Le Léopard - Jo Nesbo

Jo Nesbø fait parti de ces écrivains scandinaves qu'on ne présente plus (Stieg Larsson, Henning Mankell, Karin Fossum, Arnaldur Indridason, etc). Bien entendu, nous allons le faire quand même. Considéré comme le Roi du crime dans sa contrée natale, il est l'auteur de polars dont le héros récurrent est Harry Hole, un détective névrosé et alcoolique, comme il se doit dans le genre Roman Noir. La série compte déjà 8 épisodes, mais un neuvième (intitulé Fantôme, dans sa version originale) devrait paraître en juin 2011 en Norvège. Le Chasseur de têtes (2009), autre roman policier, ne fait pas parti du cycle. Jo Nesbø écrit également des livres pour enfants.

Comment Simenon est entré dans nos vies

Les enquêtes du commissaire Maigret se déroulent en immersion. La situation est exemplaire quand la nouvelle d’un crime l’appelle à l’extérieur de Paris. Dans une petite ville de la côte ouest. Sur un carrefour de routes où il y a trois maisons. Il n’y est jamais venu ou s’en souvient à peine. Il n’en ressortira pas avant que l’enquête ne soit terminée. Tant qu’il se trouvera sur place, il ne s’occupera d’aucune autre affaire. Et il n’y reviendra probablement jamais, ou dans bien longtemps, quand le souvenir du lieu, de cette énigme qu’il aura fini par résoudre, des personnages qu’il aura rencontrés à cette occasion, se sera presque effacé.

Le club de lecture du PS

Si les socialistes ont perdu le monopole du cœur, il y a quarante ans, ils sont bien décidés à régner maintenant sur l'esprit. Et tandis que le locataire de l'Élysée se concentre sur ses préoccupations bling-bling, l'opposition cultive les belles lettres. Aussi, après vous avoir parlé du club de lecture des milliardaires, de celui de leurs épouses puis de Barack Obama, je vous invite à consulter la liste des cadres du Parti Socialiste, présentée à l'Université d'été de La Rochelle, le week-end dernier.

Petit papa-Noël, apporte moi le meilleur livre de l'année 2010

Fin novembre, les magazines commençaient déjà à publier leur listes des meilleurs livres de l'année 2010. En France, Lire et Le Point étaient les premiers à s'y coller. Chez nos amis anglo-saxons, c'est le journal professionnel Publisher Weekly qui semble avoir ouvert les hostilités, suivi du Guardian, du Financial Times, du New-York Times, du Vancouver Sun, etc. La raison de cet empressement est simple: Noël est la période de l'année où les livres se vendent le mieux.

Rome vue par Zola

Après un long chemin parcouru en Afrique du Nord et aux frontières de l'Asie et en Europe, nous voici donc revenu à notre point de départ (cf Rome vue par Chateaubriand) dans la Ville Éternelle. Émile Zola (1840-1902), italien par son père, entreprend en 1891 un voyage dans le sud de la France qui lui inspire le premier volume de sa trilogie des Trois villes. Ce texte d’abord intitulé Mon voyage à Lourdes parait le 25 juillet 1894. Les tomes consacrés à Rome et à Paris sont publiés en 1896 et 1898.

Qu'allons-nous lire en 2012 ?

Vous savez sans doute qu'il y a deux rendez-vous annuels essentiels dans le monde éditorial : la rentrée littéraire du mois de septembre et celle du moins de janvier. Or, cette année, il semblerait que l'échéance présidentielle de mai 2012 pèse fortement sur la production littéraire. Néanmoins, selon la revue professionnelle Livres Hebdo, 480 nouveaux romans devraient sortir dans les moins à venir contre 166 ouvrages politiques. Pour y voir plus clair, Cafeduweb a sélectionné quelques articles de presse sur le sujet.

Les 100 meilleures bandes dessinées historiques

En novembre dernier, à l'université de Pau, avait lieu le premier colloque international sur la bande dessinée historique, dont les conférences était surtout concentré sur la représentation de l'Antiquité gréco-romaine. Parallèlement, le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège organisait une exposition intitulée Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé, avec un débat sur le thème La Préhistoire, une source d'inspiration pour la BD ?. En réponse à ses deux événements, l'équipe de Cafeduweb a décidé d'établir sa propre liste de BD historiques, couvrant les périodes de la préhistoire jusqu'au 20ème siècle. Nous avons sélectionnés des "one-shot" et des séries comptant plusieurs tomes.

Inconnu à cette adresse - Katherine Kressmann Taylor


Ce très court roman sous la forme d'un échange de correspondance devrait être lu par tous et souvent pour ne jamais oublier la barbarie des humains, passée, présente et future.
Au départ, deux amis vivant aux USA, co-propriétaires d'une galerie d'art, unis par une grande amitié. L'un (Max Eisenstein) est juif américain et l'autre (Martin Schulse) est un allemand dont on pense qu'il arriva aux Etats-Unis après la première guerre mondiale.

Blonde - Joyce Carol Oates

C'est un conte de fée qui finit mal ; l'histoire d’une étoile née sous le signe des gémeaux. D’un côté, Marilyn Monroe, une star adulée dans le monde entier ; de l'autre, Norma Jean, une fille toute simple qui cherche désespérément le bonheur. Le roman de Joyce Carol Oates est construit autour de cette dualité identitaire. Il commence et s’achève le 5 août 1962 avec cette question lancinante : Qui a poussé Norma à assassiner Marilyn ?

Oumpah-pah le peau-rouge - Goscinny & Uderzo

En cinq histoires très, vraiment très, sympathiques, les talentueux auteurs bourrés d’humour que sont René Goscinny & Albert Uderzo nous invitent à jouer aux cow-boys et aux indiens d’une autre façon et à assister une rencontre pleine de fantaisie et d’amitié entre le "rouge" Oumpah-Pah, jeune et fringant guerrier de la tribu des Shavashavah et son frère de sang, le "blanc" chevalier du Roy de France, Hubert de la Pâte-Feuilletée.

Entre chiens et nous


Entre chiens et nous/Emmanuel Bourdier.Edition Thierry Magnier, coll. Petite Poche.2005. 46 pages.
ISBN-13: 978-2844203830

L’auteur de ce petit roman d’une quarantaine de pages a adopté deux chiens de la SPA. Il fait parler l'un de ces chiens avec sensibilité et émotion.

Le Crayon du Charpentier - Manuel Rivas

Il passe son temps à dessiner avec un gros crayon rouge, un crayon de charpentier, le porche de la cathédrale où il a donné à chaque personnage biblique le visage de ses compagnons d’infortune. Herbal, garde civil franquiste, fait son métier sans aucun état d’âme, tuer pour lui c’est un ordre comme un autre. Il suit avec intérêt...

Un pharaon chez les pirates


Les Enfants du Nil, Tome 9 : Un pharaon chez les pirates/Alain Surget, ill. Fabrice Parme.- Castor poche. 2006. 96 pages
ISBN-13: 978-2081634053

Une autre aventure des enfants du Nil : ils rentrent au pays avec Cléopâtre. Ils sont un peu tristes à l’idée de reprendre leurs vies ordinaires d’enfants de dix ans.

Robâiyât - Omar Khayyam


D’où me vient cette petite merveille, je ne saurais le dire, je cherchais tout autre chose dans le fouillis de ma bibliothèque lorsque je suis tombée dessus.

ROBAIYAT de OMAR KHAYYAM
Traduits du persan par Franz Toussaint
L’EDITION D’ART H. PIAZZA
Préface de Ali Nô –Rouze, Le Caire, août 1923
Achevé d’imprimé en 1960 ; 102ème édition.

Distributeurs automatiques de livres

En période de prospérité comme de crise, il faut s'assurer que chacun puisse consommer 24h/24. Tout le monde connait les distributeurs de boissons et de friandises ? Dans une entreprise, ils permettent d'écourter drastiquement la pause café ou déjeuner. Pourquoi aller à la cantine avec ses collègues quand on peut avaler un sandwich d'une main et taper un mail de l'autre. Le temps, c'est de l'argent ! Pour les nourritures spirituelles, même combat ! Exit la soupe à la tomate lyophilisée et les conseils du libraire, insérez une pièce dans la machine et sélectionnez le livre qui éveille votre appétit.

Bibliophilie: la passion... du placement

Le 7 décembre dernier, un ouvrage de John James Audubon (1785-1851), Les oiseaux d'Amérique, a été adjugé à 7,3 millions de livres sterling (8,6 millions d'euros) aux enchères chez Sotheby’s. Le précédent record était déjà détenu par l’ornithologue franco-américain avec un autre exemplaire du même ouvrage, vendu en l’an 2000 pour 7 millions d'euros.

Le bras de la vengeance - Thomas De Quincey

L'avantage de la collection Folio 2E est qu'elle permet d'aborder, dans un format bon marché, des auteurs classiques ou contemporains à travers des textes cours, inédits ou connus. Certains sont rassemblés dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade, à l'instar des œuvres de Thomas De Quincey (1785-1859). L'anthologie réunit des textes autobiographiques (Confessions d'un mangeur d'opium anglais), des essais d'humour noir (De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts), des récits (Les Derniers jours d'Emmanuel Kant) et des œuvres de fiction (Le bras de la vengeance).

Quai des enfers - Ingrid Astier

J'ai rarement un ouvrage qui suscitait autant de décalage entre l'opinion du lecteur Lambda et celui des professionnels du livre. D'un coté, il y a les articles plutôt élogieux de la presse et les récompenses littéraires comme celle accordée par la Société des Gens de Lettres (Prix Paul Féval 2010); de l'autre, les critiques que l'on peut lire sur les blogs amateurs.

Le camp des morts - Craig Johnson

Nous avons abandonné pour un temps Joe Pickett, le héros récurrent des polars de C.J. Box, pour suivre les aventures d’un autre détective fameux du Wyoming. Il s’agit du personnage créé par Craig Johnson, Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka. La série compte à ce jour 8 épisodes, dont 4 traduits en français : The Cold Dish (Little bird en version française), Death Without Compagny (Le camp des morts), Kindness Goes Unpunished (L'Indien blanc), Another Man's Moccasins (Enfants de poussière), The Dark Horse, Junkyard Dogs, Hell Is Empty et As the Crow Flies (à paraître cet été aux États-Unis).

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par