Jo Nesbø fait parti de ces écrivains scandinaves qu'on ne présente plus (Stieg Larsson, Henning Mankell, Karin Fossum, Arnaldur Indridason, etc). Bien entendu, nous allons le faire quand même. Considéré comme le Roi du crime dans sa contrée natale, il est l'auteur de polars dont le héros récurrent est Harry Hole, un détective névrosé et alcoolique, comme il se doit dans le genre Roman Noir. La série compte déjà 8 épisodes, mais un neuvième (intitulé Fantôme, dans sa version originale) devrait paraître en juin 2011 en Norvège. Le Chasseur de têtes (2009), autre roman policier, ne fait pas parti du cycle. Jo Nesbø écrit également des livres pour enfants.
Ceux qui ont lu Le Bonhomme de neige, une histoire de tueur en série, ne seront pas surpris d'apprendre que leur héros ne s'est jamais ramis de cette précédente affaire. Aussi, lorsque la police norvégienne découvre deux cadavres de femmes sanguinolents, il leur faut courir à l'autre bout du monde pour repêcher leur talentueux détective. Celui-ci a pris un aller simple pour Manille via Hong Kong où il sombre dans la plus complète déchéance. La belle Kaja Solness le débusque néanmoins dans les bas fonds de l'ancienne colonie britannique, paie ses dettes de jeu et parvient à le ramener à la maison. Dès lors, commence une traque tortueuse et sans merci, où la brigade criminelle d'Oslo joue sa survie face à la Kripos, une division spéciale de la police norvégienne dirigée par le peu scrupuleux Mikael Bellman. Pendant ce temps, le meurtrier poursuit son funeste travail, assassinant sauvagement une députée de peu d'envergure et un jeune aventurier en mal de sensation. Le modus operandi convainc les enquêteurs qu'il s'agit bien du même tueur.
Harry Hole nous conduit tour à tour dans les rues labyrinthiques et surpeuplées de Hong Kong, dans les vallées enneigées et isolées de Norvège puis à Goma, la capitale du Congo, dévastée par la guerre civile et les coulées du volcan Nyiragongo. Le voyage, vous l'aurez compris, n'a rien d'une escapade touristique. Le détective nous conduit loin des images glacées des cartes postales, dans un monde de peur et de ténèbres. Avec la complicité de Jo Nesbo, le lecteur pénètre dans les méandres détraqués du cerveau humain, observe les uns ne débattre dans la jungle quotidienne et les autres se résoudre à une mort annoncée.
Si vous êtes d'un naturel sensible, passez donc votre chemin. En revanche, si vous êtes amateur de romans noirs, d'action et de sensations fortes, vous allez vous régaler. Jo Nesbø, bien qu’estampillé de fait «auteur de polars scandinaves », rappelle plutôt les grands maîtres du Roman Noir américain. Son style d’écriture est extrêmement visuel et on a peu de mal à imaginer une adaptation cinématographique du Léopard.
Auteur: Jo Nesbø
Titre: Le Léopard
Version originale: Panserhjerte
Editeur: Gallimard
Parution: Février 2011
Pages: 761
Trailer du Léopard. Random House (en anglais)
Entretien vidéo avec Jo Nesbo sur fluctuat.net
Jo Nesbo raconte la première partie du Léopard (sous titré en français)
Jo Nesbo lit un extrait du Léopard (en norvégien)