©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (249)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Paris en 2011

Un article qui est certainement d'actualité, par un jeune écrivain dans l'ombre.
Je vous laisse à la lecture.

Le nouveau visage de la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris

Après trois ans de travaux, l'ancienne bibliothèque administrative de la Ville de Paris rouvre ses portes au grand public. Les Parisiens, et les touristes en voyage dans la capitale, ont néanmoins profité de son ouverture exceptionnelle, à l'occasion des journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre dernier.

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Littérature Nordique au Salon du livre de Paris

Le Salon du livre de Paris mettra à l'honneur, pour sa 31ème édition du 18 au 21 mars 2011, le roman Scandinave. La diversité des genres éditoriaux sera représentée polars, romans, livres jeunesse, BD et recueils de poésie.

Pars vite et Reviens tard - Fred Vargas

Le retour de la peste en plein Paris au XXeme siecle, nous replonge aux confins des maréchaux de Paris, au début du siècle; dans le passé et les croyances populaires.

Largo Winch - Philippe Francq et Jean Van Hamme

Largo Winch, personnage créé par Jean Van Hamme dès 1973, est d'abord un personnage de romans (six tomes parus chez Mercure de France), puis de bande dessinée (17 tomes à ce jour, plus un paraître), de série télévisée (diffusée en France à partir de janvier 2001), de deux films, Largo Winch et Largo Winch 2 et de jeux vidéos. La bande dessinée est organisée en diptyques qui peuvent être lu séparément.

L'art de lire lentement ou pas du tout

Ainsi que le souligne Le Temps, la rentrée littéraire défie toutes les lois économiques et sociales. Cette année, les éditeurs battront le record de la décennie avec plus de 700 nouveautés publiées. Les 15% de Français qui lisent plus de 20-25 livres par an, pourront toujours aller défier quelques blogueurs en participant au challenge du 1% littéraire, avaler leur PAL (Pile à Lire) à toute vitesse, voire celles des autres grâce aux swaps (échanges). Si vous préférez « bien lire », vous apprendrez les vertus de la lenteur, défendues par Friedrich Nietzsche dans sa préface d'Aurore. Enfin, si vous faites partie des 70% de mauvais élèves qui achèvent difficilement un opus dans l'année, il va falloir trouver une parade pour briller dans les dîners en ville.

Passage du désir - Dominique Sylvain

Éditions Points, 2009, 288 pages
Lola Jost et Ingrid Diesel sont les protagonistes mal assortis de ce polar ambivalent. La première est une retraitée de la police, plutôt portée sur la bouteille et la bonne chair. Elle passe ses nuits à « puzzler », enveloppée dans une robe de chambre de mémère. La seconde, d'origine américaine, est têtue, sportive et experte en massages. De ses nuits à elle, il vaut mieux ne pas trop en dire. Leurs chemins vont se croiser dans le 10ème arrondissement à Paris où elles vivent toutes les deux.

Ode à l'Amour

Ceci n'est nullement une critique, un article d'actualité. C'est l'acte Libérateur, d'un amour passé.

Les gardiens du sang #2 - Didier Convard & Denis Falque

Souvenez-vous, dans le premier tome (Le Crâne de Cagliostro) deux jeunes témoins avaient vu un homme, armé d'un couteau ensanglanté, sortir du bureau de Monseigneur Motteli, qui venait d'être assassiné dans un séminaire près de Paris. Les caméras de surveillance avaient permis d'identifier Jean Nomane, un généticien disparu depuis trois ans.

Adèle et Simon


Adèle et Simon/Barbara McClintock.- éditions Circonflexe. 2006. 26 pages.
ISBN-13: 978-2878333978

Une américaine à Paris !
Barbara McClintock aime Paris et nous fait visiter la ville de façon amusante en mettant en scène Adèle la grande sœur responsable et Simon le petit frère qui perd tout ou presque ! Et bien sûr il faut chercher dans les superbes illustrations typiquement 1900, les objets que Simon a perdus.

Charly 9 - Jean Teulé

Ceux qui connaissent déjà Jean Teulé à travers Le Montespan ou Mangez-le si vous voulez, ses livres précédents, savent qu'il n'écrit pas des romans historiques convenus glorifiant notre flamboyant passé. Jean Teulé n'est pas un conteur dont les récits seraient peuplés de personnages raffinés, d'élégants palais ou de fêtes fastueuses. Les rois de France sont dégénérés, les gens de cour sont vulgaires, le Louvre est sale et vétuste. Jean Teulé n'est pas non plus un historien tatillon se piquant de relater les hauts faits de nos ancêtres, les grandes batailles et autres évènements édifiants qui peuplent les manuels scolaires. Il préfère visiblement fouiner dans les coulisses putrides de l'histoire et la mauvaise conscience de ceux qui l'ont faite.

Des lieux de villégiature pour les littéraires

Les riches lecteurs qui aiment voyager et qui sont fidèles à Cafeduweb ont peut-être déjà inscrit dans leurs carnets d'adresses, les coordonnées du Library Hotel à Manhattan et du Library à Ko Samui en Thaïlande (cf: Des hôtels réservés aux amoureux des livres). Or, il nous faut aujourd'hui ajouter deux lieux supplémentaires à notre liste d'escales littéraires. Le premier est le Pavillon des Lettres, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, dans le 8ème arrondissement de Paris. Le second est le célèbre Chelsea Hotel à New-York.

Cafés littéraires parisiens #2 Les Champs-Élysées et les palaces

Nous poursuivons notre excursion historique et littéraire dans Paris. Après avoir écumés les cafés des Grands Boulevards et de la Butte Montmartre qui firent le bonheur des littérateurs du 19ème siècle, nous avons décider de nous aventurer du coté des établissements plus luxueux. En effet, à la fin du 19ème siècle, les restaurants chics et palaces attirent les touristes fortunés et les écrivains mondains.

A la table des bibliophiles

Après les bibliothèques et les librairies, puis les cafés et les hôtels, nous enrichissons aujourd'hui notre carnet d'adresses d'une sélection de restaurants dédiés aux amoureux des livres. Notre liste n'est pas exhaustives, mais elles offrent quelques pistes pour vos prochaines escapades à Paris, Dijon, Bruxelles, Milan, Stockholm, New-York ou Los-Angeles.

L'album surprise des librairies

Nous ajoutons aujourd'hui une nouvelle page à notre album photographique des librairies du monde. Après les librairies designs d’Europe et d'ailleurs, les boutiques chics de la capitale française et les magasins recyclables, nous sommes virtuellement partis à l'aventure vers des contrées littéraires fameuses ou inconnues. Depuis Paris, en passant par Venise puis Boston, nous avons dégotté quelques librairies qui valaient le détour.

Bâle vue par Hugo

Victor Hugo (1802-1885) réalise plusieurs voyages en compagnie de Juliette Drouet (1806-1883), sa maîtresse, dont trois sur les bords du Rhin: du 8 au 28 août 1838, 31 août au 26 octobre 1839, et du 29 août au 1er novembre 1840. De Paris il se rend à Givet, puis gagne Dinant, Namur, Liège, Verviers, Aix-la-Chapelle et Cologne.

Comment Simenon est entré dans nos vies

Les enquêtes du commissaire Maigret se déroulent en immersion. La situation est exemplaire quand la nouvelle d’un crime l’appelle à l’extérieur de Paris. Dans une petite ville de la côte ouest. Sur un carrefour de routes où il y a trois maisons. Il n’y est jamais venu ou s’en souvient à peine. Il n’en ressortira pas avant que l’enquête ne soit terminée. Tant qu’il se trouvera sur place, il ne s’occupera d’aucune autre affaire. Et il n’y reviendra probablement jamais, ou dans bien longtemps, quand le souvenir du lieu, de cette énigme qu’il aura fini par résoudre, des personnages qu’il aura rencontrés à cette occasion, se sera presque effacé.

Le Marquis des Éperviers - Jean-Paul Desprat

Nous sommes en 1702. Le tout jeune Victor de Gironde, fils d'un noble protestant, est forcé de quitter sa terre natale et de s’exiler chez des parents à Paris.

Sambre #2 - Yslaire

Glénat, 48 pages
Qu’est-ce qui distingue un chef d’œuvre d’une bande dessinée simplement réussie ? L’intelligence du scénario, la beauté du dessin, la symbiose parfaite de ces deux éléments… et ce petit supplément d’âme que personne ne saurait vraiment définir. Sambre (cf tome 1), sublime fresque baroque, répond assurément à ces critères.

L'arbre d'Halloween, de Ray Bradbury



Ce livre est paraît-il un récit pour les jeunes (donc pour tous).
J’avoue avoir été accrochée dès les premières lignes par cette histoire de 8 copains.

Lors de la nuit d’Halloween vont sonner à une porte - celle du bizarre Montsuaire - la Sorcière, l’Homme-singe, le Squelette, la Gargouille, le Mendiant et la Mort

The white lioness - Henning Mankell

Nelson Mandela fut libéré en 1990 après 30 années d’incarcération politique pour avoir défendu la cause des Sud-Africains noirs. Une majorité d’Afrikaners blancs n’accepta pas cette décision et considéra même le président de Klerk comme traître à la cause blanche.

Qumran - Eliette Abecassis

En 1947 un jeune Bédouin découvre des manuscrits dans le Wadi Qumran, les fameurs Rouleaux de la Mer Morte, écrits par la secte des Esséniens qui les cachèrent dans de grandes vasques en terre cuite scellées d’une manière à les mettres à l’abri de l’air et de la lumière. Ces manuscrits étaient dans un parfait état de conservation après avoir été...

Vive les Femmes - Reiser

A lire et à savourer sans retenue. "Vive les Femmes" est l’ album que je préfère de ce dessinateur plein d’humour et de générosité. L’introduction, sous le titre, vaut à elle seule la lecture de ce recueil de planches dont les femmes sont les vedettes incontestées.

Helen of Troy - Margaret George

Celle par qui le malheur arriva ! Elle vit donc entourée de sa sœur Clytemnestre et de ses deux frères, les inséparables Castor et Pollux ; elle apprend la tapisserie en compagne de sa mère, qui refuse qu’elle se regarde dans un miroir. Chacun semble réellement prendre à cœur que l’enfant n’ait aucune conscience de sa beauté, tout comme du secret de sa conception d’ailleurs.

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

Titre: L'ombre du vent Version originale: La sombra del viento Auteur: Carlos Ruiz Zafón Editeur: Le Livre de Poche Année: 2006 Pages: 636

Edition participative et (télé) réalité éditoriale

L'internaute est un animal qui aime s'investir, si ce n'est pour autrui, au moins dans des entreprises collectives. Le bibliophile aime, non pas échanger ses impressions de lecture, mais les communiquer à ses pairs. Les éditeurs, quant à eux, ont bien compris l'intérêt du cyber-espace. Dans ce domaine, au moins, ils font preuve d'une certaine créativité.

Eduardo Galeano : Histoire, culture et politique

Dans l'une des dernières entrées du Citathon, en évoquant Howard Zinn, j'ai repensé à un essai historique de l'écrivain et journaliste uruguayen, Eduardo Galeano, Mémoire du feu, que j'avais commencé à lire il y a quelques années.

Prix littéraires, prix des livres et tiroirs-caisses

Cette semaine littéraire a été riche en évènements et, dans l'ensemble, le mois de novembre offre de belles perspectives pour le monde éditorial (si on excepte quelques fausses notes). Les prix littéraires ont commencé à pleuvoir, de même que les polémiques qui les accompagnent généralement (sans jamais vraiment ébranler la machine), tandis que marché numérique a également eut sa part de surprises et d'agitation.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par