©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

L’Empire des loups

«Tout avait commencé avec la peur. Tout finirait avec elle»

Dans les quartiers chics de Paris, la femme d’un haut fonctionnaire de police, Anna Heymes, est victime d’hallucinations et de troubles de la mémoire. Eric Ackermann, célèbre neurologue et ami d’enfance de son époux, conclu qu’elle souffre d’une grave lésion mais sans pouvoir en établir l’origine exacte. Il prescrit donc une biopsie, mais l’instinct de la jeune femme la pousse à s’y opposer farouchement.
Parallèlement, dans le quartier de la "Petite Turquie", trois immigrées clandestines ont été sauvagement assassinées. C’est le capitaine Paul Nertaux de la première DPJ qui est chargé de l’enquête. Récemment transféré dans le 10ème arrondissement, il s’aperçoit vite qu’il ne pourra s’en sortir sans l’aide d’un spécialiste. L’homme de la situation, selon lui, est Jean-Louis Schiffer, un flic à la retraite, connu pour ses méthodes pour le moins expéditives.

Dans ce polar particulièrement noir, Jean-Christophe Grangé renoue avec les thèmes déjà développés dans Les Rivières pourpres. D’abord, la dualité entre le bien et le mal que l’on retrouve notamment dans la relation entre le jeune flic au passé douloureux mais pétri d’idéal, et son coéquipier, le pourri dur à cuire. Ensuite, une vision inquiétante et morbide des sciences médicales. Il entraîne ainsi son lecteur, à la limite de la science-fiction, dans les mystères du cerveau humain. A cela s’ajoute des descriptions minutieuses des blessures horribles infligées aux victimes.
Mais l’intérêt de ce nouveau roman réside avant tout dans la description très précise des Loups Gris, un réseau de terroristes fanatiques né en Turquie dans les années 1970, que Jean-Christophe Grangé a étudié de prêt lorsqu’il était journaliste. Son écriture haletante et sa vision sans complaisance du monde contemporain font le reste. A lire absolument !

A propos de l’auteur

Jean-Christophe Grangé est né en 1961 à Paris. A partir de 1989, il travaille comme grand reporter pour Paris-Match, VSD et National Geographic. Il enquête et écrit sur les chasseurs de papillons, la Mafia, les manipulations du cerveau, et la migration des cigognes qui lui inspire son premier livre. Malheureusement, le succès ne sera pas tout de suite au rendez-vous: seulement 8 000 exemplaires du Vol des cigognes vendus à sa sortie en 1994. Selon son éditeur, les lecteurs confondaient le livre avec Les oiseaux se cachent pour mourir, le best-seller de Collen McCullough!
Parallèlement, Jean-Christophe Grangé finit Les Rivières pourpres, le roman qui va sceller son destin d’auteur à succès. En 1998, en effet, ce second thriller s’installe en tête des ventes et, en 1999, Alain Goldman en achète les droits pour le grand écran. Jean-Christophe Grangé travaille main dans la main avec Mathieu Kassovitz pour adapter le best-seller au cinéma. Résultat: 3 millions d'entrées en septembre 2000 pour Les Rivières pourpres! Dans la foulée parait son troisième roman, Le Concile de pierre, qui en dépit d’un accueil un peu froid de la part des médias, se vend à plus de 230 000 exemplaires en grand format.
Jean-Christophe Grangé travaille actuellement sur un cinquième roman, Sang-Noir, qui aura pour cadre l’Asie du Sud-est. Le scénario des Rivières pourpres 2, signé Luc Besson, s’écrira donc sans lui.

Pour en savoir plus

https://www.albin-michel.fr: Le site d’Albin-Michel, l’éditeur de Jean-Christophe Grangé depuis la parution de son premier roman, Le Vol des cigogne. Vous y trouverez les résumés de ses romans, des extraits et une petite biographie.

https://www.jc-grange.com: Le site officiel de Jean-Christophe Grangé propose une petite animation flash, quelques informations sur l’auteur et sur son œuvre, ainsi que la possibilité de télécharger gratuitement les 20 premières pages de son roman.

https://rivieres.pourpres.free.fr: Ce très beau site personnel, dédié à J.C. Grangé, offre de nombreuses informations sur l’auteur et sur son œuvre, ainsi que des liens vers d’autres sites.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : l'empire des loups ; le temple des loups grangé ; christophe grange tirages ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié