©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (475)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le Rajah Bourbon – Michel de Grèce


Suite à sa rencontre à Bhopal, en Inde, d’un avocat Balthazar IV de Bourbon se disant descendant de l'illustre famille royale française, Michel de Grèce entreprend des recherches sur le fondateur de cette branche indienne de la maison de France, Jean de Bourbon, fils présumé du Connétable de Bourbon.

La Femme sacrée - Michel de Grèce

Le roman de la Rani de Jhansi. --
Sous la botte de l’Empire britannique de la reine Victoria, l’Inde va tenter une révolte, connue sous le nom de « Révolte des Cipayes. Au milieu des conflits, une frêle jeune femme, pleine de vie, de force, de passion. Une jeune femme au destin exceptionnel, héroïne nationale brandissant le flambeau d’une liberté qui se terminera dans un bain de sang.

Un loup est un loup - Michel Folco

Titre: Un loup est un loup Auteur: Michel Folco Editeur: Points Année: 2007 (Réédition) Pages: 640

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

La rose pourpre et le lys - Michel Faber

Titre: La rose pourpre et le lys
Version originale: The Crimson Petal and the White
Auteur: Michel Faber
Editeur: Points
Année: 2006
Pages: 536 et 648

En avant comme avant - Michel Folco

Titre: En avant comme avant Auteur: Michel Folco Editeur: Points
Année: 2008 (Réédition) Pages: 474

Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco

Titre: Dieu et nous seuls pouvons, les Très-Edifiants et Très-Inopinés mémoires des Pibrac de Bellerocaille. Huit générations d'exécuteurs Auteur: Michel Folco Editeur: Points Année: 2006 (Réédition) Pages: 309

1630, la vengeance de Richelieu - Jean-Michel Riou

Titre: 1630, la vengeance de Richelieu Auteur: Jean-Michel Riou Editeur: Flammarion Année: 2009 Pages: 440

Les enfants du Graal - Peter Berling

Roman à caractère historique de Peter Berling

Aux éditions Le livre de Poche, 5 tomes

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour

Shahriar Mandanipour nous dit à juste titre que les romanciers soumis à la censure doivent être plus créatifs que ceux publiant dans les pays démocratiques. On pense, par exemple, aux grandes œuvres de l'ex-union soviétique comme Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov qui offre plusieurs niveaux de lecture. Shahriar Mandanipour s'inspire beaucoup du Réalisme Magique et du Surréalisme, citant régulièrement Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, Gabriel García Márquez, ainsi que Sadegh Hedayat (1903-1950), l'auteur de La Chouette aveugle. Son livre n'est pas une simple bluette exotique, mais plutôt une sorte de pastiche de roman d'amour et un pamphlet politique humoristique dans lequel l'auteur se met lui-même en scène.

Armoriques, les Balades de Corto Maltese - Jacques Ferrandez & Michel Pierre

Un bien joli guide que ces Balades armoricaines de Corto Maltese. Le séduisant marin imaginé par Hugo Pratt aimait à dire qu’une partie de ses origines était celte. Les auteurs nous invitent à découvrir la Bretagne au gré de la fantaisie de Corto.

L'île Pélican

L’île Pélican / Michel Cosem.-Syros.2006.- 103 pages. ISBN 274-850499-2
La quatrième de couverture annonce : « Lors du tracé des frontières entre la Grèce et la Turquie, l’île Pélican a été oubliée. Convaincus que l’îlot est grec, Yannis et sa bande décident d’en faire leur terrain d’escapade.

City of Dark Hearts - James Conan

Le personnage principal de ce roman policier historique est la jeune et dangereuse ville de Chicago. Nous sommes en 1893, à la veille de la fameuse exposition universelle. Trois ans sont passés depuis le grand incendie qui a ravagé la cité et ses habitants se préparent à célébrer le 400ème anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb au Nouveau-Monde.

Le coiffeur de Chateaubriand - Adrien Goetz

Adrien Goetz abandonne pour un temps Pénélope, l'héroïne d'Intrigue à l'anglaise (Le Livre de Poche, 2008) et d'Intrigue à Versailles (Le Livre de Poche, 2010) pour s'intéresser à un personnage qui a réellement existé, Adolphe Pâques, artiste coiffeur et auteur d'un volume de mémoires intitulé Le coiffeur de Chateaubriand. Adrien Goetz lui a emprunté ce titre et lui a dédié un roman truculent, récompensé par le Grand Prix Palatine du Roman historique en 2010.

Le Choeur des femmes - Martin Winckler

Si le nom de Martin Winckler ne vous dit rien, vous vous souvenez peut-être du film inspiré de son livre La Maladie de Sachs, réalisé par Michel Deville, avec Albert Dupontel dans le rôle principal. Le roman a été récompensé par le prix du Livre Inter en 1998. Martin Winckler, Marc Zaffran de son vrai nom, est médecin généraliste et il a été rédacteur de la revue Prescrire, ainsi que du magazine Que Choisir Santé. Il est également l'auteur de plusieurs romans et polars, dont La Vacation (P.O.L., 1989), Les trois médecins (P.O.L., 2004), Mort in vitro (Fleuve noir, 2003) ou Les invisibles (Fleuve noir, 2011).

La baronne meurt à cinq heures - Frédéric Lenormand

Décidément les philosophes semblent doués de compétences particulières pour mener les enquêtes criminelles. Après le Philon d'Alexandrie de Guillaume Prévost (L'assassin et le prophète), le Socrate de Margaret Doody (Aristote détective, Aristote et les secrets de la vie…), le Diderot de Hubert Prolongeau (L'oeil de Diderot, La nièce de Rameau… ) ou le Kant de Michael Gregorio (Critique de la raison criminelle), c’est au tour de François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) de s’y coller… avec brio, puisque l’ouvrage de Frédéric Lenormand a été récompensé en 2011 par le Prix Arsène Lupin , le Prix Historia du roman policier historique et le Prix du Zinc.

Du sang sur la toile - Miyuki Miyabe

Selon son éditeur français Philippe Picquier, Miyuki Miyabe serait la reine du polar japonais. En réalité, l'intérêt de cette romancière populaire pour la littérature de genre englobe la science-fiction, le roman historique et la littérature de jeunesse.

Histoire des Cathares - Michel Roquebert

Livre d'histoire de Michel Roquebert aux éditions Perrin dans la collection Tempus.
Synthèse de l'histoire des Cathares, couvrant plus de trois siècles. Elle raconte l'hérésie, la Croisade et l'Inquisition.

Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jacqueline Harpman

Roman étrange qui fascine et met le lecteur très mal à l'aise. Un jour retentit une sirène au moment où les hommes apportent la nourriture; les hommes fuient en pleine panique, laissant la clé sur la porte des grilles qui les entourent.

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

1984 - George Orwell

Paru en 1949, le roman de George Orwell s’inspire des deux grandes expériences dictatoriales du 20ème siècle, à savoir les régimes hitlérien et stalinien personnifiés par Big Brother, synthèse caricaturale des deux leaders et fondateur de l’ANGSOC.

Moi Zénobie, reine de Palmyre - Bernard Simiot

Titre: Moi Zénobie, reine de Palmyre Auteur: Bernard Simiot Editeur: Albin Michel Année: 2000 (Réédition) Pages: 287

Ecorces de sang - Tana French

Éditions Points, 2009, 565 pages
Tana French a écrit son roman à la première personne. Le narrateur nous prévient d'emblée : il ne dit pas toujours toute la vérité. Rob Ryan, c'est son nom, est inspecteur de police à Dublin. Le hasard (?) le ramène dans le village de son enfance, où on a découvert le corps d'une fillette de 12 ans. Vingt ans plus tôt, dans ce même bois, notre narrateur était confronté à une expérience qui marquerait sa vie à jamais.

HHhH - Laurent Binet

Titre énigmatique pour un livre, prix Goncourt du premier roman, qui restera une énigme pour moi. Je n'ai pas très bien compris si le but de l'auteur est de retracer le parcours des soldats tchèques, auteurs de l'attentat contre Reinhard Heydrich, l'ange blond du Troisième Reich, ou de dresser une biographie du dirigeant nazi à travers la préparation de l'attentat, mais qu'importe! Ces deux objectifs sont clairement atteints.

Le Procès de la momie - Christian Jacq

En général, je n'aime pas beaucoup les polars historiques. La plupart du temps, l'auteur dispense quelques touches d'éléments historiques pour colorer sa toile de fond au profit de l'intrigue policière; ou, à l'inverse, l'enquête n'est qu'un prétexte qui lui permet de pimenter son roman. Par ailleurs, je me méfie des écrivains prolifiques comme Christian Jacq figurant régulièrement sur la liste des bestsellers. Pourtant, sans aller jusqu'à dire que je vais me ruer sur tous ses livres, je dois reconnaître que j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.

Des livres à l'usage des snobs et des autres

Notre sélection du jour s'inspire d'un article paru dans Les Inrocks, le 13 février dernier, et intitulé Les cinq snobismes capitaux du critique littéraire. Le mot Snob est justement né de la littérature. Avant Boris Vian, Marcel Proust, Evelyn Waugh et Nancy Mitford, c'est William Thackeray (1811-1863), qui le premier en a donné une définition dans son roman Le livre des snobs (Rivages, Rééd. 2009). Après lui, bien-sûr, il y eût les chantres du dandysme, depuis Oscar Wilde en passant par Charles Baudelaire et Barbey d'Aurevilly.

Iacobus – Matilde Asensi


Après "Le salon d'ambre", "Iacobus" est le second roman de Matilde Asensi trouvé sur le marché de Wazemmes lors de ma balade le dimanche il y a une quinzaine de jours. Changement complet d'époque, nous voilà en 1319 pour un polar médiéval.

Le Cimetière de Prague - Umberto Eco

Le nouveau roman d'Umberto Eco décortique l'histoire d'un des plus odieux canulars que l'homme est jamais conçu, les fameux Protocoles des sages de Sion, qu'il avait déjà évoqué dans son Pendule de Foucault. Si le sémiologue italien a opté pour le mode fictif (à la manière des romans-feuilletons d'Alexandre Dumas ou d'Eugène Sue) et non pour l'écriture d'un essai, c'est en quelque sorte par mimétisme ou en référence à son sujet puisque l'auteur des Protocoles s'est inspiré de ce genre narratif.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par