©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

En avant comme avant - Michel Folco

Titre: En avant comme avant Auteur: Michel Folco Editeur: Points
Année: 2008 (Réédition) Pages: 474

"En avant comme avant" est le deuxième volet de la fresque familiale des Tricotin, inaugurée par "Un loup et un loup". On y croise aussi les personnages de "Dieu et nous seul pouvons", premier roman de Michel Folco et saga d'une lignée de bourreaux. Le troisième épisode des aventures de Charlemagne, benjamin des quintuplés Tricotin, est intitulé "Même le mal se fait bien".
 
Plusieurs années se sont écoulées depuis les dernières turpitudes de Charlemagne, le meneur de loups qui zézaye. L'adolescent sauvage est devenu un homme en age de prendre épouse mais il y a un hic. Bertille, sa tendre promise, est aussi la fille aînée du maître-exécuteur Justinien Pibrac. Charlemagne qui n'a pas la vocation d'un bourreau dit non devant l'autel. Pour échapper à la vindicte de ses ex-futurs collègues, il se réfugie dans la sacristie. Comme il faut bien passer le temps, Tricotin s'empiffre d'hosties et s'enivre de vin de messe. Ce petit écart lui aurait coûté 501 ans de galère, sans l'intervention salvatrice de sa fratrie. Charlemagne se rend alors à Paris où il espère plaider sa cause auprès du roi Louis XVI.
 
Les romans de Michel Folco sont l'assurance d'un plaisir renouvelé. Tournures de phrases et néologismes désopilants, humour noir et iconoclaste, rebondissements et aventures picaresques sont toujours au rendez-vous.
 
Du même auteur: "Dieu et nous seuls pouvons. Les Très-Edifiants et Très-Inopinés Mémoires des Pibrac de Bellerocaille" (Points, 2006, 320 pages), "Un loup est un loup" (Points, 2007, 640 pages) et "Même le mal se fait bien" (Points, 2009, 736 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : en avant comme avant michel folco ; folco en avant comme en avant critique ; justinien pibrac le troisième ;
Discussions
Pas d'avis pour “En avant comme avant - Michel Folco”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article