©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le Rajah Bourbon – Michel de Grèce


Suite à sa rencontre à Bhopal, en Inde, d’un avocat Balthazar IV de Bourbon se disant descendant de l'illustre famille royale française, Michel de Grèce entreprend des recherches sur le fondateur de cette branche indienne de la maison de France, Jean de Bourbon, fils présumé du Connétable de Bourbon.

Dans ce récit historique romancé, basé sur le fruit de ses recherches, Michel de Grèce nous donne sa version des faits, même s'il ne prétend pas apporter une vérité historique.

Résumé

1523 : François 1er et son cousin Charles, le Connétable de Bourbon étaient les meilleurs amis du monde tant à la cour que sur les nombreux champs de batailles qu’ils écumèrent ; Charles étant au dire même du roi, son meilleur chef d'armée.
Mais la mère du roi ne l’entend pas de cette oreille et sème la zizanie entre eux.
Rejeté Le Connétable fini par rejoindre l'ennemi, Charles Quint, devenant ainsi le traître le plus célèbre de l'Histoire. Dans le même temps, un jeune garçon nommé Jean est élevé secrètement dans une bourgade d'Italie.

Plus tard, une nuit, des spadassins viennent pour assassiner le jeune homme : il s'enfuit vers l'Espagne avec son précepteur qui lui apprend qu'il est très probablement le fils caché du feu Connétable. Attaqué par des pirates, vendu au Caire à l'armée, il devient le protégé du Vice roi d'Egypte, Daoud Pacha dont la jalousie va l'obliger à fuir.

Un roman d'aventure

La vie réelle ou imaginée, de ce Jean peut-être de Bourbon est une vraie vie d'aventurier. Si Michel de Grèce reprend une hypothèse envisagée dans un ouvrage écrit en 1882 par Louis Rousselet intitulé Le Fils du Connétable, son imagination a aussi permis de produire un vrai roman d'aventure à la Paul Féval ou Alexandre Dumas.

Par contre j'ai un petit doute quand il prétend avoir ignoré l'existence de cette branche supposée des capétiens, avant sa visite en Indes, lui descendant des Bourbon.

C'est un roman qui se lit avec beaucoup de facilité et qui permet de passer un bon moment.


Michel de Grèce

Prince de Grèce et de Danemark, est né le 7 janvier 1939 à Rome, en Italie, fils unique du prince Christophe de Grèce (1889-1940) et de sa seconde épouse, la princesse française Françoise d’Orléans (1902-1953). Membre de la famille royale de Grèce et descendant des Romanov, c’est un écrivain de langues française et anglaise ainsi qu’un historien.

Pour en savoir un peu plus sur le Rajah Bourbon
Tekiro



Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le rajah bourbon michel de grece resume ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Rajah Bourbon – Michel de Grèce”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié