©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Un loup est un loup - Michel Folco

Titre: Un loup est un loup Auteur: Michel Folco Editeur: Points Année: 2007 (Réédition) Pages: 640

"Un loup est un loup" est le premier volet de la saga burlesque des Tricotin dont le troisième tome, "Un bien est un mal", vient d'être édité en format de poche.
 
Racleterre-en-Rouergue, fin mars 1763. Apolline Tricotin, l'épouse du sabotier, vient d'accoucher. Cinq bambins d'un coup ! Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne, le dernier mais aussi le plus remuant. Une fratrie aussi liée que les cinq doigts d'une main, avec ses codes et sa langue: le Lenou. Lorsque, Clovis Tricotin, le père, est emporté par la rage, les quintuplés sont dispersés dans des familles d'accueil. Mais Charlemagne l'indomptable se réfugie dans la forêt. Il y élève des louveteaux abandonnés, étudie leur comportement et apprend leur langage.
 
Michel Folco prend son temps pour écrire et ses lecteurs ont attendus plusieurs années entre chacun de ses romans... mais pas en vain, car le romancier connait son affaire ! Sa plume s'épanche en vieux français aussi naturellement que si les mots étaient encore usités et en invente même de nouveaux si nécessaire. Le récit est truffé d'anecdotes sur les m?urs et la vie quotidienne du XVIIIème siècle. Tout est sujet d'intérêt et matière à rire: les us et coutumes des bourreaux, la gestion des ordures, l'art de la vénerie ou chasse à courre, les règles du duel, etc. Récit d'aventures, fresque historique, roman régional... Ce que le lecteur retient en définitive, c'est qu'un roman historique, est tout sauf ennuyeux. Merci, monsieur Folco.
 
Du même auteur: "Dieu et nous seuls pouvons. Les Très-Edifiants et Très-Inopinés Mémoires des Pibrac de Bellerocaille" (Points, 2006, 320 pages), "En avant comme avant" (Points, 2008, 480 pages) et "Même le mal se fait bien" (Points, 2009, 736 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : un loup est un loup de michel folco ; langue michel folco tricotin ; michel folco saga rouergue bourreau ;
Discussions
Pas d'avis pour “Un loup est un loup - Michel Folco”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article