©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

L'île Pélican

L’île Pélican / Michel Cosem.-Syros.2006.- 103 pages. ISBN 274-850499-2
La quatrième de couverture annonce : « Lors du tracé des frontières entre la Grèce et la Turquie, l’île Pélican a été oubliée. Convaincus que l’îlot est grec, Yannis et sa bande décident d’en faire leur terrain d’escapade.

A quelques miles marins de là, Mehmet et ses amis turcs s’apprêtent eux aussi à rejoindre l’île Pélican, qu’ils considèrent comme la leur… »
Les deux bandes vont s’affronter par deux fois sous l’œil d’un pélican qui est vraiment le seul à être là chez lui, et la seconde fois, c’est la prise de conscience du danger qui va les réveiller avant que cela ne tourne vraiment mal.
Chacun rentre alors chez soi et prend le temps de réfléchir, de poser des questions sur son peuple et ses origines. Il faudra un certain temps avant de retourner sur l’îlot mais les choses vont changer, ce ne sont plus deux bandes qui s’y rendent mais deux groupes de jeunes qui ont trouvé une certaine paix.
Il y a un peu de tout dans ce roman qui se lit facilement malgré ses nombreuses références : de l’histoire, de l’aventure, de l’amitié, de l’écologie, une soif d’apprendre, un goût immense de vivre, le sens des valeurs humaines.
Les enfants à partir du CM2 ou de la sixième seront intéressés par ce livre au moment où l’on parle de l’entrée de la Turquie dans la communauté européenne.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : l'ile pélican ; michel cosem l'ile p?lican ; nénuphare pélican ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'île Pélican”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié