©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (165)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

En littérature, Saint-Valentin n'est pas une Sainte-Nitouche

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin, un jour idéal pour (re)lire les classiques de la littérature érotique et aussi pour faire des découvertes comme la revue de "Littérotique" La Venus littéraire. On y trouve des notes de lecture, des articles thématiques, un laboratoire d'écriture, ainsi que des informations sur les expositions.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Littérature Nordique au Salon du livre de Paris

Le Salon du livre de Paris mettra à l'honneur, pour sa 31ème édition du 18 au 21 mars 2011, le roman Scandinave. La diversité des genres éditoriaux sera représentée polars, romans, livres jeunesse, BD et recueils de poésie.

Les facteurs aussi sont timbrés de littérature

Les services postaux britanniques viennent de lancer 8 nouveaux timbres à l’effigie de personnages célèbres de la littérature anglaise. Parmi les élus, il y a Albus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dans la série des Harry Potter de J. K. Rowling, ainsi que Lord Voldemort, le mage noir. La nouvelle collection de timbres s'inspire également de la saga du Disque-Monde de Terry Pratchett avec un hommage spécial au mage Rincevent et à Nounou Ogg, l'une des trois sorcières du Royaume de Lancre. La galerie de portraits s'enrichit également de personnages tirés du cycle du Monde de Narnia de C. S. Lewis, ou encore de la légende arthurienne.

Les fleurs du mal - Charles Baudelaire

Poète maudit et scandaleux, Charles Baudelaire est l’un des monuments de la littérature française parmi les plus fascinants. Il est le « roi des poètes, un vrai Dieu », disait Rimbaud, tandis qu’Yves Bonnefoy écrivait au sujet des "Fleurs du mal": « Voici le maître livre de notre poésie ». Commencée dès 1843, l'anthologie regroupe des poèmes publiés dans diverses revues et quelques vers inédits. Initialement intitulée Les Lesbiennes puis Les Limbes, l’œuvre devait s’inspirer des sept péchés capitaux.

La Reine des lectrices - Alan Bennett

Que se passerait-il si, du jour au lendemain, la reine d’Angleterre devenait une lectrice insatiable et se piquait de parler littérature lors des réceptions officielles ? Un grand chambardement, d'après Alan Bennett, qui en imagine les conséquences dans une série de scénettes drolatiques.

Un vampire menace l'empire – Gérard Dôle

Ce recueil est dédié aux vrais amateurs de littérature gothique. Les nouvelles sont rédigées à la manière des classiques de l'ère victorienne et sont peuplées de créatures démoniaques, dépouillées des atours sensuels de la nouvelle vague vampirique. Les suceurs de sang sont des stryges hideux peuplant les caves humides des cités embrumées, les spectres hantent les ruines des manoirs austères et des créatures sanguinaires viennent semer la terreur dans la lugubre campagne anglaise.

En la forêt de longue attente - Hella S. Haasse


Lorsqu’on est fait prisonnier à vingt ans, que l’on ne peut retrouver sa liberté car personne ne paie votre rançon faute de moyens, que reste-t-il sauf l’honneur et l’irrésistible amour de la poésie ?

Vampires, loups-garous, zombies... pastiches, parodies et bluettes

Réveillées par les rêves d'éternité de notre société individualiste, les créatures démoniaques envahissent librairies et salles obscures avec plus ou moins de talents. Enfin, certaines n'ont plus grand chose à voir avec les terrifiants Dracula ou Frankenstein. Finis aussi les vampires bisexuels d'Anne Rice et les psychopathes de Poppy Z. Brite. Du coup, plus besoin d'un intello comme Van Helsing ou d'un costaud comme Blade pour se débarrasser des démons. Les nunuches qui font les grandes heures de la Bit-Lit (Bit pour mordant et Lit pour littérature), pourvois amplement à la domestication des êtres surnaturels.

Maman, les petits livres...

C'est une banalité de dire que dans nos sociétés il importe d'être toujours le premier en tout. Le monde littéraire n'échappant pas à la règle, les éditeurs, les libraires et les journalistes commandent des tas d'études statistiques et établissent continuellement des classements. Il s'agit de savoir qui vend le plus de livres et combien temps l'heureux gagnant se maintient en tête de liste. Ainsi, il en vendra encore plus. La littérature de jeunesse est également soumise à la dictature du bestseller. Parallèlement, les éditeurs ont inventé un nouveau concept : la littérature "crossover" (littéralement mélange, croisement), des romans s'adressant à la fois aux enfants et aux adultes.

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

La Légende de Drizzt – R.A. Salvatore

Drizzt est l'un des héros les plus populaires de la littérature « fantasy » moderne. Si R.A. Salvatore n'atteint pas la notoriété d'un Tolkien ou la popularité d'un Stephen King c'est parce qu'il a destiné ses livres à un public averti et, il faut le reconnaître, plutôt adolescent. R.A. Salvatore ne mérite pourtant pas le dédain que certains portent à ce genre littéraire. A ce titre, La Légende de Drizzt est une trilogie fondatrice dans le monde des « Royaumes Oubliés », le monde de prédilection du jeu de rôle Donjons & Dragons.

Des livres à l'usage des snobs et des autres

Notre sélection du jour s'inspire d'un article paru dans Les Inrocks, le 13 février dernier, et intitulé Les cinq snobismes capitaux du critique littéraire. Le mot Snob est justement né de la littérature. Avant Boris Vian, Marcel Proust, Evelyn Waugh et Nancy Mitford, c'est William Thackeray (1811-1863), qui le premier en a donné une définition dans son roman Le livre des snobs (Rivages, Rééd. 2009). Après lui, bien-sûr, il y eût les chantres du dandysme, depuis Oscar Wilde en passant par Charles Baudelaire et Barbey d'Aurevilly.

La plus belle collection de portraits d'écrivains aux enchères

Même si vous êtes riche, je crains qu'il ne soit trop tard pour vous rendre à l'une des plus belles ventes aux enchères de ces 40 dernières années. Elle se déroule, ce 29 mars, à la maison Bonhams sur New Bond Street à Londres et doit attirer tous les amateurs de littérature. Plusieurs pièces de la collection de Roy Davids y sont mis en vente, notamment de nombreux portraits des plus grands poètes et de romanciers des 19ème et 20ème siècles, comme Jane Austen, Charles Baudelaire, Samuel Beckett ou William Burroughs, pour n'en citer que quelques uns.

Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald

Publié pour la première fois en 1925, Gatsby le magnifique fait aujourd’hui parti des classiques de la littérature américaine. Pour preuve, le roman de Francis Scott Fitzgerald figurait dans la liste des "cent meilleurs livres du XXe siècle", établie en 1999 par le journal Le Monde en collaboration avec la chaîne de magasins Fnac. Or, ce petit chef d’œuvre revient cette année sur le devant de la scène littéraire, grâce à trois évènements majeurs : une nouvelle traduction, une adaptation cinématographique et une future édition dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade.

« Fifty Shades of Grey » va-t-il démocratiser le SM ?

Le roman « Fifty Shades of Grey » fait un véritable carton dans le monde entier, avec déjà 50 millions d'exemplaires écoulés ! Roman érotique écrit par une femme, EL JAMES, et pour les femmes, il a fait découvrir à nombreuses d'entre-elles l'univers du sadomasochisme soft, voire même pour certaines d'en faire un réel fantasme...

Le dernier amour d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc

Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, "Le dernier amour d'Arsène Lupin", qui devrait être l'ultime aventure du gentleman cambrioleur, a été écrite au cours de l’été 1936. Alors qu’il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L’Auto, Maurice Leblanc est victime d’une attaque cérébrale. Le Dernier amour d’Arsène Lupin reste alors en l’état et il demeurera inédit.

Les Liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos

J'ai toujours eu envie de résumer Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, mais un recueil de lettres ne se laisse pas, selon moi, aisément raconter et ce malgré le fait que l'histoire soit archi-connue par le cinéma et la télévision. Pourtant, c'est un des livres dont le style d'écriture est une vraie beauté.

Les Garçons - Xavier Deutsch

Image
Les Garçons / Xavier Deutsch.- Ecole des Loisirs, coll. Medium.- 1990.
ISBN 2211046061

Hommage à Rimbaud paraît-il ! Arthur, Frédéric, Quentin, 16 ans, sont trois grands copains ; ils vont au lycée d’Andregry, dans le Nord de la France.

L’Esprit de Solitude - Jacqueline Kelen

Avoir le courage d'être face à soi. Après « Plaidoyer pour le bonheur » (Matthieu Ricard) et « Au nom de tous les hommes » (Martin Gray), j’ai décidé cette année de partager ce véritable petit bijou qu’est l’apologie de la solitude de la lumineuse Jacqueline Kelen.

Le Crayon du Charpentier - Manuel Rivas

Il passe son temps à dessiner avec un gros crayon rouge, un crayon de charpentier, le porche de la cathédrale où il a donné à chaque personnage biblique le visage de ses compagnons d’infortune. Herbal, garde civil franquiste, fait son métier sans aucun état d’âme, tuer pour lui c’est un ordre comme un autre. Il suit avec intérêt...

The Mists of Avalon - Marion Zimmer Bradley


Viviane, Morgaine, Gwenhwyfar et les autres. L'histoire est entrecoupée par Morgaine, parlant à la première personne, pour conter le récit de son point de vue. L'amour qu'elle portait à son petit frère, Arthur mais aussi à Lancelot, son cousin.

La pierre et le sabre - Eiji Yoshikawa

Titre: La pierre et le sabre
Auteur: Eiji Yoshikawa
Editeur: J'ai Lu
Année: 2000
Pages: 856

On prévoit un été sombre et polaire

Le 6 mars dernier, Telerama a publié les résultats d'une étude frôlant le scoop: « le crime paie enfin ». Cela signifie que les éditeurs s'apprêtent à lancer, comme chaque année, une audacieuse campagne printanière en faveur du roman policier. En juin, les revues littéraires publieront des dossiers présentant un panorama des incontournables et des "nouvelles tendances". Le concept du NPN (Nouveau Polar Nihiliste) qui avait tant ému l'an dernier restera au placard, mais les éditeurs continueront de surfer sur la vague Millénium. Les policiers suédois se verront donc attribuer une place de choix sur les serviettes de plage... et on trouvera sans doute encore quelques Dan Brown à l'ombre des parasols.

Haka - Caryl Férey

D'origine maorie, Jack Fitzgerald est devenu flic à Auckland en Nouvelle Zélande avec l'espoir de retrouver sa femme et sa fille, mystérieusement disparues un quart de siècle plus tôt. Enquêtant sur la mort de Carol, retrouvée étranglée et mutilée sur la plage - l’assassin a scalpé son pubis - il est secondé par Ann Waitura, une jeune et brillante criminologue, tout aussi acharnée. Il trouvera sur sa route une série de cadavres, des rites maoris plus ou moins ancestraux, et surtout la vérité sur les fantômes qui le hantent.

Écologie du monde éditorial

Le 10 novembre dernier, à 13 heures précises, 200 blogueurs étaient invités à publier, via le site de la société éco-responsable américaine Eco-Libris, leurs commentaires de lecture sur une sélection de 200 livres imprimés sur du papier recyclable. Le but de cette campagne, organisée en partenariat avec la chaîne de librairies canadiennes Chapters Indigo, vise à sensibiliser les consommateurs aux problèmes environnementaux. Il s'agit en particulier de promouvoir les éditeurs utilisant des matériaux et des méthodes plus écologiques.

La lecture nuit gravement à la santé

Quel rapport entre le tabagisme et la lecture ? A priori, aucun... sauf peut-être lorsque les éditeurs se piquent d'avoir de l'imagination. Certaines idées peuvent servir une bonne action ; d'autres, en revanche, n'ont pour objectif que de booster les ventes (de livres, bien-sûr) et sont plus controversées.

L'arc en ciel de la gravité - Thomas Pynchon

Je ne suis pas épaté par les livres auxquels je ne comprend rien. A ce titre L'arc-en-ciel de la gravité est comparable à un annuaire téléphonique, à ce détail près qu'il ne possède même pas d'index alphabétique pour faciliter les recherches. C'est un recueil d'informations sans liens entre elles et sans intérêt si on ne fixe pas un objectif précis au début de la lecture. Le mien fut de comprendre comment des personnes peuvent encenser ce livre.

Aristote à l'heure du thé - Oscar Wilde

L'auteur du Portrait de Dorian Gray et de L'Importance d'être Constant, n'était pas seulement écrivain et dramaturge, il publia de nombreux articles journalistiques ou de critique littéraire dans le Daily Chronicle, la Court and Society Review, la Fortnightly Review ou la Pall Mall Gazette, ainsi que dans le Woman's World, un magazine dont il était l'éditeur. L'écrivain français, Charles Dantzig, a sélectionné et traduit une trentaine de textes qui ont été réédités en 2010 dans la collection des Cahiers Rouges chez Grasset.

La littérature canadienne est-elle sexy ?

CanLit is Sexy: tel est le titre d’un blog anonyme, créée suite à la disparition de McClelland & Stewart, en tant que maison d’édition indépendante. Fondée en 1906, cet éditeur canadien a, en effet, publié des auteurs de renommée internationale comme Margaret Atwood, Rohinton Mistry, ou Michael Ondaatje, avant d’être rachetée racheté par Random House. Le site présente une collection de photographies d’auteurs avec des maximes aguicheuses, inspirées de leurs œuvres.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par