©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (520)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

On prévoit un été sombre et polaire

Le 6 mars dernier, Telerama a publié les résultats d'une étude frôlant le scoop: « le crime paie enfin ». Cela signifie que les éditeurs s'apprêtent à lancer, comme chaque année, une audacieuse campagne printanière en faveur du roman policier. En juin, les revues littéraires publieront des dossiers présentant un panorama des incontournables et des "nouvelles tendances". Le concept du NPN (Nouveau Polar Nihiliste) qui avait tant ému l'an dernier restera au placard, mais les éditeurs continueront de surfer sur la vague Millénium. Les policiers suédois se verront donc attribuer une place de choix sur les serviettes de plage... et on trouvera sans doute encore quelques Dan Brown à l'ombre des parasols.

Putpockets : l'art de glisser un livre dans la poche d'autrui

Tandis que les éditeurs se préparent à la grande foire d'empoigne de la rentrée littéraire (plus de 700 romans à paraître à partir du 19 août), j'ai pensé qu'il serait intéressant de jeter un œil, non pas sur les stratégies commerciales et réflexions habituelles à cette période (gros tirage d'Amélie Nothomb, vrai-faux suspense autour du nouveau roman de Michel Houellebecq, débats mous sur l'opportunité de déplacer la grand-messe à première quinzaine de juin quand les lecteurs sont plus disponibles, etc), mais sur une méthode promotionnelle a-priori plus sympathique: le "putpocketing".

L'album vintage des librairies

Avant de refermer notre album des librairies (cf: Les librairies design d'Europe et du monde, les librairies chics et les librairies surprises), je vous propose d'y ajouter une dernière page consacrée aux établissements dont les mûrs qui leur servent d'écrin et le décor intérieur ont préservé l'atmosphère des librairies d'antan. Certaines existent depuis plus de 100 ou 200 ans. D'autres ont choisi de réhabiliter de prestigieux bâtiments et d'en conserver le cachet.

Mon premier livre de peinture chinoise


Mon premier livre de peinture chinoise/ Fu Jing Yang (Auteur), Feng Chen (Auteur), Yu Sun (Traduction).-Editions Philippe Picquier.-2006.95 pages.
ISBN-13: 978-2877308731

Enfants, fleurs et oiseaux. Ce livre est une initiation à la peinture chinoise pour les enfants à partir de 7 ans : le matériel, comment tenir le pinceau, les étapes de réalisation.

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

Mon libraire est-il vraiment indépendant ?

Je me pique d'être une lectrice vertueuse qui fréquente les librairies indépendantes. J'aime à penser que je favorise ainsi la diversité culturelle et bénéficie de services personnalisés. Mais l'indépendance est un luxe rare, difficile à acquérir, et surtout à conserver, dans un monde dominé par le mainstream littéraire, la toute puissance des éditeurs et les contraintes de rentabilité.

Vampires, loups-garous, zombies... pastiches, parodies et bluettes

Réveillées par les rêves d'éternité de notre société individualiste, les créatures démoniaques envahissent librairies et salles obscures avec plus ou moins de talents. Enfin, certaines n'ont plus grand chose à voir avec les terrifiants Dracula ou Frankenstein. Finis aussi les vampires bisexuels d'Anne Rice et les psychopathes de Poppy Z. Brite. Du coup, plus besoin d'un intello comme Van Helsing ou d'un costaud comme Blade pour se débarrasser des démons. Les nunuches qui font les grandes heures de la Bit-Lit (Bit pour mordant et Lit pour littérature), pourvois amplement à la domestication des êtres surnaturels.

Des librairies éphémères pour Noël

Signe des temps, sans doute, les chaînes de librairies ferment leurs grands magasins pour les remplacer en partie par de plus petites surfaces, voire par des boutiques saisonnières, à l'instar des groupes Borders ou Blurb.

Petit papa-Noël, apporte moi le meilleur livre de l'année 2010

Fin novembre, les magazines commençaient déjà à publier leur listes des meilleurs livres de l'année 2010. En France, Lire et Le Point étaient les premiers à s'y coller. Chez nos amis anglo-saxons, c'est le journal professionnel Publisher Weekly qui semble avoir ouvert les hostilités, suivi du Guardian, du Financial Times, du New-York Times, du Vancouver Sun, etc. La raison de cet empressement est simple: Noël est la période de l'année où les livres se vendent le mieux.

L'amour des livres... et plus, si affinités

Pour ce troisième volet consacré aux nouvelles méthodes promotionnelles, nous sommes intéressés au Book Dating (rencontres littéraires amoureuses), une invention qui nous vient encore des pays anglo-saxons. Ainsi, après avoir tenté de nous appâter en nous glissant subrepticement un livre dans la poche (cf article sur les putpockets) ou grâce à une accrocheuse bande annonce (cf article sur les Book trailers), les professionnels disposent encore d'une arme pour nous séduire et nous attirer dans les librairies: les sites de rencontres dédiés aux bibliophiles. L'idée est que la question d'être ou de ne pas être compatibles peut se résoudre grâce à la lecture d'un bon vieux Shakespeare, préliminaire à un happy end.

Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces

Nous poursuivons notre petite enquête autour des techniques de marketing éditoriales (cf: l'article sur le Putpocket). Évidemment, nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à nous y intéresser. La quatrième université d’été de la Bande-dessinée, qui se tenait du 5 au 7 juillet dernier, était justement consacrée aux questions de business, de cross-média, de trans-média, de média global et autres affaires de gros sous. Pour séduire des lecteurs rompus aux usages du numérique, d'Internet et de la vidéo, les éditeurs doivent désormais créer des sites dédiés et des Book Trailers (bandes annonces de livres).

Chaos sur Bruges - Pieter Aspe

Comme 50% des gens, je ne sais pas quel livre je vais acheter quand j'entre dans une librairie. Je slalome entre les tables réservées aux bestsellers et aux nouveautés, je fouine dans les rayons, je repère un roman dont j'ai entendu parler, etc. Il y a évidemment quelques valeurs sûres parmi les éditeurs et j'ai, comme tout un chacun, mes auteurs fétiches. Je ne dédaigne pas pour autant la prise de risques et parfois je me laisse influencer par la couverture (illustration, résumé ou commentaires en quatrième de couverture). Une photo un peu floue de la Venise du nord, un entrefilet alléchant du Figaro Magazine et le roman de Pieter Aspe, « le Simenon flamand, qui fait souffler un vent comique et iconoclaste au pays du roman policier. » est dans mon sac.

Écologie du monde éditorial

Le 10 novembre dernier, à 13 heures précises, 200 blogueurs étaient invités à publier, via le site de la société éco-responsable américaine Eco-Libris, leurs commentaires de lecture sur une sélection de 200 livres imprimés sur du papier recyclable. Le but de cette campagne, organisée en partenariat avec la chaîne de librairies canadiennes Chapters Indigo, vise à sensibiliser les consommateurs aux problèmes environnementaux. Il s'agit en particulier de promouvoir les éditeurs utilisant des matériaux et des méthodes plus écologiques.

Les e-readers allemands déconcertent les éditeurs

Bien que les ventes de e-books ne représentent encore qu'un faible pourcentage du marché du livre, la plupart des éditeurs allemands restent confiants dans le potentiel du numérique. Selon une étude réalisée par l'Institut für Demoskopie Allensbach et publiée dans Boersenblatt, seuls 1% des lecteurs allemands âgés de 14 à 60 ans (soit environ 480 000 personnes) utilisent une liseuse électronique. Néanmoins, 20% (10 620 000) pensent qu'ils pourraient lire un jour sur une tablette numérique.

La soif d’images – Matthieu Raffard

Sous titre : Petites révélations sur la lumière et la photographie.

Publié dans l’excellente collection « Petite philosophie du voyage » (dont l’auteur a d’ailleurs réalisé la charte graphique) des éditions Transboréal, ce petit livre de 90 pages nous parle de photo & de voyages.

Délicieux macarons salés - Christophe Felder

l n'y a pas que Pierre Hermé qui sache faire des macarons. Le maître pâtissier Christophe Felder est l'auteur de deux ouvrages de référence sur le sujet. Il a publié un premier livre de recettes sucrés chez Minerva intitulé Les meilleurs macarons et réédité en décembre 2010 aux Editions de la Martinière, puis un second dédié aux macarons salés chez le même éditeur.

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda

Je profite de la parution prochaine du livre de Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud, et de sa visite en France en mai prochain, pour revenir sur son chef d’œuvre Le vieux qui lisait des romans d'amour. Cet opus dédié à l’écologie, est un chef d’œuvre du genre. Loin d’être une sorte de roman-pamphlet ennuyeux, c’est un petit bijou d’écriture, une véritable leçon de vie que l’on dévore en quelques heures.

Guérilla Kit - Morjane Baba

En quatrième de couverture et en guise d'introduction revendicative, Morjane Baba a pris soin de préciser à l'attention de ses lecteurs que Guérilla Kit n'est "pas vraiment un livre. Ce n'est pas un ouvrage sérieux, pas même un compte rendu. Il n'y a pas de comptes à rendre (...)." En réalité Guérilla Kit est bien plus que cela ! C'est ni plus ni moins la Bible de la lutte anticapitaliste. On y trouve en effet une grande quantité d'informations sur les aspirations et l'évolution des mouvements contestataires, les moyens d'action légaux ou non, l'argot des militants, etc.

Abelardo Morell: Album souvenir du livre papier

Les médias nous disent que les ouvrages imprimés seront bientôt des objets de collection, tout juste bons à être entreposés dans les musées. Anticipant peut-être sur cette prophétie, Abelardo Morell réalise de magnifiques photos de livres en noir & blanc que l'on peut admirer sur son site officiel.

Des hôtels réservés aux amoureux des livres

Les lecteurs représentent une niche de consommateurs qui semblent intéresser de plus en plus les investisseurs. Après la création de sites de rencontres spécialement dédiés aux amoureux des livres, le développement du concept de librairies-cafés et l'ouverture d'un bar thématique à New-York, le marché s'ouvre aux globe-lecteurs. Ils peuvent désormais faire escale dans des hôtels spécialement aménagés pour satisfaire leur insatiable appétit de lire... à condition d'y mettre le prix, car il s'agit généralement de luxueux établissements.

Jonathan Safran Foer a-t-il réinventé le livre-concept ?

Le nouveau roman de Jonathan Safran Foer, intitulé Tree of codes (Arbre des codes), ressemble à un livre ordinaire. La couverture est une vague réminiscence de ses précédents ouvrages dont les jaquettes (Tout est illuminé, Extrêmement fort et incroyablement près) ont été réalisées par Jonathan Gray. Si vous ouvrez le livre, vous verrez qu'il ne s'agit pas seulement une œuvre romanesque. Tree of codes est aussi une œuvre d'art conceptuel qui s' inspire de la technique du cut-up de Brion Gysin et expérimentée par William S. Burroughs.

Littérature Nordique au Salon du livre de Paris

Le Salon du livre de Paris mettra à l'honneur, pour sa 31ème édition du 18 au 21 mars 2011, le roman Scandinave. La diversité des genres éditoriaux sera représentée polars, romans, livres jeunesse, BD et recueils de poésie.

Rentrée littéraire 2011 : vive les livres de poche !

Plutôt que de réitérer nos habituelles récriminations contre la Rentrée littéraire, nous avons décidé de nous intéresser au festival off ou à la rentrée littéraire bis, à savoir celle des livres de poche. Les Poches coûtent moins chers (6euros en moyenne), ensuite ils économisent du papier et prennent moins de place dans les bibliothèques (le format standard est de 10 cm sur 17). Ils permettent également de prolonger la durée de vie de certains titres dans les rayons des librairies et offrent une session de rattrapage aux lecteurs débordés. Enfin, les nouveautés éditées directement en poche ont augmenté de 35% en dix ans. Les inédits représentent, par exemple, 20% des titres parus chez Pocket et 50% chez 10/18.

Des livres de poche rhabillés par Christian Lacroix

Noël approche doucement et on imagine que les éditeurs se creusent déjà la tête pour séduire les lecteurs. Depuis quelques années, crise oblige, ce sont les livres en format poche qui accaparent toute l'attention des as du marketing : on les glisse dans de somptueux coffrets, les habille de tissus de fête ou les rebaptise éditions "spéciales", "limitées", "de luxe" ou "collectors". Certains se souviennent peut-être des Nobel du Points ou des emballages Folies de Folio en 2008. Cette année, c'est Christian Lacroix qui s'y colle pour les éditions du Livre de Poche.

Du discours politique comme livre de chevet

En cette période électorale, force est de constater que certains candidats s’ingénient à entretenir les peurs irrationnelles de leurs compatriotes plutôt que de proposer un minimum d'idées constructives. Faut-il donc en appeler aux fantômes du passé pour nous abreuver de belles paroles et nous guider vers un avenir meilleur ? Les sources d'inspiration ne manquent pas, d'autant qu'une vague éditoriale de grands discours politique les rendent accessible à tous les lecteurs de bonne volonté.

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Histoire des Cathares - Michel Roquebert

Livre d'histoire de Michel Roquebert aux éditions Perrin dans la collection Tempus.
Synthèse de l'histoire des Cathares, couvrant plus de trois siècles. Elle raconte l'hérésie, la Croisade et l'Inquisition.

Véronika décide de mourir - Paulo Coelho

Roman de Paulo Coelho aux éditions Le Livre de Poche.
Veronika, jeune et jolie Slovène semble avoir tout ce qu'elle peut souhaiter dans la vie. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.

Résultats illustrations (1)

Dom Knigi, La Maison du Livre , Esperluette

Publiée pour le 25/08/10

Trier par