©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Délicieux macarons salés - Christophe Felder

l n'y a pas que Pierre Hermé qui sache faire des macarons. Le maître pâtissier Christophe Felder est l'auteur de deux ouvrages de référence sur le sujet. Il a publié un premier livre de recettes sucrés chez Minerva intitulé Les meilleurs macarons et réédité en décembre 2010 aux Editions de la Martinière, puis un second dédié aux macarons salés chez le même éditeur.

Avec la complicité de son ami Stéphane Molé, un cuisinier rencontré au Crillon, il a élaboré une variante permettant d'obtenir une coque salée aussi craquante et fondante que celle des macarons sucrés. Outre cette recette de base, dont les différentes étapes sont illustrés de photographies, son livre compte une quarantaine de recettes originales pour vos amuse-bouches. Je pense en particulier au macaron cacahouète salée ou au macaron amande fumée-noix de cajou. Néanmoins, vous trouverez dans l’œuvre de Christophe Felder, de nombreuses idées supplémentaires pour agrémenter vos apéritifs. Depuis les classiques (macaron au poivre et macaron à l’olive), en passant par les recettes de fêtes (macaron au foie gras, macaron céleri à la truffe, macaron tamara de crabe au raifort ou encore macaron saumon fumé à la bergamote).

L'ouvrage est divisé en quatre chapitres : les macarons végétariens, les macarons de la mer, les macarons au fromage et les macarons de la terre. Parmi ces recettes, on peut distinguer celles aux textures crémeuses, pour les débutants, comme le macaron chèvre frais-menthe poivrée, macaron potimarron-curry-pomme granny ou le macaron nougatine de noix. Pour les adeptes du sucré-salé, enfin, on peut mentionner macaron carotte et poudre de spéculoos ou le macaron jambon Basque et figues.

Christophe Felder, fils d'un boulanger alsacien, a commencé sa carrière chez Fauchon, puis Guy Savoy, avant de devenir le chef pâtissier du Crillon où il est resté jusqu'en 2004. Enseignant auprès des professionnels au sein de l’école Lenôtre, il a formé des pâtissiers célèbres comme Laurent Jeannin, chef pâtissier au Bristol ou Camille Lesecq, chef pâtissier à l’hôtel Meurice. Il donne également des cours à la carte pour les particuliers, au Jardin d’Acclimatation à Paris et dans son école à l’Hôtel Suisse de Strasbourg. Christophe Felder est l'auteur de plusieurs ouvrages culinaires. Parmi les derniers parus, on peut citer Pièce unique : 40 desserts à l'assiette simples et chics (Editions de la Martinière, octobre 2011) et Mes recettes Haribo (Editions de la Martinière, mars 2011). Le maître pâtissier collabore aussi à plusieurs magazines, dont Elle.

Sur le blog Chez bergeou, vous trouverez l'une recettes que Christophe Felder a présenté lors d'un de ses ateliers de cuisine: un macaron avec une coque italienne et une crème citron-basilic. Et si vous n'en avez pas encore assez, Vous dénicherez également plein de recettes de macarons sur le site spécialisé Ronds les macarons. Enfin, je vous recommande jeter un œil sur le dossier de l'Express, publié le 20 mars dernier à l'occasion du "Jour du Macaron", organisé par Pierre Hermé.


Délicieux macarons salés de Christophe Felder, Catherine Madani et Laurent Rouvrais (Editions de la Martinière, mai 2011, 93 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Délicieux macarons salés - Christophe Felder”
  1. http://lireetrelire.unblog.fr/2011/12/01/lu-pour-vous-delicieux-macarons-sales-de-christophe-felder/
Suggestion de mots-clefs : coque macaron salé ; macaron salé ; macarons salés ;
Discussions
4 avis pour “Délicieux macarons salés - Christophe Felder”
  1. Jamais mangé de macarons salés et ne suis pas certain d'être tenté ... cela me fait pensé à ces chocolatiers qui, il y a quelques années, ont sorti des chocolats au fromage et autres "loufoqueries" qui ne pouvaient plaire à mon bec sucré Clin d'oeil Rigole 

    Par Tekiro | jeudi 1 décembre, 08:14
  2. Cela tente bien mon bec salé !! par contre chocolat au fromage ... mouais hum , pas trop ! Rigole

    Par Sphilou | vendredi 2 décembre, 13:52
  3. Nous n'avons pas encore testé les macarons salés, mais les recettes ne sont pas sucrées-salées la recette du macaron est modifiée. Mais bon, je vais en faire et je vous dis quoi... Roll Eyes
    Sinon les éclairs salés, en voila un truc sympa!

    Par Michey | vendredi 2 décembre, 15:20
  4. On attend le verdict ... Sourire

    Par Tekiro | dimanche 4 décembre, 09:31
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié