©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (21)

Les Croix de bois - Roland Dorgelès


Titre: Les croix de bois
Auteur: Roland Dorgelès
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 1975
Pages: 251

Le Cercle de la croix - Iain Pears

Je trouve que Iains Pears a réussi un véritable tour de force. Bien qu'on le compare souvent au roman d'Umberto Eco, le Nom de la rose, j'avoue avoir un peu hésité avant de m'attaquer à ce pavé de 900 pages. Cependant, les échos étaient tellement enthousiastes que j'ai fini par l'ouvrir, puis feuilleter quelques pages... et, finalement, je l'ai avalé en quelques jours !

Le Démon de Sainte Croix - Steeman S.A.

Steeman S.A. (pour Stanislas André) un auteur de roman policier Belge un peu oublié en France, pour preuve pas un seul exemplaire en vente à la Fnac de Lille, et un seul au Furet du Nord (autre très grande librairie). Mais un écrivain vers qui je reviens régulièrement.

Le dernier Caton - Mathilde Asensi

Nous voilà aux prises avec soeur Ottavia Salina, religieuse paléographe de renom au caractère de vieille fille, bien trempé ! C’est au sein des archives secrètes du Vatican qu’elle poursuit ses recherches, jusqu’au jour où ses supérieurs - un peu machos - lui demandent de décoder un ensemble de croix découvertes sur la peau d’un Ethiopien décédé lors d’un accident d’avion.

Cafés littéraires parisiens #4 Saint-Germain-des-Prés

Après plusieurs étapes dans les estaminets et cabarets de la butte Montmartre, la tournée des Grands Ducs sur les Champs-Élysées et le long des Grands Boulevards, puis l'échappée cosmopolite dans les brasseries de Montparnasse, nous voilà arrivée au terme de notre voyage, le quartier Latin, qui aurait aussi bien pu être son point de départ puisqu'il est le foyer des artistes et des poètes depuis le 17ème siècle.

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

Une fois n'est pas coutume ! Cette année, j'ai décidé de suivre la rentrée littéraire comme tout lecteur bien appliqué. J’inaugure la série avec un roman étranger, qui n'est sans doute pas parmi les plus connus, mais qui a quand même été chroniqué par un certain nombre de critiques littéraires : Delphine Peras dans le magazine Lire, Josyane Savigneau dans Le Monde, ou encore Carine Chichereau dans La Croix.

Les croisades vues par les arabes - Amin Maalouf

Livre d’Histoire de d’Amin Maalouf aux éditions J’ai lu
Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On...

L'affaire Raphaël - Iain Pears

Jonathan Argyll, jeune historien d’art, arrêté pour vagabondage à Rome parce qu’il pénétrait de manière suspecte dans une petite église, raconte une histoire des plus fantastiques au "generale" Bottando et à son assistante Flavia di Stefano, chargés de la brigade spéciale en fraudes et vols d’objets d’art de la police romaine.

The Monk who vanished - Peter Tremayne


Porté disparu ! Sœur Fidelma, en tant que sœur du roi de Cashel, est présente puisque sa condition d’avocate et de princesse lui permet d’assister aux débats. Colgù, le roi, son frère, lui demande d’enquêter sur l’agression dont lui et le roi venu en paix ont été victimes.

Libération - Sándor Márai

Titre: Libération
Version originale: Szabadulás
Auteur: Sándor Márai
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2009
Pages: 186

Le passeur de lumière - Bernard Tirtiaux

Le vitrail de “La belle verrière” de la cathédrale de Chartres a été réalisé au XIIème siècle. S'inspirant de ce chef d'oeuvre, Bernard Tirtiaux, romancier et maître-verrier, a imaginé l'histoire de son créateur.

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

La loi des dupes - Christopher Reich

Dans une interview accordée au New-York Times, Christopher Reich a confessé qu'il était fan de Robert Ludlum, Frederick Forsyth et John le Carré. Les ingrédients d'un bon roman d'espionnage, selon lui, sont: un héros sympathique (confronté à d'insurmontables obstacles mais possédant les qualités requises pour les surmonter), des histoires de trahison, et une bonne dose d'exotisme. L'écrivain américain use d'ailleurs consciencieusement de ces règles dans La loi des dupes. Pour le Washington Post il en abuserait même un peu trop.

Fais-moi un signe et marque ta page #4 Collection

En attendant le salon international du Signet de Malo-les-Bains, en avril prochain, et la Convention virtuelle du marque-page, en mars, Cafeduweb conclu aujourd'hui sa série dédiée aux marque-pages (cf Fais-moi un signe et marque ta page #1 Multi-fonctions, #2 Inspiration et #3 Création) avec une sélection non-exhaustive de sites et de blogs pour les collectionneurs.

Quelques mondaines lectures

Faisant suite à notre bibliographie sur les snobs, nous poursuivons notre petite exploration anthropologique vers les hautes sphères de la société. Grâce à cette sélection de romans et d'essais consacrés à l'aristocratie, la grande bourgeoisie et autres People, nous devrions ainsi être bien armés pour affronter la nouvelle ère du "bling-bling".

Cafés littéraires parisiens #3 Montparnasse

Après les cafés, restaurants et palaces de la Rive Droite, l'équipe de Cafeduweb poursuit son périple dans les lieux de mémoire de la vie littéraire parisienne. Durant les années folles, une population bohème et cosmopolite investie le quartier de Montparnasse. Les représentants du cubisme et du surréalisme côtoient la colonie des artistes américains sur les banquettes des brasseries comme La Coupole, Le Dôme et la closerie des Lilas.

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Les 50 meilleurs polars historiques

Pour établir un palmarès des 50 meilleurs polars historiques, il faut s'appuyer sur des critères plus ou moins subjectifs. Ici, nous avons choisi d'exclure les séries policières pour lesquelles nous avons établi une liste séparée. Parmi les ouvrages que nous avons sélectionnés, il y a des classiques et des ouvrages récents. Vous constaterez enfin que certains livres sont à la croisées des genres (suspense/aventure ou Thriller/western, par exemple).

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

Dieu bénisse l'Amérique - Mark SaFranko

Après avoir lu "Confessions d'un loser" second volet paru et dernier dans l'ordre chronologique de la vie de Max Zajack, c'est le premier dans l'ordre chronologique qui m'est tombé entre les mains, "Dieu bénisse l'Amérique" (et le troisième a être paru en France)

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par