©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le Cercle de la croix - Iain Pears

Je trouve que Iains Pears a réussi un véritable tour de force. Bien qu'on le compare souvent au roman d'Umberto Eco, le Nom de la rose, j'avoue avoir un peu hésité avant de m'attaquer à ce pavé de 900 pages. Cependant, les échos étaient tellement enthousiastes que j'ai fini par l'ouvrir, puis feuilleter quelques pages... et, finalement, je l'ai avalé en quelques jours !

Iain Pears nous épargne les longueurs et la monotonie grâce à un procédé très simple : il s'agit d'un roman à plusieurs voix.

Ses personnages sont des chefs-d'oeuvre de psychologie; l'intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements; enfin, bien que l'histoire soit truffée de références historiques, littéraires ou scientifiques, Iain Pears ne lasse jamais son lecteur.
Certains passages sont particulièrement croustillants. Par exemple, les réflexions de l'italien sur le caractère irascible et les mauvaises manières des britanniques sont irrésistibles.

Finalement, après un millier de pages, je serais tentée d'en redemander.

Le Cercle de la croix de Iain Pears, Pocket, 2004, 928 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le cercle de la croix iain pears ; pears cercle croix ; iain pears critiques ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Cercle de la croix - Iain Pears”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié