©

La loi des dupes - Christopher Reich

Dans une interview accordée au New-York Times, Christopher Reich a confessé qu'il était fan de Robert Ludlum, Frederick Forsyth et John le Carré. Les ingrédients d'un bon roman d'espionnage, selon lui, sont: un héros sympathique (confronté à d'insurmontables obstacles mais possédant les qualités requises pour les surmonter), des histoires de trahison, et une bonne dose d'exotisme. L'écrivain américain use d'ailleurs consciencieusement de ces règles dans La loi des dupes. Pour le Washington Post il en abuserait même un peu trop.

Que cherche un lecteur de romans d'espionnage ? Un amateur de James Bond, par exemple, attend-t-il des actions spectaculaires ou des intrigues totalement crédibles ?
Il est vrai que s'identifier sans vergogne au héros de Christopher Reich pourrait paraître quelques peu présomptueux. Je sais bien que Dame Nature n'est pas toujours équitable mais elle a visiblement doté Jonathan Ransom de toutes les qualités dont un homme peut rêver: un physique avantageux à la Brad Pitt, avec les capacités d'un sportif de haut niveau; un intellect digne des meilleures universités américaines mais assez généreux pour s'investir dans une organisation humanitaire comme médecin du monde; etc. Bien entendu, Superman est également un mari fidèle, un ami loyal, un travailleur acharné, un citoyen sans peur et sans reproche... mais, il se trouve que notre monde n'est pas parfait, qu'il est aussi peuplé de faibles humains, de radicaux sans scrupules et d'âmes corrompues. Par ailleurs, chacun doit porter sa croix et il n'y a aucune raison pour que Jonathan Ransom n'échappe à cette règle déterministe. Premier drame: la disparition de son épouse, Emma, lors d'une randonnée dans les montagnes suisses. Dans les jours qui suivent, le jeune veuf découvre que sa bien-aimée n'était pas exactement celle qu'elle prétendait être et, surtout, qu'elle se livrait à des activités interlopes sous le pseudonyme d'Eva Kruger.
Pendant ce temps, les services secrets suisses interceptent un drone extrêmement sophistiqué et enquêtent sur une série de meurtres, portant la marque d'un tueur professionnel. Ils découvrent d'autre part, qu'un complot international menace la sécurité du pays et, sans doute, l'ensemble des puissances occidentales. Le problème étant de coordonner les différents organes de renseignements, sachant qu'ils se livrent de véritables guerres intestines. Les renseignements helvétiques ont toutes les peines du monde à communiquer avec la CIA qui, elle-même, prétend imposer sa volonté au Mossad, et espionne les membres de ses propres Unités (quand elle ne procède pas à des opérations de ménage intempestif).

Le livre de Christopher Reich est dense et plutôt bien documenté, mais s'éparpille parfois dangereusement pour construire une intrigue complexe. Peut-on dire que l'auteur en fait un peu trop ? Que les personnages pêchent par leur excès caricatural ? Sans doute, et je comprends que cela puisse agacer. Mais pour ma part, j'y ai trouvé exactement ce que j'attendais, à savoir de l'action, du dépaysement, de la facilité... bref, de la distraction.



Titre: La Loi des dupes
Version originale: Rules of deception
Auteur: Christopher Reich
Editeur: Le Livre de Poche
Parution: juin 2010
Pages: 638

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Christopher Reich ; reich christopher ; la loi des dupes christopher reich ;
Discussions
Pas d'avis pour “La loi des dupes - Christopher Reich”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié