©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le Démon de Sainte Croix - Steeman S.A.

Steeman S.A. (pour Stanislas André) un auteur de roman policier Belge un peu oublié en France, pour preuve pas un seul exemplaire en vente à la Fnac de Lille, et un seul au Furet du Nord (autre très grande librairie). Mais un écrivain vers qui je reviens régulièrement.

Bien sur Steeman c'est avant tout son œuvre majeure "L'assassin habite au 21" qui marquera l'apogée de sa carrière en 1939. Roman écrit à son adresse au square du Val de la Cambre à Ixelles, au numéro 21… Œuvre qui a eu trois ans après sa parution la fameuse adaptation cinématographique par Henri-Georges Clouzot.

Mais elle est loin d'être la seule et "Le Démon de Sainte-Croix" est un de ses bons romans, moins connu il est vrai.

On est assez loin du style des romans policiers actuels même si on ressent progressivement monter l'angoisse au fil de la lecture. La vie des habitants de Sainte-Croix va être bouleversée par de mystérieux assassinats qui vont répandre la terreur dans la ville autrefois si tranquille.



Résumé :
Sainte-Croix est un paisible village belge qui offre comme seules distractions aux jeunes le cinéma trois fois par semaine, aux plus rassis un bridge quotidien dans la salle du Cheval blanc. Aristide Viroux fait partie de ces derniers, mais la rumeur publique chuchote qu'il prend aussi du bon temps avec la belle Julie, la femme du tailleur Labar, lequel a d'ailleurs proféré des menaces de mort contre lui.
Quand Aristide est découvert étranglé dans la rue, tout désigne Antoine Labar comme l'assassin. Le meurtre du pharmacien Gyther, étranglé alors qu'il courait donner à la justice un renseignement capital, n'en semble que la conséquence logique, sauf à l'inspecteur Soroge.
Et la suite des événements, à défaut d'un coupable, lui donne raison: les morts violentes se succèdent dans le village terrorisé. Qui tue et pourquoi ? C'est l'énigme que doit résoudre Seb Soroge pour sauver Sainte-Croix.



Dans ce roman de Steeman point de Wenceslas Vorobeïtchik, alias commissaire Wens, - même si une rapide allusion y est faite - mais Sébastien, dit Seb, Soroge ; inspecteur Seb Soroge.

Un inspecteur, il faut bien le dire, qui a plutôt les chevilles qui enflent, il a un peu le melon le Soroge ! N'hésitant pas à, pas vraiment discrètement, se comparer à Sherlock Holmes. Sans compter un petit clin d'œil au bon bout de la raison de Rouletabille. Il ne manque qu'Arsène Lupin, mais difficile pour un inspecteur de se comparer au Gentleman Cambrioleur.

Mais il n'est pas si génial que ça l'inspecteur, car comme il le dit lui-même, il n'empêche aucun meurtre ! Alors que la population sombre dans la peur et que l'angoisse enveloppe la cité.

Si l'ambiance est à l'épouvante, je trouve que Steeman se moque tant des notables de la ville qui sont pour le moins plutôt ridicules, des magistrats qui ne comprennent pas grand chose et toujours prêts à prendre les solutions facile, de son héros un peu imbu de sa personne, ainsi que de lui même avec des allusions aux auteurs de romans policiers avec des phrases comme « Si nous étions dans un roman policier, l'auteur... ». Au delà d'un simple roman policier c'est aussi un peu un roman dont on peut avoir une lecture humoristique.

Alors l'inspecteur Soroge va-t-il tout de même mettre fin à la série noire ? Va-t-il arrêter le Démon de Sainte-Croix ? Qui donc est le coupable ? Le mari, les gitans, le maire, le chercheur de dote… Allez vous pouvoir l'aider dans sa quête ? De mon côté je n'ai pas trouvé la réponse, m ais je connais une amie qui aurait surement trouvé dès la fin du premier chapitre, enfin plutôt du second, laissons tout de même le temps au premier meurtre de survenir !

Le Démon de Sainte-Croix sur Amazon

Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : croix de demon ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Démon de Sainte Croix - Steeman S.A.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié