©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (275)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald

Publié pour la première fois en 1925, Gatsby le magnifique fait aujourd’hui parti des classiques de la littérature américaine. Pour preuve, le roman de Francis Scott Fitzgerald figurait dans la liste des "cent meilleurs livres du XXe siècle", établie en 1999 par le journal Le Monde en collaboration avec la chaîne de magasins Fnac. Or, ce petit chef d’œuvre revient cette année sur le devant de la scène littéraire, grâce à trois évènements majeurs : une nouvelle traduction, une adaptation cinématographique et une future édition dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade.

Le Club de lecture de Barack Obama

En France, nous avons des politiciens qui écrivent des essais et des romans (de Malraux à Jean-Louis Debré, en passant par Jack Lang). On se souvient des polémiques qui ont suivi la parution de La princesse et le président de Valéry Giscard d'Estaing ou La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. Les Américains, eux, ont Barack Obama, auteur des Rêves de mon père et de L'audace d'espérer. Le 44e président américain est également un lecteur assidu qui, d'un commentaire élogieux, peut faire envoler les ventes d'un livre tel que Netherland de Joseph O'Neill. Chaque année, les porte-paroles de la Maison Blanche, chargés d'entretenir l'image du président, délivrent la liste de ses lectures estivales.

Quelques mondaines lectures

Faisant suite à notre bibliographie sur les snobs, nous poursuivons notre petite exploration anthropologique vers les hautes sphères de la société. Grâce à cette sélection de romans et d'essais consacrés à l'aristocratie, la grande bourgeoisie et autres People, nous devrions ainsi être bien armés pour affronter la nouvelle ère du "bling-bling".

Cafés littéraires parisiens #3 Montparnasse

Après les cafés, restaurants et palaces de la Rive Droite, l'équipe de Cafeduweb poursuit son périple dans les lieux de mémoire de la vie littéraire parisienne. Durant les années folles, une population bohème et cosmopolite investie le quartier de Montparnasse. Les représentants du cubisme et du surréalisme côtoient la colonie des artistes américains sur les banquettes des brasseries comme La Coupole, Le Dôme et la closerie des Lilas.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Un quart d'heure, pas plus... et autres nouvelles - Francis Mizio

J'ai découvert Francis Mizio en surfant sur le net. Il faut dire que son site « mégalo » est convaincant; mais, comme je suis paresseuse et que c'est bientôt les vacances, j'ai choisi un petit recueil de nouvelles policières.

Les chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card

L'oeuvre de Orson Scott Card est considérée comme un classique de l'uchronie (ou histoire alternative). Il s'agit d'un genre littéraire qui peut combiner les ingrédients du roman historique, de l'imaginaire ou du fantastique avec un postulat de départ «Que serait-il arrivé si...».

Les 100 meilleurs romans historiques

Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ». C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains.

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda

Je profite de la parution prochaine du livre de Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud, et de sa visite en France en mai prochain, pour revenir sur son chef d’œuvre Le vieux qui lisait des romans d'amour. Cet opus dédié à l’écologie, est un chef d’œuvre du genre. Loin d’être une sorte de roman-pamphlet ennuyeux, c’est un petit bijou d’écriture, une véritable leçon de vie que l’on dévore en quelques heures.

22 novembre 1963 - Adam Braver

Depuis quelques temps, la tendance est aux romans s’inspirant de faits divers et dont la forme fourmille de détails journalistiques. Je pense entre autres à Jayne Mansfield 1967 de Simon Liberati, à Claustria de Régis Jauffret ou à Tout, tout de suite de Morgan Sportès. Dans la même veine, il y a donc le livre de l’américain Adam Braver, une chronique de ce fameux jour où le président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné à Dallas au Texas.

Lieutenant de marine - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Trésor de guerre - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Retour à bon port - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Seul maître à bord - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Aspirant de marine - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Hornblower - Cecil Scott Forester

Roman d’aventure à caractère historique de Cecil Scott Forester

Aux éditions Press Pocket

Arbre de fumée - Denis Jonhson.

Denis Johnson m'avait époustouflé avec son roman Déjà Mort publié il y a quelques années. Cet enthousiasme m'a permis de ne pas me laisser impressionner par les 900 pages de L'arbre de fumée. Ce livre reprend 20 ans d'histoire des Etats-Unis, de 1963 à 1983, à travers des portraits croisés de jeunes américains et américanisés perdus dans un monde évoluant vers un non sens.

Haka - Caryl Férey

D'origine maorie, Jack Fitzgerald est devenu flic à Auckland en Nouvelle Zélande avec l'espoir de retrouver sa femme et sa fille, mystérieusement disparues un quart de siècle plus tôt. Enquêtant sur la mort de Carol, retrouvée étranglée et mutilée sur la plage - l’assassin a scalpé son pubis - il est secondé par Ann Waitura, une jeune et brillante criminologue, tout aussi acharnée. Il trouvera sur sa route une série de cadavres, des rites maoris plus ou moins ancestraux, et surtout la vérité sur les fantômes qui le hantent.

Un pays à l’aube - Dennis Lehane

Le monde éditorial a ses codes (qui répondent à des objectifs commerciaux) et il n'aime guère qu'on les chamboule. Ainsi, lorsqu'un Cormac McCarthy, écrit un roman de science-fiction (La Route), son éditeur préfère le publier sous une couverture blanche, plus prestigieuse que la grise réservée à la SF (à ce sujet, je vous recommande l'article de David Barnett, paru sur le blog du Guardian, l'an dernier). De la même façon, Un pays à l'aube, roman dédié à la grève des policiers de Boston en septembre 1919, est paru dans la "collection noire" des éditions Rivages. Dennis Lehane, labellisé auteur de polars, est donc condamné à le rester, en dépit des qualités historiques incontestables de son dernier ouvrage (cela dit, il paraît que les romans historiques n'ont pas bonne presse chez les critiques littéraires).

Les meilleurs romans sur la préhistoire

Afin de compléter notre sélection de romans historiques (cf: Les 100 meilleurs romans historiques), nous avons décidé d'ajouter une rubrique dédiée à la préhistoire. Nous avons retenu les ouvrages dont l'intrique se situe au paléolithique ou au néolithique, ainsi que les livres qui ont un lien indirect avec la période qui nous intéresse.

Alabama Song - Gilles Leroy

Titre: Alabama Song Auteur: Gilles Leroy Editeur: Folio Année: 2009 Pages: 217

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

Philip José Farmer

Suite à l'article sur Riverworld - Le monde du fleuve, quelques mots sur son auteur Philip José Farmer

Harland Miller: l'art de saboter les livres

La maison d'édition Penguin, qui cette année ses 75 ans d'existence, est une sorte d'icône culturelle dans les pays anglo-saxons, où les amateurs collectionnent ses jaquettes de livres et créent des sites web dédiés. L'artiste pop art, Harland Miller, voit les choses un peu différemment et revisite la collection à sa façon. Depuis une dizaine d'années, il transforme les couvertures des classiques en œuvres contemporaines. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 15 novembre, à la Galerie Alex Daniels à Amsterdam.

Des livres de poche rhabillés par Christian Lacroix

Noël approche doucement et on imagine que les éditeurs se creusent déjà la tête pour séduire les lecteurs. Depuis quelques années, crise oblige, ce sont les livres en format poche qui accaparent toute l'attention des as du marketing : on les glisse dans de somptueux coffrets, les habille de tissus de fête ou les rebaptise éditions "spéciales", "limitées", "de luxe" ou "collectors". Certains se souviennent peut-être des Nobel du Points ou des emballages Folies de Folio en 2008. Cette année, c'est Christian Lacroix qui s'y colle pour les éditions du Livre de Poche.

Cafés littéraires parisiens #2 Les Champs-Élysées et les palaces

Nous poursuivons notre excursion historique et littéraire dans Paris. Après avoir écumés les cafés des Grands Boulevards et de la Butte Montmartre qui firent le bonheur des littérateurs du 19ème siècle, nous avons décider de nous aventurer du coté des établissements plus luxueux. En effet, à la fin du 19ème siècle, les restaurants chics et palaces attirent les touristes fortunés et les écrivains mondains.

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Les Raisons du doute - Gianrico Carofiglio

J'ai lu sur différents blogs que les spécialistes rangeaient les romans de Gianrico Carofiglio dans la catégorie du "Legal Thriller" ou "Polar Juridique". Si on fait abstraction du terme technique, on peut donc le comparer à une sorte de Scott Turow, John Grisham ou William Lashner italien. En d'autres termes, le personnage principal n'est ni un flic, ni un chasseur de prime, ni même un détective professionnel ou amateur. Guido Guerrieri, son héros, est avocat au barreau de Bari, le fameux port des Pouilles. A ce titre, il défend Fabio Paolicelli, accusé de trafique de drogue. Bien-sûr son client prétend être innocent.

Sauver sa peau - Lisa Gardner

Lisa Gardner fait parti de ses auteurs de Best-sellers qui commettent au moins un livre par an. Elle est l’auteur de deux séries policières, sans compter les "Standalone" (les polars autonomes) et les romans qu’elle publie sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Après Disparue, un épisode tiré de sa série consacrée à une équipe de profileurs du FBI de l’Oregon, j’ai finalement décidé de récidiver et de m’intéresser cette fois à celle consacrée aux flics de Boston : l’ancien tireur d’élite Bobby Dodge, nouvel recrue de la police d’état, et son ancienne petite amie, le commandant D.D.Warren, qui dirige une équipe de détective de la police municipale.

Dusk #2 - Marazano & De Metter

Scénario : Marazano / Dessinateur : De Metter / Les humanoïdes associés.
Francis Underwood, célèbre avocat d’affaire de la Côte-Est, a été retrouvé mort empoisonné dans sa luxueuse villa. Il laisse derrière lui sa femme, Moïra, et une fillette de 11 ans, Lucie.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par