©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

22 novembre 1963 - Adam Braver

Depuis quelques temps, la tendance est aux romans s’inspirant de faits divers et dont la forme fourmille de détails journalistiques. Je pense entre autres à Jayne Mansfield 1967 de Simon Liberati, à Claustria de Régis Jauffret ou à Tout, tout de suite de Morgan Sportès. Dans la même veine, il y a donc le livre de l’américain Adam Braver, une chronique de ce fameux jour où le président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné à Dallas au Texas.

Si Jackie Kennedy, apparaît comme le personnage central du roman, Adam Braver croise les témoignages de plusieurs protagonistes, qui ne sont pas forcément des proches de JFK. Parmi eux, il y a Bobby Hagis (Un motard de l’escorte présidentielle), Abe Zapruder (un cameraman amateur), Vernon O'Neal et Al Rike (des employés des pompes funèbres), John Stringer (un photographe médical), Maud Shaw (la nourrice des enfants Kennedy), Nelson Pierce (un domestique de la Maison-Blanche)... Ces personnages, qui ont réellement existé, prennent tour à tour la parole pour nous rapporter le déroulement de cette journée, presque minute par minute.

Il faut reconnaître que Adam Braver a réalisé ici un remarquable travail de recherche, s'appuyant notamment sur les retranscriptions de la commission Warren, fouillant dans les archives de la bibliothèque-musée de JFK ou encore celles de la Fondation historique de la Maison-Blanche. Néanmoins, ainsi qu'il l'indique lui-même à la fin du livre, il s'agit bien d'un travail de fiction faisant une large par à l'imagination. C'est sans doute grâce à ce procédé que l'écrivain parvient à ressusciter les émotions du moment et nous les faire partager.

Adam Braver est l'auteur de plusieurs romans historiques, dont la plupart non pas encore été traduits en français. Son premier livre, Mr. Lincoln's Wars (Harper Perennial, 2003) est dédié au président Abraham Lincoln. Il a également écrit un ouvrage sur Sarah Bernhardt (Divine Sarah, ed. William Morrow, 2004) et un autre consacré à Vincent van Gogh (Crows Over the Wheatfield, Ed. Harper Perennial, 2006). Son prochain roman, dédié à Marilyn Monroe et intitulé Misfit (ed. Tin House Books), paraîtra aux États-Unis en août 2012. Il sera traduit en français et en italien.

22 novembre 1963 de Adam Braver (Le Livre de Poche, août 2011, 221 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : bobby john kennedy ;
Discussions
Pas d'avis pour “22 novembre 1963 - Adam Braver”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié