©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card

L'oeuvre de Orson Scott Card est considérée comme un classique de l'uchronie (ou histoire alternative). Il s'agit d'un genre littéraire qui peut combiner les ingrédients du roman historique, de l'imaginaire ou du fantastique avec un postulat de départ «Que serait-il arrivé si...».

"Les chroniques d'Alvin le Faiseur" nous conduisent dans un 19ème siècle parallèle où la guerre d'indépendance américaine perdure. La couronne anglaise a exilé tous les individus convaincus de sorcellerie dans ses territoires du Nouveau Monde où les superstitions, la magie et le chamanisme sont omniprésents. On y croise des personnages emblématiques fictifs (pionniers, esclaves noirs et indiens) et réels (William Blake, Abraham Lincoln, Napoléon Bonaparte ou le marquis de La Fayette). Tous possèdent des dons particuliers.
Les trois premiers volumes de la série sont consacrés à l'enfance et l'adolescence du héros. Alvin Miller Junior est le septième fils d'un septième fils. Le jour de sa naissance, la petite Peggy, une Torche capable de prévoir l'avenir, pressent que le nouveau-né est promis à un destin exceptionnel. Alvin est un Faiseur, un sorcier très puissant mais constamment menacé par les forces du mal.
 
"Les Chroniques d?Alvin le Faiseur" compte six tomes à ce jour ("Le septième Fils", "Le prophète rouge", "L'apprenti", "Le compagnon", "Flammes de vie" et "La cité de Cristal") publiés chez Atalante puis réédités en collection Folio SF. Un septième volume, intitulé "Master Alvin" en Anglais (littéralement Maître Alvin) devrait paraître bientôt.
 
Titre: Les chroniques d'Alvin le Faiseur, t1: Le septième fils
Version originale: The Tales of Alvin Maker, t1: The seventh son
Auteur: Orson Scott Card
Editeur: Atalante
Année: 1998
Pages: 315

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : master alvin ; orson scott card Master Alvin ; master alvin??? ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article