©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (414)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Une jeune fille comme il faut - Ramon Pipin

À la veille de la retraite, Paul Gourniche, inspecteur de police - comme un vrai baroud d’honneur - va réussir à retrouver Naja, retenue depuis plusieurs mois, victime d’un kidnapping par un certain Marlon Pozzi. Mais l’air candide et rayonnant de cette adolescente de 17 printemps retrouvée dans une gare désaffectée, minijupe en jean relevée haut sur ses cuisses aimantant le regard des flics venus la libérer, intrigue quelque peu le futur retraité. Libéré après 10 mois de séquestration ne semble lui faire ni chaud, ni froid. Sa fin de carrière a sonné, alors que tous ces interrogations disparaissent, il n’en demande pas plus.

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour

Shahriar Mandanipour nous dit à juste titre que les romanciers soumis à la censure doivent être plus créatifs que ceux publiant dans les pays démocratiques. On pense, par exemple, aux grandes œuvres de l'ex-union soviétique comme Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov qui offre plusieurs niveaux de lecture. Shahriar Mandanipour s'inspire beaucoup du Réalisme Magique et du Surréalisme, citant régulièrement Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, Gabriel García Márquez, ainsi que Sadegh Hedayat (1903-1950), l'auteur de La Chouette aveugle. Son livre n'est pas une simple bluette exotique, mais plutôt une sorte de pastiche de roman d'amour et un pamphlet politique humoristique dans lequel l'auteur se met lui-même en scène.

Un roi sans divertissement - Jean Giono

Roman de Jean Giono aux éditions Folio.
Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres ?

Les enfants du Graal - Peter Berling

Roman à caractère historique de Peter Berling

Aux éditions Le livre de Poche, 5 tomes

Un Américian bien tranquille - Graham Greene

Roman de Graham Greene, paru aux éditions 10/18 dans la collection "Domaine étranger"
En 1952 à Saigon, pendant les fêtes du Nouvel An chinois. Le cadavre d'un jeune américain est retrouvé au bord du fleuve. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Vigot demande au journaliste anglais Thomas Fowler, un quinquagénaire qui connaissait la victime, de venir reconnaître le corps.

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

A l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions "Le Livre de Poche"
"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes."

Une parfaite journée parfaite - Martin Page

Je fais partie des "inconditionnels" de Martin Page. Une parfaire journée parfaite s’inspire, nous dit-on en quatrième de couverture, du roman de Boris Vian, L'Ecume des jours.

Meurtriers sans visage - Henning Mankell

Dans le premier roman de la série policière consacrée aux enquêtes de l’inspecteur principal Kurt Wallander, à Ystad, Scanie, nous faisons connaissance avec les personnages qui se retrouveront au fil des enquêtes.

Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier


De ce livre à l’ambiance magique, le compositeur Ravel écrivait : "Depuis longtemps, je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un roman."

Blonde - Joyce Carol Oates

C'est un conte de fée qui finit mal ; l'histoire d’une étoile née sous le signe des gémeaux. D’un côté, Marilyn Monroe, une star adulée dans le monde entier ; de l'autre, Norma Jean, une fille toute simple qui cherche désespérément le bonheur. Le roman de Joyce Carol Oates est construit autour de cette dualité identitaire. Il commence et s’achève le 5 août 1962 avec cette question lancinante : Qui a poussé Norma à assassiner Marilyn ?

Les Nains de la mort - Jonathan Coe

Voila un roman qui se dévore en quelques heures. Le narrateur, William (ou Bill) est un jeune musicien qui a quitté sa famille, ses amis et sa province. La tête pleine de rêves et de projets, il est parti chercher fortune dans la capitale.

Noël au balcon - Colin Thibert

La dédicace de ce polar à la tempête du 26/12/1999 donne le ton à ce premier roman de Colin Thibert, légèreté, humour, situations cocasses.

Entre chiens et nous


Entre chiens et nous/Emmanuel Bourdier.Edition Thierry Magnier, coll. Petite Poche.2005. 46 pages.
ISBN-13: 978-2844203830

L’auteur de ce petit roman d’une quarantaine de pages a adopté deux chiens de la SPA. Il fait parler l'un de ces chiens avec sensibilité et émotion.

Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jacqueline Harpman

Roman étrange qui fascine et met le lecteur très mal à l'aise. Un jour retentit une sirène au moment où les hommes apportent la nourriture; les hommes fuient en pleine panique, laissant la clé sur la porte des grilles qui les entourent.

Caesar's Women & Caesar - Colleen McCullough

L’écrivaine fournit tant et plus de détails, lorsqu’un nouveau personnage apparaît dans le roman, parce qu’il y a sa place historiquement, le lecteur doit subir jusque dans les moindres détails l’histoire de sa vie, chapitres qui s’ajoutent à ceux du personnage principal. Ici, en l’occurrence Jules César.

Le ciel des chevaux - Dominique Mainard


Le ciel des chevaux / Dominique Mainard. gallimard, coll. Folio.- 2008. 391 pages. ISBN-13: 978-2070336821
Donc, je ne vous dirai rien de l’intrigue de ce roman poétique et dramatique. On sent néanmoins dès le début qu’il s’est passé des évènements qui ont affecté profondément l’héroïne, et cela coule lentement, inéluctablement avec une force, une finesse, une poésie inégalables.

Le Cercle de la croix - Iain Pears

Je trouve que Iains Pears a réussi un véritable tour de force. Bien qu'on le compare souvent au roman d'Umberto Eco, le Nom de la rose, j'avoue avoir un peu hésité avant de m'attaquer à ce pavé de 900 pages. Cependant, les échos étaient tellement enthousiastes que j'ai fini par l'ouvrir, puis feuilleter quelques pages... et, finalement, je l'ai avalé en quelques jours !

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

1984 - George Orwell

Paru en 1949, le roman de George Orwell s’inspire des deux grandes expériences dictatoriales du 20ème siècle, à savoir les régimes hitlérien et stalinien personnifiés par Big Brother, synthèse caricaturale des deux leaders et fondateur de l’ANGSOC.

C'était demain - Karl Alexander

Vous connaissez H.G. Wells (1866-1946), l'auteur de La Machine à explorer le temps, de La Guerre des mondes, de L'Homme invisible ou de L’Île du docteur Moreau. Mais qu' aviendrait-il si son œuvre n'était pas seulement inspirée par la fiction et si Jack l'éventreur s'emparait de la machine à remonter le temps pour échapper à Scotland Yard ? Et si H.G Wells partait à la poursuite du tueur en série pour l'empêcher de perpétuer ses funestes activités à la fin du XXème siècle ? C'est ce qu'à imaginé Karl Alexander dans ce roman qui vient d'être réédité chez Mnémos.

Alberta reçoit un amant - Birgit Vanderbeke


Roman par Birgit Vanderbeke traduit par Anne Weber éditions Stock nouveau cabinet cosmopolite.
C'est Alberta qui raconte son amour de jeunesse, comment ça démarre bizarrement sur des malentendus, des non-dits, des trop-dits, des dits de travers, bref une vie à deux impossible.

La chaussure sur le toit - Vincent Delecroix


La chaussure sur le toit /Vincent Delecroix.- Editions Gallimard, coll. Blanche.-2007.217 pages. ISBN-13: 978-2070781553
Voici des nouvelles en forme de roman : les habitants de cet immeuble ont en commun une chaussure. on ne sait pas comment elle est arrivée là et chacun donne sa version.

Le secret de Copernic - Jean-Pierre Luminet

Aristarque de Samos, Ptolémée, Copernic, Brahé, Kepler, Galilée, Newton, Einstein... des génies qui ont révolutionné notre vision du Cosmos et qui l'ont parfois payé cher. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et romancier, s'attache à donner corps à ces hommes dans une série de romans dont le "Bâton Euclide" constitue un prologue et qui devrait s'achever avec une biographie de Newton. Premier tome des "Bâtisseurs du ciel", "Le secret de Copernic", n'est ni une biographie officielle ni un essai de vulgarisation mais un roman de « sensibilisation scientifique ».

Les dépossédés - Ursula Le Guin

Editions Le Livre de Poche, 2006. 445 pages
Bien-sûr ce roman d'anticipation sociale n'est pas une nouveauté, mais il tient une place de choix dans ma bibliothèque, à coté de "1984" de George Orwell ou "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

Ecorces de sang - Tana French

Éditions Points, 2009, 565 pages
Tana French a écrit son roman à la première personne. Le narrateur nous prévient d'emblée : il ne dit pas toujours toute la vérité. Rob Ryan, c'est son nom, est inspecteur de police à Dublin. Le hasard (?) le ramène dans le village de son enfance, où on a découvert le corps d'une fillette de 12 ans. Vingt ans plus tôt, dans ce même bois, notre narrateur était confronté à une expérience qui marquerait sa vie à jamais.

7 jours à River Falls - Alexis Aubenque

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un roman américain. Alexis Aubenque, qui est français, a travaillé plusieurs années en librairie avant de se lancer dans l'écriture de romans de science-fiction puis de thrillers. Son second polar, "Un automne à River Falls" est paru en juin dernier chez Calmann-Levy.

Intrigue à Versailles - Adrien Goetz

Ce roman est le second des enquêtes policières de Pénélope, le premier « Intrigue à l'Anglaise » a reçu le prix Arsène Lupin. A priori s'il est de la même verve, cette seconde enquête de Pénélope devrait nous ravir. On la retrouve, jeune conservatrice du patrimoine et très éprise d'un journaliste heureux de vivre. Cette seconde enquête la mène au château de Versailles où elle est nommée à un poste spécialement créé, conservateur des textiles !

On prévoit un été sombre et polaire

Le 6 mars dernier, Telerama a publié les résultats d'une étude frôlant le scoop: « le crime paie enfin ». Cela signifie que les éditeurs s'apprêtent à lancer, comme chaque année, une audacieuse campagne printanière en faveur du roman policier. En juin, les revues littéraires publieront des dossiers présentant un panorama des incontournables et des "nouvelles tendances". Le concept du NPN (Nouveau Polar Nihiliste) qui avait tant ému l'an dernier restera au placard, mais les éditeurs continueront de surfer sur la vague Millénium. Les policiers suédois se verront donc attribuer une place de choix sur les serviettes de plage... et on trouvera sans doute encore quelques Dan Brown à l'ombre des parasols.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par