©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

Effrayante odyssée : il ne traverse que des villes en ruine et ne voit que des survivants affamés. La rencontre d'une amie d'enfance, Elisabeth, va soudain illuminer la vie d'Ernst. Mais, après le spectacle de la destruction des hommes, y a-t-il encore un temps pour aimer ?

Un roman bouleversant a lire absolument. Apres a la première guerre mondiale et a l’ouest rien de nouveau, Remarque nous raconte la petite histoire de l’Allemagne au moment des défaites, l’histoire de gens ordinaires coincés entre un régime brutal et stupide et les bombardements alliés. Servitude, renoncement, désespoir que reste-t-il à l’homme ?

Ce roman a été publie dans ses premières éditions sous le titre : l’île d’espérance (pour les amateurs comme moi de vieux livres de poche)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : +le temps dans e temps le temps de mourrir ; erich maria remarque ; un temps pour et un temps pour mourrir ;
Discussions
Pas d'avis pour “Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article