« Sans raison... » est le premier roman de Mehdy Brunet : un premier roman réussi, une course contre la montre, une montre définitivement brisée, une montre dont les aiguilles ne rythmeront plus jamais sourires et rires...
La Gironde - le fleuve "girus undae" des Romains en raison du tournoiement des eaux - avec ses îles de sable et ses puissants remous, est dangereuse aux navigateurs imprudents.
Ceux qui, parmi nous, sont un peu cultivés ont sans doute entendu parler des Janeites. Le terme est né en 1894, sous la plume de George Saintsbury, dans son introduction à une nouvelle édition d'Orgueil et Préjugés. Il fait référence aux admirateurs inconditionnels de Jane Austen, apparus dès 1870, après la publication de sa biographie de l'auteur par son neveu, James Edward Austen-Leigh. Or, à l’heure où on s’apprête à fêter le 235ème anniversaire de la romancière anglaise (le 16 décembre) et le bicentenaire de Raison et Sentiments (en 2011), le mouvement est loin d’être tombé en désuétude. Depuis 20 ans, nous assistons à une véritable résurrection de la secte des adeptes de Jane Austen.
Roman de Jean-Paul Sartre aux éditions Folio.
Ivich regardait à ses pieds d'un air fermé.
- Il doit m'arriver quelque chose.
Un embouteillage monstre se forme à Bruxelles en raison d’une averse tournant rapidement à la tempête, bloquant toute circulation. Une voiture est arrêtée devant une superbe maison en style Art Nouveau ; au volant, un homme - médecin et prêtre - se souvient de son histoire, de ses habitants ; celui qui l’accompagne le pousse à lui raconter cette histoire.
Au 12ème siècle, le jeune et futur chevalier Galeran de Lesneven revient dans l’Aber Wrac’h, en pays d’Armor et se retrouve pris dans la lutte entre les deux clans, les Lesneven et les Lochristi. Raison de cette discorde : le cours d’eau partageant les domaines et où se reproduisent des moules d’eau douces (mulettes) renfermant des pierres de grandes valeur.
Il y a un peu plus de 20 enquêtes de cette jeune femme inspecteur de police à Quimper. La raison pour laquelle je cite l’ensemble de l’ "oeuvre" c’est que toutes les enquêtes sont épatantes.
Devenue assistante - bonne à tout faire - de la plus célèbre et de la plus vache des rédactrices de mode new-yorkaise, pendue au téléphone quasiment nuit et jour pour prendre ou annuler les rendez-vous d’une femme capricieuse, un plateau repas d’une main, un portant de vêtements de l’autre, le tout perchée sur des talons de 8 centimètres, elle doit absolument satisfaire Miranda qui ne sait que donner des ordres et a toujours raison.
Philip Banter est un jeune new-yorkais d'une trentaine d'années. A priori, il a tout pour réussir : une épouse aimante et un poste lucratif dans la publicité qui lui assurent respectivement sécurité sentimentale et confort matériel. Mais Philip Banter est victime de ses démons et contradictions. C'est un séducteur invétéré qui boit plus que de raison.
Dans notre Citathon, nous avons déjà intégré les reflexion de Jean-Paul Sartre sur l'existence de Dieu. Il se trouve que c'est aussi l'un des sujets favoris de Woody Allen et que le réalisateur américain fait parti de mes cinéastes préférés. Or, Woody Allen écrit parfois des livres et il n'y a donc aucune raison de se priver de le citer sur le comptoir Lecture de Cafeduweb.
Fin novembre, les magazines commençaient déjà à publier leur listes des meilleurs livres de l'année 2010. En France, Lire et Le Point étaient les premiers à s'y coller. Chez nos amis anglo-saxons, c'est le journal professionnel Publisher Weekly qui semble avoir ouvert les hostilités, suivi du Guardian, du Financial Times, du New-York Times, du Vancouver Sun, etc. La raison de cet empressement est simple: Noël est la période de l'année où les livres se vendent le mieux.
Si vous devez prendre les transports en commun pour vous rendre à votre réveillon de Noël, je vous recommande le livre d'Andreï Kourkov, Surprises de Noël. La première raison est d'ordre pratique : l'opus de 62 pages est léger comme une plume (quand on a déjà un sac chargé de cadeaux, c'est un argument non négligeable). Mais le principal intérêt de cet ouvrage est bien-sûr littéraire : Surprises de Noël est un petit cocktail apéritif jubilatoire, absurde et cynique, mais assez optimiste pour ne pas gâcher votre bonne humeur circonstancielle.
Après la Bande dessinée picarde (voir De Briques et de sang), voici le polar amiénois avec Le Colibri d'Hervé Jovelin. Je ne suis pas un chantre du régionalisme mais, quand on a de bons écrivains, il n'y a aucune raison de ne pas le faire savoir. La maison Ravet-Anceau et, dans une moindre mesure Engelaere (Le tableau noir de Claude Tillier, coll. Crimes en Nord), les éditent. La première a lancé sa collection, Polars en Nord, il y a quelques années, avec l'excellent Vagabond de la Baie de Somme de Léo Lapointe. Son catalogue compte aujourd'hui près de 80 titres, parmi lesquels Vacances picardes de Philippe Sturbelle, Les crimes de Rue de Pierre Saha ou Le tueur de la Somme de Johann Moulin.
A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.
Décidément les philosophes semblent doués de compétences particulières pour mener les enquêtes criminelles. Après le Philon d'Alexandrie de Guillaume Prévost (L'assassin et le prophète), le Socrate de Margaret Doody (Aristote détective, Aristote et les secrets de la vie…), le Diderot de Hubert Prolongeau (L'oeil de Diderot, La nièce de Rameau… ) ou le Kant de Michael Gregorio (Critique de la raison criminelle), c’est au tour de François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) de s’y coller… avec brio, puisque l’ouvrage de Frédéric Lenormand a été récompensé en 2011 par le Prix Arsène Lupin , le Prix Historia du roman policier historique et le Prix du Zinc.
Scénario : Marazano / Dessinateur : De Metter / Les humanoïdes associés.
Francis Underwood, célèbre avocat d’affaire de la Côte-Est, a été retrouvé mort empoisonné dans sa luxueuse villa. Il laisse derrière lui sa femme, Moïra, et une fillette de 11 ans, Lucie.
Livre d'histoire de Henri Barbusse aux éditions Le Livre de Poche
« -t’auras beau raconter, on t’croira pas. Pas par méchanceté, ou par amour de se ficher d’ toi, mais pa’ce qu’on n’pourra pas. Quand tu diras plus tard, si t ‘es encore vivant pour placer ton mot : « on a fait des travaux d’nuit, on a été sonné, pis...
Kinsey Millhone, ancien membre du corps de police de Santa Teresa, Californie, au caractère très indépendant, a préféré s’installer à son compte comme détective privé.
Nelson Mandela fut libéré en 1990 après 30 années d’incarcération politique pour avoir défendu la cause des Sud-Africains noirs. Une majorité d’Afrikaners blancs n’accepta pas cette décision et considéra même le président de Klerk comme traître à la cause blanche.
L'automne est revenu à Ystad en Skanie, la ville de notre vieille connaissance, l'inspecteur Kurt Wallander, plus pessimiste que jamais. Comme dans ses autres aventures il semble porter le poids du monde sur les épaules.
Une histoire touchante, avec des personnages attendrissants qui tour à tour nous font sourire, avoir les larmes aux yeux et réfléchir.
Le Vol des Cigognes (un jeu de mots sur l'intrigue elle-même), Louis Antioche, jeune homme riche, élégant, début de la trentaine, venant de terminer des études d'histoire, a envie de "faire quelque chose" avant de se trouver un véritable emploi, mais ne sent aucune attirance pour un travail humanitaire ou bénévole.
Sa mère adoptive le...
Voila un roman qui se dévore en quelques heures. Le narrateur, William (ou Bill) est un jeune musicien qui a quitté sa famille, ses amis et sa province. La tête pleine de rêves et de projets, il est parti chercher fortune dans la capitale.
Des loups dans le Mercantour et soudain, une vague de carnages semble se déchaîner dans la région : brebis égorgées, agneaux dévorés. L’idée était pourtant belle au départ, les loups manquaient tellement à l’équilibre naturel.
Galeran de Lesneven, preux chevalier aux yeux d’aigue-marine, lassé de la vie à la cour de la reine Aliénor, retourne en son pays de Léon, au manoir ancestral et en ce beau Finistère breton où il aime arpenter les plages de sable blond.
L’éditeur crie au miracle ! Gotlib, lui, prétend qu’il a été menacé à la kalachnikov afin de signer l’autorisation de publier ces pages que le créateur de la Rubrique à Brac conservait chez lui, dans le but de les léguer à ses petits-enfants (c’est lui qui l’a dit).
Depuis que l’écrivain Jean Failler a passé la plume à son alter ego littéraire, le capitaine de police Mary Lester est seule maître à bord de la rédaction de ses aventures.
TEL PERE, TELLE FILLE --
Linda Wallander après bien des tentatives d’études avortées, après une relation amoureuse qui vient de se terminer, est diplômée de l’académie de police ; elle est très impatiente de rejoindre Ystad où officie son père l’inspecteur en chef Kurt Wallander, bien connu des lecteurs de polars à résonnance sociale et politique.
Existe-t-il un archétype plus célèbre que celui des amants maudits ? Tout comme « Romeo & Juliette », les malheureux Tristan & Iseult sont désormais les prisonniers de leur passion dans lequel dans lequel les a poussés le sortilège d’un breuvage magique, passion qui ne leur apportera que souffrance et mort.
Personnellement, je ne suis pas fétichiste mais certains de mes proches entretiennent une relation presque charnelle avec leurs livres. Ils en aiment la texture et l'odeur. Et bien, il se trouve que quelques parfumeurs et autres champions du marketing ont pensé aux narines de ces bibliophiles. En avril dernier, par exemple, l’éditeur de livres d’arts Gerhard Steidl et le parfumeur berlinois Geza Schön ont annoncé la création d'un parfum baptisé "Paper Passion" et dont les effluves rappelleront l'odeur des vieux livres. Cette odeur particulière en a inspiré d'autres avant eux.