©

La couleur de l'archange - Viviane Moore

Au 12ème siècle, le jeune et futur chevalier Galeran de Lesneven revient dans l’Aber Wrac’h, en pays d’Armor et se retrouve pris dans la lutte entre les deux clans, les Lesneven et les Lochristi. Raison de cette discorde : le cours d’eau partageant les domaines et où se reproduisent des moules d’eau douces (mulettes) renfermant des pierres de grandes valeur.

Attendant d’être adoubé, Galeran retrouve ses amis et lors d’une partie de chasse, ils tombent dans une embuscade par la tribu ramenée d’Orient par le seigneur de Lochristi. Ses amis sont tués, ainsi que Morgane, la jeune femme qu’il aime.

Accompagné d’un mystérieux et valeureux chevalier, Galeran arrive au Mont-Saint-Michel où règne une atmosphère de peur, suspicion, colère. Lorsqu’un moine est assassiné, le chevalier qu’il accompagne, demande à Galeran de l’aider à élucider ce mystère, ce mauvais présage selon une légende de secte satanique qui - comme toutes les légendes - s’inspire de faits réels. Le meurtre du moine ne sera pas le seul et les soupçons des enquêteurs se tournent un membre de la communauté religieuse. Parviendront-ils à éviter que le sang ne coule encore plus ?

Viviane Moore excelle à reconstituer l’atmosphère du Moyen-âge, dure, sans pitié. Ici, nous sommes loin des poèmes d’amour courtois et troubadours. Les images qu’elle en donne sont pleines de vie, trépidantes et bouleversantes à la fois.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La couleur de l'archange - Viviane Moore”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article