©

Jaune sable - Viviane Moore

La Gironde - le fleuve "girus undae" des Romains en raison du tournoiement des eaux - avec ses îles de sable et ses puissants remous, est dangereuse aux navigateurs imprudents.

En raison de feux trompeurs allumés par les naufrageurs, des navires ont disparu avec leurs précieuses cargaisons d’ambre, tissus et sel. Les marins ont été sauvagement massacrés. La peur et la haine se sont installées dans le marais poitevin.

A la cour de Jaufré II Rudel, vicomte de Blaye, on se prépare à la croisade de Louis de France, mais avant le départ, on fête "le mai". A cette occasion, Galeran de Lesneven, mandé par la reine Aliénor afin d’enquêter sur ce qui se trame aux confins de son duché d’Aquitaine, retrouve son ami le troubadour Marcabru, heureux vainqueur des joutes poétiques.

Ils joignent leurs efforts pour une enquête difficile et périlleuse. Dans le village du seigneur de Talmont des ombres étranges circulent : les goules - sorcières de mer - selon la population superstitieuse. Mais des personnages bien plus inquiétants encore se réunissent la nuit à l’auberge du Manchot, pendant que le chevalier croise la route du vieux seigneur Ogier et de sa ravissante fille Estella, aussi savante que jolie, assistant son père dans ses travaux et ses rêves ; l’un des rêves du vieil homme serait de construire un phare aussi formidable que celui d’Alexandrie.

D’autres crimes atroces se produisant, Galeran et Marcabru devront se hâter de démasquer les vrais coupables des massacres de bateaux avant qu’un innocent ne paie à leur place.

A côté de la poétique et bucolique Fête de Mai à la cour du vicomte Jaufré, Viviane Moore nous fait assister à une fête bien plus sombre, aux origines païennes, celle du Dragon de Mer (la Grande Goule) à l’embouchure de la Gironde. Le contraste entre la paix du joli mai et les atrocités des naufrageurs ainsi que la peur qui règne dans le pays, offre au lecteur de cette aventure du chevalier breton un récit plein de vie et de contrastes, bien à l’image du Moyen-âge. L’auteur ici aussi utilise un fait historique réel et des personnages ayant existé pour les mêler à la fiction.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : jaune sable viviane moore ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jaune sable - Viviane Moore”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article