©

Rien qu'une histoire d'amour - Jean Failler

Depuis que l’écrivain Jean Failler a passé la plume à son alter ego littéraire, le capitaine de police Mary Lester est seule maître à bord de la rédaction de ses aventures.

A l’occasion d’une visite au cimetière de Douarnenez, Mary Lester vient en aide à une vieille dame qui se sent mal. Ensemble elles prennent le thé et Claire Thaler, ci-devant Marvoyer, lui conte sa triste histoire. 40 ans auparavant elle a failli épouser Robert Bosser, malgré l’opposition de sa famille. Cette dernière, avec l’aide d’autres personnes peu recommandables, ont oeuvré pour que le mariage échoue, Romeo-Bosser s’est retrouvé à l’hôpital, ensuite a été accusé d’escroquerie et sa Juliette-Claire a épousé un homme aussi mesquin que son père ; à la mort de leur unique enfant, elle a divorcé et réussi en affaires mais n’a pas oublié son amour de jeunesse. Elle a donc fait parvenir un dossier à Mary Lester.

Deux semaines plus tard, celle-ci est convoquée par la gendarmerie du Morbihan car elle est suspectée de la mort de Madame Thaler ; le médecin légiste n’a pas encore établi s’il s’agit d’un accident ou d’un crime, mais en attendant Mary Lester doit rester à la disposition de l’enquête ! Pourquoi ? d’autant plus qu’elle n’a rencontré la brave dame qu’une seule fois ! Tout simplement parce que celle-ci lui a légué sa magnifique propriété des Charmettes !

Pour Mary Lester, bien qu’elle se soit empoignée verbalement avec le gendarme qui l’accusait, il ne fait pas de doute que Claire Thaler a été assassinée, aussi décide-t-elle de reprendre l’enquête en main, avec un léger coup de pouce du commissaire-divisionnaire Fabien. Elle va donc remuer la vase, remonter l’histoire de la famille Marvoyer et de Robert Bosser, ce qui va déplaire à beaucoup de monde, y compris et surtout au juge ayant condamné Bosser pour escroquerie. Mais tout le monde connaît le capitaine Lester : lorsqu’elle tient une piste, inutile de tenter de la faire changer d’avis.

J’ai vraiment l’impression que la veine de Jean Failler s’essouffle ; les enquêtes de Mary Lester deviennent moins passionnantes qu’au début de ses aventures. Le sujet de celle-ci : un retour dans le temps afin de découvrir un crime présent, est vieux comme l’histoire des polars et j’avoue qu’à part quelques personnages typés, comme l’adjudant de gendarmerie Oliveira, cette enquête perd vite de son intérêt. Il n’était pas difficile du tout de deviner qui a attenté à la vie de la victime, ni de la lâcheté de tout un village préférant se mettre du côté des plus forts à une époque où les jeunes filles de bonne famille n’étaient pas censées épouser l’homme que leur coeur avait choisi. Par ailleurs, le fait d’avoir passer le flambeau à son personnage principal n’ajoute strictement rien au dynamisme des aventures de Mary Lester.

J'ai été une grande "fan" de cette série parce que le personnage principal était percutant, sympathique, volontaire et tenace et surtout parce qu'à chaque aventure le lecteur se retrouve dans un petit coin de cette Bretagne chère à mon coeur, mais j'avoue que la Bretagne reste la seule raison pour laquelle je lis les enquêtes de Mary Lester.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Rien qu'une histoire d'amour - Jean Failler”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article