©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (67)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Lyon vue par Stendhal

Il aurait été trop facile d'évoquer Marie-Henri Beyle (1783-1842) lors de nos étapes en Italie. Aussi, nous avons laissé de coté Rome, Naples et Florence, le premier ouvrage qu'il publie sous le pseudonyme de Stendhal, ou le guide de voyage intitulé Les Promenades dans Rome.

Mémoires d'Adrien - Marguerite Yourcenar

Titre: Mémoires d'Adrien Auteur: Marguerite Yourcenar Editeur: Folio Année: 1977 (Réédition) Pages: 364

Mémoires d'Agrippine - Pierre Grimal

Titre: Mémoires d'Agrippine Auteur: Pierre Grimal Editeur: Livre de Poche Année: 1994 Pages: 368

Le coiffeur de Chateaubriand - Adrien Goetz

Adrien Goetz abandonne pour un temps Pénélope, l'héroïne d'Intrigue à l'anglaise (Le Livre de Poche, 2008) et d'Intrigue à Versailles (Le Livre de Poche, 2010) pour s'intéresser à un personnage qui a réellement existé, Adolphe Pâques, artiste coiffeur et auteur d'un volume de mémoires intitulé Le coiffeur de Chateaubriand. Adrien Goetz lui a emprunté ce titre et lui a dédié un roman truculent, récompensé par le Grand Prix Palatine du Roman historique en 2010.

Les romans historiques de la rentrée 2011

A priori, un roman historique est un récit fictif dont le contexte s'inscrit dans une réalité historique. Dans les faits, les critères de classement sont plus subjectifs, puisque certains livres sont considérés comme plus "littéraires" que d'autres et que cette notions est particulièrement floue (l’œuvre est-elle plus aboutie ? L'écriture plus créative ? L'utilisation des sources plus rigoureuse ?). C'est la raison, sans doute, pour laquelle, peu d'élus sont plébiscités dans les médias, notamment en cette période de rentrée littéraire.

Les 100 meilleurs romans historiques

Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ». C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains.

Sinouhé l'Egyptien - Mika Waltari

Roman à caractère historique de Mika Waltari aux éditions Folio Gallimard.
Traduit en français dès 1945, ce récit historique d'un romancier finlandais eut son heure de célébrité à sa parution internationale car il réussit, grâce à une érudition jamais lourde, à reconstituer les "mémoires d'un médecin vers l'an 1350 avant Jésus-Christ".

Sambre #1 - Yslaire

Glénat, Rééd. 2003, 48 pages
Sambre est un bel hommage au romantisme du 19eme siècle. Les dessins, aux tonalités très sombres, sont magnifiés par quelques touches écarlates. Le rouge et le noir ça ne vous rappelle rien ? On pense à Stendhal bien sûr, mais aussi à Victor Hugo, Chateaubriand, Baudelaire, Lamartine…

Cure mortelle à Abano - Christopher Carter

Les bains de boue d’Abano-Terme sont célèbres depuis l’Antiquité ; le poète Pétrarque, l’historien Tite-Live, Dante, Byron, Goethe, Mozart, Stendhal et bien d’autres bénéficièrent des multiples qualités curatives de la boue.

Le monde de Franquin, catalogue de l'expo - Verhoest & Franquin

A l’occasion de l’exposition "Le Monde de Franquin" qui a lieu d’octobre 2004 à fin août 2005 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, ce petit (beaucoup trop petit) recueil reprend des extraits permettant de découvrir ou de retrouver personnages et gags créés par un dessinateur et un poète d’exception.

Neige - Maxence Fermine


Neige / Maxence Fermine.- Contemporary French Fiction, coll. Points. 2001. 96 pages ISBN-13: 978-2020385800
En fait, ce livre, dont sont extraits les haïkus, pourrait à lui seul être un résumé de Neige ! On y trouve les chapitres, humour, flâneuse, moments, printemps, été, automne, hiver, couleurs, musique, etc...

Dieu et nous seuls pouvons - Michel Folco

Titre: Dieu et nous seuls pouvons, les Très-Edifiants et Très-Inopinés mémoires des Pibrac de Bellerocaille. Huit générations d'exécuteurs Auteur: Michel Folco Editeur: Points Année: 2006 (Réédition) Pages: 309

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

Émile Faguet : De la manière de lire des livres

Peut-être avez-vous suivi, samedi dernier sur France-Inter, l'émission de Jean-Claude Ameisen dédiée à la lecture et entendu les extraits d'Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel ou des Neurones de la lecture de Stanislas Dehaene. A moins que vous ne préfériez sauter de blogs en blogs et, dans ce cas, vous aurez lu La leçon de lecture publiée sur le blog de A sauts et à gambades qui fait référence à Comment lire un livre de Virginia Woolf. Cette question est vaste et de nombreux écrivains ont tenté d’y répondre. Pour ma part, j’ai un faible pour les recommandations d'Émile Faguet (1847- 1916) dans L’art de lire.

Hollywood 1910 – Stefan & Laurent Astier

S'inspirant des mémoires de l'actrice américaine Lillian Gish (1893-1993), Mr. Griffith, le cinéma et moi (Ed Robert Laffont, 1987), les auteurs de cette bande dessinée nous content l'histoire de la naissance d'Hollywood, depuis la création du ranch des Hartell sur les contreforts de la passe de Cahuenga à l'ouest de Los Angeles, le développement du village autour de Prospect Avenue (aujourd'hui Hollywood Boulevard), le tournage du premier film muet hollywoodien et la fondation du studio de cinéma de la Centaur Film Company.

Mrs. Pollifax on Safari - Dorothy Gilman

Vous avez l’intention faire quoi vous, à la retraite ? Voyages, Jardinage, Sport, Volontariat ? Hors les voyages, Mrs. Pollifax fait tout cela ... et elle s’ennuie... mon Dieu, ce qu’elle s’ennuie ! Entre le judo, la présidence du Club de jardinage et l’aide à l’hôpital local, elle trouve sa vie terriblement banale.

La Bougresse - Jean Failler

Mary Lester, à bord de sa Twingo, roule allègrement vers Roscoff où l’attendent des amis, en passant par les "Montagnes Noires" dans l’Argoat, collines errodées par le temps ayant abrités les Celtes il y a bien longtemps. En prenant le chemin des écoliers, elle ne se doute pas que les vacances de Mary Lester ne sont pas exactement de tout repos.

Le vêtement incarné - France Borel

ou Les métamorphoses du corps --
France Borel est professeur en histoire de l’art et docteur en philosophie et lettres à l’Ecole nationale supérieure d’arts visuels à Bruxelles.
Elle a déjà écrit différents essais, portant sur l’histoire de l’art, du costume et des modes.

La Cinquième femme - Henning Mankell

L'inspecteur Kurt Wallander, est un flic mélancolique et dépressif. Il est à la tête d’une petite équipe à Ystad, une bourgade au sud de la Suède.

Van Gogh par Vincent - Pascal Bonafoux

Véritable livre-portrait, ce VAN GOGH par VINCENT est un moment de pur bonheur à découvrir et à déguster sans réserve.

Le Sabbie d'Amon - Valerio Manfredi

Après le massacre des Thébains, au son des flûtes et des cymbales, Alexandre a retrouvé les armes d’Achille et se prépare à attaquer l’armée de Darius, roi des Rois de Perse. Alexandre est un habile stratège, mais face à lui il y a Memnon, le général grec s’étant rallié aux Perses avec ses armées, stratège tout aussi astucieux. Entre...

Rodin, l'enfer et le paradis - Claudie Judrin

Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais... --
Je soutiens qu’avant de dessiner sur des plâtres, il faut commencer par dessiner sur les feuilles, en ce qui me concerne, j’ai été dessinateur avant d’être sculpteur.--

Hildegarde de Bingen - Régine Pernoud

Conscience inspirée du XIIe siècle. Mais ce qui fait le plus grand intérêt de ses écrits, de ses visions, est la place d’égale à l’homme qu’elle voulait pour la femme. Pour elle, la femme a un rôle des plus importants à jouer dans la société et pas seulement celui de procréer, son esprit est en tout point comparable et égal à celui de l’homme, ce qui ne manquera pas de choquer le clergé ainsi que la noblesse allemande pour qui la femme n’avait même pas d’âme.

Helen of Troy - Margaret George

Celle par qui le malheur arriva ! Elle vit donc entourée de sa sœur Clytemnestre et de ses deux frères, les inséparables Castor et Pollux ; elle apprend la tapisserie en compagne de sa mère, qui refuse qu’elle se regarde dans un miroir. Chacun semble réellement prendre à cœur que l’enfant n’ait aucune conscience de sa beauté, tout comme du secret de sa conception d’ailleurs.

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

Pirates ! #2 - Philippe Bonifay & Jacques Terpant

Woodlof – rebaptisé « Capitaine Wolf » –, Ambroise d'Aubert et El Gallio découvrent leur nouvelle existence de pirates. Le capitaine comprend bien vite que pour conserver son autorité sur la bande de pillards qui lui sert d'équipage, il va lui falloir mettre la main sur un butin digne de ce nom.

Transparences - Ayerdhal

"Transparences" d'Ayerdhal est le pavé idéal pour la plage ou pour combler les périodes de creux estivaux au boulot, mais à éviter absolument dans le métro sous peine de rater votre station.

Alberta reçoit un amant - Birgit Vanderbeke


Roman par Birgit Vanderbeke traduit par Anne Weber éditions Stock nouveau cabinet cosmopolite.
C'est Alberta qui raconte son amour de jeunesse, comment ça démarre bizarrement sur des malentendus, des non-dits, des trop-dits, des dits de travers, bref une vie à deux impossible.

Amkoullel, l'enfant Peul - Amadou Hampâté Bâ

Titre: Amkoullel, l'enfant Peul
Auteur: Amadou Hampâté Bâ
Editeur: J'ai Lu
Année: 2000
Pages: 442

Pelures d'oignon - Günter Grass

Titre: Pelures d'oignon
Version originale: Beim Häuten der Zwiebel
Auteur: Günter Grass
Éditeur: Points
Année: 2008
Pages: 475

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par