©

La Cinquième femme - Henning Mankell

L'inspecteur Kurt Wallander, est un flic mélancolique et dépressif. Il est à la tête d’une petite équipe à Ystad, une bourgade au sud de la Suède.

En mai 1993, quatre religieuses et une touriste suédoise sont assassinées dans un couvent algérien. L'affaire est étouffée. Un an plus tard, en Suède, l’inspecteur Kurt Wallander s’apprête à reprendre le travail, après un cours séjour en Italie. Il est immédiatement confronté à une série de meurtres d’une rare cruauté. Le policier a tôt fait de conclure qu’il s'agit d’une vengeance personnelle. Mais qui ? Et surtout, pourquoi ? L'enquête piétine et les retards s’accumulent. L’ambiance est d'autant plus morose que l’hiver s’annonce rude. D’abord, parce que le froid semble s'être emparé de la Suède. Ensuite, parce que le malaise social pousse les citoyens à se réunir en milice. Enfin, parce que Wallander a du mal à y voir clair dans sa vie.

Le roman débute sur les chapeaux de roues avant de prendre sa vitesse de croisière, c’est à dire un rythme très lent. Henning Mankell s’ingénie à entrer dans les moindres détails et à décrire tous les rouages de l’enquête. Il crée ainsi un climat de tension particulièrement efficace.

La Cinquième femme d'Henning Mankell, Points Seuil (2001), 580 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La Cinquième femme - Henning Mankell”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié