©

Mrs. Pollifax on Safari - Dorothy Gilman

Vous avez l’intention faire quoi vous, à la retraite ? Voyages, Jardinage, Sport, Volontariat ? Hors les voyages, Mrs. Pollifax fait tout cela ... et elle s’ennuie... mon Dieu, ce qu’elle s’ennuie ! Entre le judo, la présidence du Club de jardinage et l’aide à l’hôpital local, elle trouve sa vie terriblement banale.

Mrs. Pollifax a donc décidé de se mettre au service de son pays et a carrément été se faire engager par la CIA comme courrier. Le chef du département des courriers, Carstairs, et son adjoint Bishop en sont restés assez interloqués, mais finalement cette charmante vieille dame, pleine d’ingéniosité et de bon sens, adorant les chapeaux excentriques, leur est fort utile. En qualité de touriste innocente, elle leur a déjà rendu de fieffés services.

Dans cette nouvelle aventure, elle est envoyée en safari-photo en Zambie, ancienne Rhodésie nouvellement indépendante. Sa mission ? prendre un maximum de photographies de ses compagnons de voyage, car parmi eux se cache un espion-terroriste (nom de code Aristote) qui compte assassiner le Président zambien. Elle pourra, par ailleurs, en profiter pour essayer de retrouver son ami et ancien compagnon d’armes, John Farrell, celui-là même qui l’a surnommée "Duchesse" et c’est sous ce pseudonyme qu’elle passe une petite annonce dans la presse locale. Si elle en avait prévue les conséquences, elle aurait probablement réfléchi à deux fois !

Qui donc parmi les touristes en safari pourrait être cet assassin aussi dangereux que mystérieux ? Le juge à la retraite Cyrus Reed en voyage avec sa fille ? Le jeune docteur idéaliste en mission humanitaire ? Le rédacteur de guides touristiques britannique ? Ou le touriste hollandais, ou encore la jeune femme d’affaires sud-africaine, au look de star ?

A peine le safari est-il en route, que Mrs. Pollifax se fait voler le rouleau des photos qu’elle a déjà prises, elle se fait interroger "énergiquement" par la police locale suite à son annonce et finalement, elle se fait enlever par des mercenaires Rhodésiens probablement à la solde du fameux "Aristote". Et aucune trace de Farrell, en plus.

C’est oublier que Mrs. Pollifax, cette fois coiffée d’un superbe chapeau à plume, a plus d’un tour dans son sac et pas du tout l’intention de laisser le président se faire assassiner. Le tout serait d’échapper aux mercenaires évidemment. Heureusement, des amis veillent et ensemble, ils mettront tout en oeuvre pour contrer l’assassin.

Les aventures de Mrs. Pollifax sont nombreuses et fort drôles. Elle a été surnommée la "Miss Marple américaine", mais elle bouge beaucoup plus que celle-ci. Les voyages sont d’ailleurs sa motivation première dans son envie de servir son pays, car elle trouvait la vie dans le New Jersey fort terne.

Bien que n’ayant jamais été une grande amatrice de romans d’espionnage, ceux-ci sont tellement pleins d’humour qu’ils en sont irrésistibles. Bien sûr, l’ambiance a un peu vieilli puisque les enquêtes se passent dans les années 70-80, mais cela permet de se remémorer certaines situations politico-historiques de cette époque.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : dorothy gilman mrs pollifax ;
Discussions
Pas d'avis pour “Mrs. Pollifax on Safari - Dorothy Gilman”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article