©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Pelures d'oignon - Günter Grass

Titre: Pelures d'oignon
Version originale: Beim Häuten der Zwiebel
Auteur: Günter Grass
Éditeur: Points
Année: 2008
Pages: 475

En 2006, Günter Grass créait la polémique lors d'un entretien pour le "Frankfurter Allgemeine Zeitung" puis la parution de son autobiographie, "Pelures d'oignon", où il révélait son engagement volontaire dans les Waffen-SS à l'âge de dix-sept ans. Celui qui passait pour une « conscience de gauche » et n'avait cessé de dénoncer les compromissions des anciens nazis, s'est vu passé du coté des accusés et enjoint à rendre le Prix Nobel qui lui avait été décerné en 1999. En août dernier, l'éditeur allemand Steidl a publié le second volet de ses mémoires: "Die Box. Dunkel Kammergeschichten" ("La Boîte. Histoires de chambres noires"). Le livre est en cours de traduction et devrait paraître en France, chez Seuil, en 2010.
 
«Quand on le presse de questions, le souvenir ressemble à un oignon qui voudrait être pelé afin que soit dégagé ce qui, lettre après lettre, est là, lisible. [...] L'oignon a beaucoup de pelures. Il est au pluriel. À peine pelé, il se renouvelle. Haché, il fait pleurer. Ce n'est que quand on le pèle qu'il dit la vérité.» écrit Günter Grass.
"Pelures d'oignon" est une introspection. L'écrivain allemand établit ainsi une distance entre le jeune homme qu'il a été et l'octogénaire qui se retourne sur son passé et s'interroge. Le livre débute juste avant la guerre, alors que Gunter Grass a rejoint les « louveteaux » du Jungvolk (Jeunesse hitlérienne ) et s'achève en 1959, quand l'auteur publie "Le Tambour". Il revient sur les épisodes les plus marquants de sa vie : son enfance à Dantzig dans une famille d'épiciers, son endoctrinement, son enrôlement dans la Waffen SS en 1944, les champs de batailles, son emprisonnement en ex-Tchécoslovaquie. La seconde partie du livre est dédiée aux années d'après guerre, l'évocation de ses métiers successifs (ouvrier minier, sculpteur de pierre...) avant d'embrasser la carrière d'écrivain.
 
Conseils de lecture: "Les bienveillantes" de Jonathan Littell, "La Vague" de Todd Strasser, "Le nazisme revisité" de Stéphane François et "Le liseur" de Bernhard Schlink.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Pelures d'oignon - Günter Grass”
  1. http://start.funmoods.com/results.php?s=les+pelures+d%27oignon+G%C3%BCnter+Gras%2C&category=web&a=grupo&f=4&start=1
Suggestion de mots-clefs : Pelures d'oignon gunter grass ; L?oignon a beaucoup de pelures. Il est au pluriel. A peine pelé, il se renouvelle ; polémique günter grass ;
Discussions
Pas d'avis pour “Pelures d'oignon - Günter Grass”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article