©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (267)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

L'Homme qui plantait des arbres - Jean Giono



L'homme qui plantait des arbres / Jean Giono.- ill. Willi Glasauer.- Gallimard Jeunesse, coll. Folio Cadet.- 2002. 58 pages
ISBN-13: 978-2070538805

Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l’année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison.

Un roi sans divertissement - Jean Giono

Roman de Jean Giono aux éditions Folio.
Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres ?

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

La vallée des chevaux - Jean M. Auel

Titre: Les enfants de la terre, t2: La vallée des chevaux Version originale: The Valley of Horses Auteur: Jean M. Auel Editeur: Pocket Année: 2002 Pages: 704

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

En littérature, Saint-Valentin n'est pas une Sainte-Nitouche

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin, un jour idéal pour (re)lire les classiques de la littérature érotique et aussi pour faire des découvertes comme la revue de "Littérotique" La Venus littéraire. On y trouve des notes de lecture, des articles thématiques, un laboratoire d'écriture, ainsi que des informations sur les expositions.

La Variée était en noir - Jean Failler

L’écrivain Jean Failler en a marre ! Dégoûté par la procédurière et le procès ridicule qui suivit la parution du "Renard des Grèves" (procès que cette personne gagna, on se demande encore pourquoi !), l’auteur des aventures de Mary Lester a décidé de raccrocher. Suite à l’abondant courrier qu’il reçut, il confie désormais à Mary Lester le soin de...

La Femme celte - Jean Markale

Après quelques faits dits "historiques" à propos de cette "Femme Celte", Jean Markale aborde les différentes héroïnes de la culture celtique, telles que les légendes nous les rapportent : Dahud et le royaume d’Ys ; Rhiannon et ses oiseaux ; Gwenhwyfar (mieux connue sous la version anglaise de Guenevere, ou de Jennifer en anglais moderne) ;...... Blodeywedd ; Iseult et bien d’autres.

Rien qu'une histoire d'amour - Jean Failler

Depuis que l’écrivain Jean Failler a passé la plume à son alter ego littéraire, le capitaine de police Mary Lester est seule maître à bord de la rédaction de ses aventures.

Largo Winch - Philippe Francq et Jean Van Hamme

Largo Winch, personnage créé par Jean Van Hamme dès 1973, est d'abord un personnage de romans (six tomes parus chez Mercure de France), puis de bande dessinée (17 tomes à ce jour, plus un paraître), de série télévisée (diffusée en France à partir de janvier 2001), de deux films, Largo Winch et Largo Winch 2 et de jeux vidéos. La bande dessinée est organisée en diptyques qui peuvent être lu séparément.

De Cape et de Crocs #2 - Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

De Cape et de Crocs (tome 1:Le secret du Janissaire et tome 2:Pavillon noir) n´est pas une bande dessinée comme les autres. Inspirée par Contes et Racontars, un jeu de rôles inventé par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, la série mélange l’univers du conte de fées avec celui de la flibuste. Le tout mit en scène d’une manière très théâtrale, qui n’exclue ni l’improvisation, ni l’humour.

Charly 9 - Jean Teulé

Ceux qui connaissent déjà Jean Teulé à travers Le Montespan ou Mangez-le si vous voulez, ses livres précédents, savent qu'il n'écrit pas des romans historiques convenus glorifiant notre flamboyant passé. Jean Teulé n'est pas un conteur dont les récits seraient peuplés de personnages raffinés, d'élégants palais ou de fêtes fastueuses. Les rois de France sont dégénérés, les gens de cour sont vulgaires, le Louvre est sale et vétuste. Jean Teulé n'est pas non plus un historien tatillon se piquant de relater les hauts faits de nos ancêtres, les grandes batailles et autres évènements édifiants qui peuplent les manuels scolaires. Il préfère visiblement fouiner dans les coulisses putrides de l'histoire et la mauvaise conscience de ceux qui l'ont faite.

L'oeil de Galilée - Jean-Pierre Luminet

En 2009, nous célébrons à la fois l'Année Mondiale de l'Astronomie et les 445 ans de Galilée. A cette occasion, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet publie le troisième volume de sa tétralogie dédiée aux "Bâtisseurs du ciel". Le dernier tome, intitulé "La perruque de Newton", paraîtra prochainement aux éditions Lattès.

La discorde céleste - Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, a entrepris de nous restituer par la voie romanesque, l'histoire des hommes qui ont changé notre vision du Cosmos, ceux qu'ils appellent les Bâtisseurs du ciel.

Mattéo #1 - Jean-Pierre Gibrat

Titre: Mattéo t1, première période (1914-1915)
Auteur: Jean-Pierre Gibrat
Editeur: Futuropolis
Année: 2008
Pages: 63

Le secret de Copernic - Jean-Pierre Luminet

Aristarque de Samos, Ptolémée, Copernic, Brahé, Kepler, Galilée, Newton, Einstein... des génies qui ont révolutionné notre vision du Cosmos et qui l'ont parfois payé cher. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et romancier, s'attache à donner corps à ces hommes dans une série de romans dont le "Bâton Euclide" constitue un prologue et qui devrait s'achever avec une biographie de Newton. Premier tome des "Bâtisseurs du ciel", "Le secret de Copernic", n'est ni une biographie officielle ni un essai de vulgarisation mais un roman de « sensibilisation scientifique ».

1630, la vengeance de Richelieu - Jean-Michel Riou

Titre: 1630, la vengeance de Richelieu Auteur: Jean-Michel Riou Editeur: Flammarion Année: 2009 Pages: 440

L'énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot

Titre: L'énigme des Blancs-Manteaux Auteur: Jean-François Parot Editeur: 10/18 Année: 2001 Pages: 377

Les chasseurs de mammouths - Jean M. Auel

Titre: Les enfants de la terre, t3: Les chasseurs de mammouths Version originale: The Mammoths Hunters Auteur: Jean M. Auel Editeur: Pocket Année: 2008 (Réédition) Pages: 928

Le clan de l'ours des cavernes - Jean M. Auel

Titre: Les enfants de la terre, t1: Le clan de l'ours des cavernes Version originale: The Clan of the Cave Bear Auteur: Jean M. Auel Editeur: Pocket Année: 2002 Pages: 544

Sauver Ispahan - Jean-Christophe Rufin

Titre: Sauvez Ispahan Auteur: Jean-Christophe Rufin Editeur: Folio Année: 2000 Pages: 643

Rapaces #4 - Enrico Marini et Jean Dufaux

Quel dommage de boucler une série - qui avait pourtant si bien commencé - avec un album aussi décevant ! Ça ressemble à de l'automutilation : une apothéose de scènes aguicheuses et de rebondissements à n'en plus finir tandis qu'à l'inverse, certains détails du scénario sont expédiés à la va-vite... On finit par se demander si Jean Dufaux n'a pas été à son tour victime d'une sorte de mutation génétique !

Le cri du peuple #1 - Jacques Tardi et Jean Vautrin

Titre: Le cri du peuple, t1: Les canons du 18 mars
Scénariste: Jean Vautrrin
Illustrateur: Jacques Tardi
Editeur: Casterman
Année: 2004
Pages: 80

Le Montespan - Jean Teulé

Titre: Le Montespan Auteur: Jean Teulé Editeur: Pocket Année: 2009 Pages: 309

Jean-François Parot, Jean D'Aillon et vice versa

Ils ont pratiquement le même age et le même prénom, ils sont tous deux férus d'histoire, ils ont créés deux célèbres héros de romans policiers, ils publient chez le même éditeur, et ils ont commis autant de best-sellers... Jean-François Parot ("Le noyé du grand canal") et Jean d'Aillon ("La guerre des amoureuses" et "La ville qui n'aimait pas son Roi") ont publié simultanément de nouveaux titres cette année.

La perruque de Newton - Jean-Pierre Luminet

Pour Jean-Pierre Luminet, Isaac Newton (1643-1727) est, sans conteste, le dernier des grands Bâtisseurs du ciel. Mais une question le taraude néanmoins : qu'y-a-t-il sous la perruque dont le savant britannique est affublé sur les portraits officiels ? L'esprit d'un fou ou celui d'un génie ? Un ours pédant ou un être introverti ? Un obscurantiste perdu dans les méandres de l'Alchimie ou une sorte de messie dévoilant au monde les secrets de la philosophie naturelle... c'est-à-dire les sciences modernes? Un homme avec ses forces et ses faiblesses, sans aucun doute, mais surtout un bourreau de travail intuitif dont la seule maîtresse, peut-être, est la soif de connaissance.

La maison qui glissait - Jean-Pierre Andrevon

Je pense que les amateurs de science-fiction n'ont pas besoin qu'on leur présente Jean-Pierre Andrevon, l'un des trop rares auteurs francophones du genre. Sa bibliographie étant plutôt imposante, je ne ferai pas non plus la liste de ses œuvres. On peut néanmoins rappeler qu'il a reçu le prestigieux Prix Julia Verlanger en 2006 pour Le Monde enfin. Qualifié d'écrivain militant, ce qu'il revendique volontiers, Jean-Pierre Andrevon ne limite pas son champ d'action à l'écriture et l'écologie, puisqu'il est également peintre et auteur-interprète. La Maison qui glissait est un récit d'anticipation, imbriqué dans un microcosme social ou plutôt une sorte de huit clos de l'horreur.

Les facteurs aussi sont timbrés de littérature

Les services postaux britanniques viennent de lancer 8 nouveaux timbres à l’effigie de personnages célèbres de la littérature anglaise. Parmi les élus, il y a Albus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dans la série des Harry Potter de J. K. Rowling, ainsi que Lord Voldemort, le mage noir. La nouvelle collection de timbres s'inspire également de la saga du Disque-Monde de Terry Pratchett avec un hommage spécial au mage Rincevent et à Nounou Ogg, l'une des trois sorcières du Royaume de Lancre. La galerie de portraits s'enrichit également de personnages tirés du cycle du Monde de Narnia de C. S. Lewis, ou encore de la légende arthurienne.

American dreams - Gabriele Gamberini, Maryse & Jean-François Charles

Cet ouvrage rassemble en fait trois bandes-dessinées qui sont sensées illustrer deux facettes du grand mythe américain. Si le peintre et illustrateur italien, Gabriele Gamberini, n'est pas très connu du public français, en revanche Maryse et Jean-François Charles ont une longue carrière derrière eux. Ils ont notamment signé le scénario des Pionniers Du Nouveau. Ils sont aussi les auteurs de plusieurs séries dont India Dreams, War and Dreams et Africa Dreams. En 2011, ils ont publié, en collaboration avec Gabriele Gamberini, un roman graphique intitulé Far Away (Glénat, 2011, 144 pages). Ce road movie avait déjà pour décor les paysages du Canada et des États-Unis.

La petite écuyère a cafté - Jean-Bernard Pouy

Thriller de Jean-Bernard Pouy

Aux éditions J’ai Lu - Biblio Noir

L'horreur ! A l'état pur ! Deux adolescents menottés à des rails. Leurs yeux grands ouverts, leurs bouches qui hurlent, les phares du train qui approche dans un grondement assourdissant et les roues qui s'immobilisent cent mètres trop loin......

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par