©

Rapaces #4 - Enrico Marini et Jean Dufaux

Quel dommage de boucler une série - qui avait pourtant si bien commencé - avec un album aussi décevant ! Ça ressemble à de l'automutilation : une apothéose de scènes aguicheuses et de rebondissements à n'en plus finir tandis qu'à l'inverse, certains détails du scénario sont expédiés à la va-vite... On finit par se demander si Jean Dufaux n'a pas été à son tour victime d'une sorte de mutation génétique !

Je n'ai pas eu la sensation que le trait d'Enrico Marini était de moins bonne qualité... en revanche, moins original, oui, sans doute un peu. Les "Rapaces" sont toujours aussi séduisants (visages racés et plastiques de mannequins) mais je regrette que le dessinateur ait cédé à l'influence de l'esthétique Matrix (guêpières et pantalons ultra-moulants en latex noirs) avant de revenir (ouf !) au rouge d'origine qui sied si bien aux vampires. C'est vrai que les plans de rues en plongée sont peut-être un peu moins impressionnants que dans les précédents volumes... mais peut-être aussi sommes-nous plus exigeants avec les dessinateurs comme Enrico Marini qui nous ont habitués à tant d'éblouissement.

Pour être tout à fait honnête, il me semble que les premiers symptômes de cette déliquescence étaient visibles dès le troisième tome : l'alternance de plus en plus fréquentes de scènes d'action et de scènes érotiques (jolies certes, à défaut d'être nécessaires). Mais à ce stade, on pouvait encore se dire que le tandem Dufaux/Marini se laissait aller à quelques penchants plus ou moins avouables dans le seul but de se faire plaisir. Hélas, le tour que prend le dernier volume porte à croire qu'ils ont plutôt cédé à la facilité.

Site officiel de la série: Rapace.net

Rapaces, Tome 4, Enrico Marini et Jean Dufaux, Dargaud, 56 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : enrico marini site officiel ;
Discussions
Pas d'avis pour “Rapaces #4 - Enrico Marini et Jean Dufaux”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié