©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (421)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le dernier amour d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc

Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, "Le dernier amour d'Arsène Lupin", qui devrait être l'ultime aventure du gentleman cambrioleur, a été écrite au cours de l’été 1936. Alors qu’il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L’Auto, Maurice Leblanc est victime d’une attaque cérébrale. Le Dernier amour d’Arsène Lupin reste alors en l’état et il demeurera inédit.

L'île aux trente cercueils - Maurice Leblanc

Juin 1917, une femme encore jeune et jolie, blessée par la vie, se retrouve au Faouët en Bretagne à la suite de recherches pour retrouve la trace de son père et de son fils disparus en mer 13 ans auparavant.

Intrigue à Versailles - Adrien Goetz

Ce roman est le second des enquêtes policières de Pénélope, le premier « Intrigue à l'Anglaise » a reçu le prix Arsène Lupin. A priori s'il est de la même verve, cette seconde enquête de Pénélope devrait nous ravir. On la retrouve, jeune conservatrice du patrimoine et très éprise d'un journaliste heureux de vivre. Cette seconde enquête la mène au château de Versailles où elle est nommée à un poste spécialement créé, conservateur des textiles !

La baronne meurt à cinq heures - Frédéric Lenormand

Décidément les philosophes semblent doués de compétences particulières pour mener les enquêtes criminelles. Après le Philon d'Alexandrie de Guillaume Prévost (L'assassin et le prophète), le Socrate de Margaret Doody (Aristote détective, Aristote et les secrets de la vie…), le Diderot de Hubert Prolongeau (L'oeil de Diderot, La nièce de Rameau… ) ou le Kant de Michael Gregorio (Critique de la raison criminelle), c’est au tour de François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) de s’y coller… avec brio, puisque l’ouvrage de Frédéric Lenormand a été récompensé en 2011 par le Prix Arsène Lupin , le Prix Historia du roman policier historique et le Prix du Zinc.

Un roman américain - Stephen Carter

L’avocat et romancier afro-américain, Stephen Carter, s’est en quelque sorte spécialisé dans le thriller historique dédié à "l’Obscure Nation", c'est-à-dire à l’élite noire, et plus particulièrement l’aristocratie harlémite, depuis le début du 20ème siècle. Après Echec et mat (Pocket, 2005, 982 pages) et La Dame noire (Pocket, 2010, 922 pages), son Roman américain nous plonge au cœur d’une période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1970.

En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour

Shahriar Mandanipour nous dit à juste titre que les romanciers soumis à la censure doivent être plus créatifs que ceux publiant dans les pays démocratiques. On pense, par exemple, aux grandes œuvres de l'ex-union soviétique comme Le maître et marguerite de Mikhaïl Boulgakov qui offre plusieurs niveaux de lecture. Shahriar Mandanipour s'inspire beaucoup du Réalisme Magique et du Surréalisme, citant régulièrement Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka, Gabriel García Márquez, ainsi que Sadegh Hedayat (1903-1950), l'auteur de La Chouette aveugle. Son livre n'est pas une simple bluette exotique, mais plutôt une sorte de pastiche de roman d'amour et un pamphlet politique humoristique dans lequel l'auteur se met lui-même en scène.

Le Démon de Sainte Croix - Steeman S.A.

Steeman S.A. (pour Stanislas André) un auteur de roman policier Belge un peu oublié en France, pour preuve pas un seul exemplaire en vente à la Fnac de Lille, et un seul au Furet du Nord (autre très grande librairie). Mais un écrivain vers qui je reviens régulièrement.

Iacobus – Matilde Asensi


Après "Le salon d'ambre", "Iacobus" est le second roman de Matilde Asensi trouvé sur le marché de Wazemmes lors de ma balade le dimanche il y a une quinzaine de jours. Changement complet d'époque, nous voilà en 1319 pour un polar médiéval.

Le Cimetière de Prague - Umberto Eco

Le nouveau roman d'Umberto Eco décortique l'histoire d'un des plus odieux canulars que l'homme est jamais conçu, les fameux Protocoles des sages de Sion, qu'il avait déjà évoqué dans son Pendule de Foucault. Si le sémiologue italien a opté pour le mode fictif (à la manière des romans-feuilletons d'Alexandre Dumas ou d'Eugène Sue) et non pour l'écriture d'un essai, c'est en quelque sorte par mimétisme ou en référence à son sujet puisque l'auteur des Protocoles s'est inspiré de ce genre narratif.

Les facteurs aussi sont timbrés de littérature

Les services postaux britanniques viennent de lancer 8 nouveaux timbres à l’effigie de personnages célèbres de la littérature anglaise. Parmi les élus, il y a Albus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dans la série des Harry Potter de J. K. Rowling, ainsi que Lord Voldemort, le mage noir. La nouvelle collection de timbres s'inspire également de la saga du Disque-Monde de Terry Pratchett avec un hommage spécial au mage Rincevent et à Nounou Ogg, l'une des trois sorcières du Royaume de Lancre. La galerie de portraits s'enrichit également de personnages tirés du cycle du Monde de Narnia de C. S. Lewis, ou encore de la légende arthurienne.

Le Salon d'Ambre - Matilde Asensi

Petite balade l'autre dimanche au marché de Wazemmes. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un marché plutôt réputé et très prisé des touristes anglais. Situé dans le quartier populaire lillois très bigarré de Wazemmes, qui depuis quelques années attire aussi les bo-bos, il se tient autour des halles du même nom.

Les 15 meilleures séries policières historiques

Les séries policières historiques ont le vent en poupe depuis quelque temps. Les éditeurs comme 10/18 ou Le masque (Coll Labyrinthes) l'ont d'ailleurs bien compris. Notre palmarès n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit d'une sélection de nos œuvres préférées. Par ailleurs les classiques comme Sherlock Holmes ou Arsène Lupin n'ont pas été retenus puisqu'ils ne sont pas des romans historiques à proprement parler.

Un roi sans divertissement - Jean Giono

Roman de Jean Giono aux éditions Folio.
Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres ?

Les enfants du Graal - Peter Berling

Roman à caractère historique de Peter Berling

Aux éditions Le livre de Poche, 5 tomes

Un Américian bien tranquille - Graham Greene

Roman de Graham Greene, paru aux éditions 10/18 dans la collection "Domaine étranger"
En 1952 à Saigon, pendant les fêtes du Nouvel An chinois. Le cadavre d'un jeune américain est retrouvé au bord du fleuve. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Vigot demande au journaliste anglais Thomas Fowler, un quinquagénaire qui connaissait la victime, de venir reconnaître le corps.

Un temps pour vivre, un temps pour mourrir - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions Mémoire du livre
Soldat d'une armée allemande à laquelle ses chefs ses innombrables morts, Ernst Gräber échappe à l'enfer des bombardements à l'occasion d'une permission et quitte le front russe devant Stalingrad pour partir à la recherche de ses parents.

A l'ouest rien de nouveau - Erich Maria Remarque

Roman d’Erich Maria Remarque paru aux éditions "Le Livre de Poche"
"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes."

Une parfaite journée parfaite - Martin Page

Je fais partie des "inconditionnels" de Martin Page. Une parfaire journée parfaite s’inspire, nous dit-on en quatrième de couverture, du roman de Boris Vian, L'Ecume des jours.

Meurtriers sans visage - Henning Mankell

Dans le premier roman de la série policière consacrée aux enquêtes de l’inspecteur principal Kurt Wallander, à Ystad, Scanie, nous faisons connaissance avec les personnages qui se retrouveront au fil des enquêtes.

Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier


De ce livre à l’ambiance magique, le compositeur Ravel écrivait : "Depuis longtemps, je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un roman."

Blonde - Joyce Carol Oates

C'est un conte de fée qui finit mal ; l'histoire d’une étoile née sous le signe des gémeaux. D’un côté, Marilyn Monroe, une star adulée dans le monde entier ; de l'autre, Norma Jean, une fille toute simple qui cherche désespérément le bonheur. Le roman de Joyce Carol Oates est construit autour de cette dualité identitaire. Il commence et s’achève le 5 août 1962 avec cette question lancinante : Qui a poussé Norma à assassiner Marilyn ?

Les Nains de la mort - Jonathan Coe

Voila un roman qui se dévore en quelques heures. Le narrateur, William (ou Bill) est un jeune musicien qui a quitté sa famille, ses amis et sa province. La tête pleine de rêves et de projets, il est parti chercher fortune dans la capitale.

Noël au balcon - Colin Thibert

La dédicace de ce polar à la tempête du 26/12/1999 donne le ton à ce premier roman de Colin Thibert, légèreté, humour, situations cocasses.

Entre chiens et nous


Entre chiens et nous/Emmanuel Bourdier.Edition Thierry Magnier, coll. Petite Poche.2005. 46 pages.
ISBN-13: 978-2844203830

L’auteur de ce petit roman d’une quarantaine de pages a adopté deux chiens de la SPA. Il fait parler l'un de ces chiens avec sensibilité et émotion.

Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jacqueline Harpman

Roman étrange qui fascine et met le lecteur très mal à l'aise. Un jour retentit une sirène au moment où les hommes apportent la nourriture; les hommes fuient en pleine panique, laissant la clé sur la porte des grilles qui les entourent.

Caesar's Women & Caesar - Colleen McCullough

L’écrivaine fournit tant et plus de détails, lorsqu’un nouveau personnage apparaît dans le roman, parce qu’il y a sa place historiquement, le lecteur doit subir jusque dans les moindres détails l’histoire de sa vie, chapitres qui s’ajoutent à ceux du personnage principal. Ici, en l’occurrence Jules César.

Le ciel des chevaux - Dominique Mainard


Le ciel des chevaux / Dominique Mainard. gallimard, coll. Folio.- 2008. 391 pages. ISBN-13: 978-2070336821
Donc, je ne vous dirai rien de l’intrigue de ce roman poétique et dramatique. On sent néanmoins dès le début qu’il s’est passé des évènements qui ont affecté profondément l’héroïne, et cela coule lentement, inéluctablement avec une force, une finesse, une poésie inégalables.

Le Cercle de la croix - Iain Pears

Je trouve que Iains Pears a réussi un véritable tour de force. Bien qu'on le compare souvent au roman d'Umberto Eco, le Nom de la rose, j'avoue avoir un peu hésité avant de m'attaquer à ce pavé de 900 pages. Cependant, les échos étaient tellement enthousiastes que j'ai fini par l'ouvrir, puis feuilleter quelques pages... et, finalement, je l'ai avalé en quelques jours !

Sanctuaire - William Faulkner

Lire William Faulkner, c’est déjà un exercice périlleux. En faire une critique, c'est carrément du masochisme. Que dire de nouveau et d'au moins aussi intelligent qu'un Maurice Edgar Coindreau (son traducteur), qu'un Albert Camus, qu'un Jean-Paul Sartre ou qu'un André Malraux ?

L'Empire des Loups - Jean-Christophe Grangé

C'est l'évènement livres de ce début d'année: le nouveau Grangé. L'auteur des Rivières pourpres vient en effet de publier son quatrième roman, L'Empire des Loups. Avec 150 000 exemplaires dès le premier tirage, le thriller caracole en tête des meilleures ventes depuis sa sortie en janvier dernier.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par