©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (222)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Docteur, puis je vous voir avant 6 mois - Nicole de Buron

Lecteurs et critiques s’entendent à dire que Nicole de Buron réécrit sans arrêt le même livre. C’est possible, mais elle le fait à chaque fois avec un humour absolument ravageur.
"Docteur puis je vous voir.... " n’échappe pas à cette affirmation.

En avant comme avant - Michel Folco

Titre: En avant comme avant Auteur: Michel Folco Editeur: Points
Année: 2008 (Réédition) Pages: 474

Avant d'aller dormir - S.J Watson

Se réveiller le matin sans savoir où l’on est, avec un inconnu endormi allongé à côté de soi, cela peut arriver après une soirée arrosée mais quand cela arrive jour après jour et que l’on pense avoir 20 ou 22 ans alors qu’on en a 47, il y a comme un problème. C’est la vie de Christine qui, suite à un accident deux décennies plus tôt, souffre d’un cas très particulier d’amnésie.

Le Meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie

Le docteur Sheppard, typique médecin d’un typique petit village anglais vit avec sa soeur, typique vieille fille au courant de tout. Sheppard est systématiquement appelé sur les lieux d’une mort fut elle ou suspecte ou non. Suspecte, celle de Roger Ackroyd l’est forcément puisqu’on l’a retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau.

Le Vol des cigognes - Jean-Christophe Grangé

Le Vol des Cigognes (un jeu de mots sur l'intrigue elle-même), Louis Antioche, jeune homme riche, élégant, début de la trentaine, venant de terminer des études d'histoire, a envie de "faire quelque chose" avant de se trouver un véritable emploi, mais ne sent aucune attirance pour un travail humanitaire ou bénévole.
Sa mère adoptive le...

Ellis Peters, pionnière du roman policier médiéval

Avant Umberto Eco et CJ Sansom, il y eût Edith Pargeter alias Ellis Peters, écrit la journaliste et romancière britannique Bidisha (Seahorses, "Too Fast To Live") dans un article du "Guardian".

Pierre Bourdieu : Temps de cerveau disponible

Tout le monde se souvient de la tirade de Patrick Le Lay à propos de la publicité et du temps de cerveau disponible des téléspectateurs ? Combien d'âmes sensibles et naïves ont été choquées ? Combien ont néanmoins continuées de regarder la télé en sirotant des sodas acidulés ? Il est vrai qu'il n'y avait rien là que Pierre Bourdieu (1930-2002) n'est déjà dit, avant le cynique PDG de TF1, dans son essai Sur la télévision. Pierre Bourdieu justement est né un premier août, d'où mon choix de l'incorporer à notre Citathon du jour.

Jack London: Contre le capitalisme sauvage

Lorsque l'on évoque Jack London (1876-1916), on pense avant tout à Croc Blanc ou L'appel de la forêt, ces livres magnifiques qui ont peuplé les lectures enfantines de la plupart d'entre-nous. Mais l'écrivain américain était aussi un journaliste engagé qui a décrit les bas quartiers de l'est londonien, dans Le peuple d'en bas, et présenté sa conception matérialiste de l'histoire dans Le Talon de fer. Il occupe donc une place de choix dans notre Citathon.

Un hiver bien au chaud dans mon polar

Février est sans doute le mois le plus froid de l'année. Aussi, ceux d'entre nous qui sont allergiques à l'hiver, vont devoir patienter encore un peu avant l'arrivée de températures plus clémentes. En attendant le retour du printemps, je vous propose une escape littéraire dans l'hémisphère sud où nous sommes assuré de trouver un peu de chaleur.

La bonne fortune de Monsieur Ma – Qiu Xiaolong

Cet opus est dans la droite lignée de La Cité de la poussière rouge et aurait aussi bien pu être inclus dans le même recueil. Ces nouvelles sont parues en feuilleton dans le journal Le monde durant l'été 2008, avant même d'être publiées en version originale chez l'éditeur américain St. Martin's Press, deux ans plus tard. Qiu Xiaolong reprend le principe de son ouvrage précédent, s'inspirant des histoires entendues durant son enfance à Shanghai et des bulletins d'information qui étaient affichés à l'entrée de la cité.

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

L'album vintage des librairies

Avant de refermer notre album des librairies (cf: Les librairies design d'Europe et du monde, les librairies chics et les librairies surprises), je vous propose d'y ajouter une dernière page consacrée aux établissements dont les mûrs qui leur servent d'écrin et le décor intérieur ont préservé l'atmosphère des librairies d'antan. Certaines existent depuis plus de 100 ou 200 ans. D'autres ont choisi de réhabiliter de prestigieux bâtiments et d'en conserver le cachet.

Ru - Kim Thúy

Ru, le premier roman de Kim Thúy est sorti au Canada en 2009 où il a reçu un excellent accueil avant d’être traduit dans plusieurs langues. En France, il a été récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2010. Roman d'inspiration autobiographique, selon son auteur, ou opus poétique, selon d'autres, il tient son originalité de sa forme. La construction du livre fait penser à un journal intime, composé de courts chapitres (2 pages au maximum) où Kim Thúy laisse vagabonder ses pensées, évoquant l'histoire de sa famille depuis l'offensive du Têt, pendant la guerre du Vietnam, jusqu'à aujourd'hui. Les entrées de chaque chapitre reprennent la dernière idée du précédent à la manière d'une ritournelle: "Ru", signifie "petit ruisseau" en français, et "berceuse" en vietnamien.

Comment Simenon est entré dans nos vies

Les enquêtes du commissaire Maigret se déroulent en immersion. La situation est exemplaire quand la nouvelle d’un crime l’appelle à l’extérieur de Paris. Dans une petite ville de la côte ouest. Sur un carrefour de routes où il y a trois maisons. Il n’y est jamais venu ou s’en souvient à peine. Il n’en ressortira pas avant que l’enquête ne soit terminée. Tant qu’il se trouvera sur place, il ne s’occupera d’aucune autre affaire. Et il n’y reviendra probablement jamais, ou dans bien longtemps, quand le souvenir du lieu, de cette énigme qu’il aura fini par résoudre, des personnages qu’il aura rencontrés à cette occasion, se sera presque effacé.

Le Meurtrier de l'Avent - Thomas Kastura

En ce 1er décembre, quatrième dimanche avant Noël, les fêtes de fin d’année s’annoncent plutôt mal pour les flics de Cologne et les usagers des transports en commun. En effet, un amateur du poète allemand Friedrich von Schiller (1759-1805) a envoyé à la police et aux médias un extrait du Chant de la Cloche, annoté d’une menace d’attentat. Après avoir décrypté la lettre anonyme, les enquêteurs arrivent à la conclusion que le drame aura lieu le 23 décembre dans une station de métro. Il s’agira sans doute d’un incendie ou d’une bombe.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est paru en France en mars dernier, à l'occasion du Salon du livre de Paris, consacré à la littérature nordique. C'est le premier roman du journaliste suédois Jonas Jonasson. Celui-ci a rencontré un grand succès dans son pays où il a été tiré à 700 000 exemplaires avant d’être traduit dans plusieurs langues.

La littérature canadienne est-elle sexy ?

CanLit is Sexy: tel est le titre d’un blog anonyme, créée suite à la disparition de McClelland & Stewart, en tant que maison d’édition indépendante. Fondée en 1906, cet éditeur canadien a, en effet, publié des auteurs de renommée internationale comme Margaret Atwood, Rohinton Mistry, ou Michael Ondaatje, avant d’être rachetée racheté par Random House. Le site présente une collection de photographies d’auteurs avec des maximes aguicheuses, inspirées de leurs œuvres.

Inigo - François Sureau

Comment Íñigo López de Loyola (1491-1556), courtisan puis soldat, issu de la noblesse basque espagnole, décide-t-il un jour de renoncer à la richesse et aux honneurs pour devenir ermite puis partir en pélerinage à Jerusalem, avant de fonder la Compagnie de Jésus en 1539 ? C'est à cette question que François Sureau a tenté de répondre. Son roman n'est donc pas une biographie puisqu'il se concentre sur les années 1521 à 1523, c'est-à-dire celles de la conversion. Il ne s'agit donc pas d'une illumination mais d'un chemin spirituel long et douloureux qui se conclue par la rédaction des Exercices Spirituels.

Le ravin des anges - Nicole Provence

D’un côté deux jeunes filles, Sandra puis Caroline, sont droguées, victimes d’un viol collectif puis assassinées avant d’être retrouvées dans une déchetterie, jetées là comme de vulgaires objets hors d’usage. Une enquête difficile commence pour l’adjudant Di Nazzo de la BR de gendarmerie de Vienne.

Les gardiens du sang #2 - Didier Convard & Denis Falque

Souvenez-vous, dans le premier tome (Le Crâne de Cagliostro) deux jeunes témoins avaient vu un homme, armé d'un couteau ensanglanté, sortir du bureau de Monseigneur Motteli, qui venait d'être assassiné dans un séminaire près de Paris. Les caméras de surveillance avaient permis d'identifier Jean Nomane, un généticien disparu depuis trois ans.

Hildegarde de Bingen - Régine Pernoud

Conscience inspirée du XIIe siècle. Mais ce qui fait le plus grand intérêt de ses écrits, de ses visions, est la place d’égale à l’homme qu’elle voulait pour la femme. Pour elle, la femme a un rôle des plus importants à jouer dans la société et pas seulement celui de procréer, son esprit est en tout point comparable et égal à celui de l’homme, ce qui ne manquera pas de choquer le clergé ainsi que la noblesse allemande pour qui la femme n’avait même pas d’âme.

Les Garçons - Xavier Deutsch

Image
Les Garçons / Xavier Deutsch.- Ecole des Loisirs, coll. Medium.- 1990.
ISBN 2211046061

Hommage à Rimbaud paraît-il ! Arthur, Frédéric, Quentin, 16 ans, sont trois grands copains ; ils vont au lycée d’Andregry, dans le Nord de la France.

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Alan Moore et Kevin O'Neill

Londres, 1898. L’ombre du 20e siècle plane comme une menace sur l’empire florissant de la Reine Victoria. Pour se protéger des multiples ennemis qui la menace, la couronne britannique a besoin de personnalités hors du commun. Recrutée par Campion Bond, lui-même aux ordres d'un énigmatique Monsieur M, Miss Mina Murray est chargée de localiser les futurs agents...

Le Cimetière de Prague - Umberto Eco

Le nouveau roman d'Umberto Eco décortique l'histoire d'un des plus odieux canulars que l'homme est jamais conçu, les fameux Protocoles des sages de Sion, qu'il avait déjà évoqué dans son Pendule de Foucault. Si le sémiologue italien a opté pour le mode fictif (à la manière des romans-feuilletons d'Alexandre Dumas ou d'Eugène Sue) et non pour l'écriture d'un essai, c'est en quelque sorte par mimétisme ou en référence à son sujet puisque l'auteur des Protocoles s'est inspiré de ce genre narratif.

Sinouhé l'Egyptien - Mika Waltari

Roman à caractère historique de Mika Waltari aux éditions Folio Gallimard.
Traduit en français dès 1945, ce récit historique d'un romancier finlandais eut son heure de célébrité à sa parution internationale car il réussit, grâce à une érudition jamais lourde, à reconstituer les "mémoires d'un médecin vers l'an 1350 avant Jésus-Christ".

L'homme au balcon - Maj Sjowall & Per Wahlöö

Avant les aventures de l’inspecteur Kurt Wallander à Ystad, la Suède lisait déjà les aventures de l’inspecteur Martin Beck, écrites par un duo (dont une femme) Maj Sjöwall et Per Wahlöö.

Le vêtement incarné - France Borel

ou Les métamorphoses du corps --
France Borel est professeur en histoire de l’art et docteur en philosophie et lettres à l’Ecole nationale supérieure d’arts visuels à Bruxelles.
Elle a déjà écrit différents essais, portant sur l’histoire de l’art, du costume et des modes.

The Body in the Library - Agatha Christie

Imaginez-vous un instant dans cette douce torpeur d’avant le réveil complet ... vous musardez au lit dans l’attente des bruits familiers de votre manoir et c’est dans cet état bienheureux qu’entre en coup de vent votre femme de chambre en hurlant qu’"il y a un cadavre dans la bibliothèque" !
Pour le coup, Dolly Bantry se réveille...

Rodin, l'enfer et le paradis - Claudie Judrin

Tout jeune, aussi loin qu’il m’en souvienne, je dessinais... --
Je soutiens qu’avant de dessiner sur des plâtres, il faut commencer par dessiner sur les feuilles, en ce qui me concerne, j’ai été dessinateur avant d’être sculpteur.--

Les gardiens du sang #3 - Didier Convard & Denis Falque

Nous voici arrivés au troisième épisode de la série des Gardiens du sang, un spin-off du Triangle secret, qui foisonne de complots orchestrés par une branche secrète du Vatican, un groupe interlope des services secrets français et un conglomérat pharmaceutique américain sans scrupule. Autant dire que les amateurs d'espionnage et d'aventures ésotériques se régalent. Néanmoins, si vous n'êtes pas familier de l'univers de Didier Convard, il va falloir accrocher votre ceinture et mobiliser vos petites cellules grises car le scénario rebondit à chaque page et empruntent de sombres méandres. J'invite donc les novices à consulter le résumé des précédents tomes (Le Crâne de Cagliostro et Deir El Medineh) avant de poursuivre leur lecture.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par