©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (49)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

L'étoile et le nénuphar : Et autres contes de Ré et Philippe Soupault

L'étoile et le nénuphar / Ré et Philippe Soupault.-Edition Seghers Jeunesse.-2005.- 63 pages. ISBN-13: 978-2232122712
A partir de 8 ans
L’étoile et le nénuphar est le premier conte de cette anthologie de cinq d’origines géographiques diverses, qui ont toutes pour thème la parole et le silence comme l’analyse la postface très bien faite.

La naissance de la nuit


La naissance de la nuit / Jean-Jacques Fdida ; illustré par Judith Gueyfier. Edition Didier jeunesse. Mars 2006.
ISBN : 2278056689.

Sommaire : Les vilains doigts (Corée); Eau pure, eau souillée (Tibet) ; Les chaussures de misère (Pologne) etc…
La naissance de la nuit est le premier d’un recueil de dix-sept contes de tous pays.

Les enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien

Il est toujours difficile de commenter un livre d'un auteur qui a marqué si intensément le monde de la littérature fantastique ou fantaisiste. Pourtant, Les enfants de Húrin tel qu'il est présenté, n'est pas un roman de Tolkien. C'est une compilation de différents écrits (Le Silmarillion, Les contes et légendes inachevés, les Lais du Beleriand), retraçant de manière complète l'histoire de Túrin fils de Húrin.

Jack London: Contre le capitalisme sauvage

Lorsque l'on évoque Jack London (1876-1916), on pense avant tout à Croc Blanc ou L'appel de la forêt, ces livres magnifiques qui ont peuplé les lectures enfantines de la plupart d'entre-nous. Mais l'écrivain américain était aussi un journaliste engagé qui a décrit les bas quartiers de l'est londonien, dans Le peuple d'en bas, et présenté sa conception matérialiste de l'histoire dans Le Talon de fer. Il occupe donc une place de choix dans notre Citathon.

Lord Byron : Le visage du vampire

Sur le thème du vampire, il semblait évident d'incorporer dans notre Citathon les poèmes de Charles Baudelaire. On pense également au sulfureux Lord Byron (1788-1824), qui inspire à son médecin personnel, John Polidori (1795-1821), sa nouvelle Le Vampire, parue en 1819. La ressemblance entre le séduisant personnage de Lord Ruthven et le poète anglais est si frappante que l'œuvre lui est d'abord attribuée. Lord Byron reste néanmoins l'auteur des premiers textes sur les vampires, parmi lesquels sont fameux poème intitulé Le Giaour.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

En littérature, Saint-Valentin n'est pas une Sainte-Nitouche

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin, un jour idéal pour (re)lire les classiques de la littérature érotique et aussi pour faire des découvertes comme la revue de "Littérotique" La Venus littéraire. On y trouve des notes de lecture, des articles thématiques, un laboratoire d'écriture, ainsi que des informations sur les expositions.

De Cape et de Crocs #2 - Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

De Cape et de Crocs (tome 1:Le secret du Janissaire et tome 2:Pavillon noir) n´est pas une bande dessinée comme les autres. Inspirée par Contes et Racontars, un jeu de rôles inventé par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, la série mélange l’univers du conte de fées avec celui de la flibuste. Le tout mit en scène d’une manière très théâtrale, qui n’exclue ni l’improvisation, ni l’humour.

La forêt sans retour


La forêt sans retour / Françoise Elman.- Magnard Jeunesse, coll. Tipik Junior.- 2006. 233 pages
ISBN-13: 978-2210986282

Les enfants connaissent le monde fantastique à travers les contes qu'on leur a lus dès leur plus jeune âge. Ils ont été souvent analysés, décryptés pour leur faire moins peur et leur montrer que ce n'est pas la réalité, mais le domaine de l'imagination et du surnaturel.

Su Blackwell: la magie des livres

L’artiste britannique, Su blackwell est connue pour ses sculptures en trois dimensions, le plus souvent inspirées du contenu des livres qu’elle découpe et, en particulier, de l’univers des contes de fées. Elle présente ses travaux, jusqu’au 28 novembre 2010, au Brontë Parsonage Museum, la maison familiale des fameuses sœurs Brontë, à Haworth dans le Yorkshire.

Epos: la bibliothèque flottante

Epos est un bateau aménagé en bibliothèque en 1959, pour desservir les contés de Hordaland, de Sogn og Fjordane et de Møre og Romsdal, à l'ouest de la Norvège. En 2005, il fonctionnait 126 jours par an et visitait 250 communautés entre les mois de mars et avril. Long de 25 mètres, il transporte plus de 6 000 livres à bord, dont la moitié est dédiée à la littérature enfantine. En 2007, menacé de naufrage budgétaire (une baisse de 480 000 couronnes, soit près de 60 000 euros), il a fait l'objet d'une pétition qui lui a évité la fermeture.

Quelques mondaines lectures

Faisant suite à notre bibliographie sur les snobs, nous poursuivons notre petite exploration anthropologique vers les hautes sphères de la société. Grâce à cette sélection de romans et d'essais consacrés à l'aristocratie, la grande bourgeoisie et autres People, nous devrions ainsi être bien armés pour affronter la nouvelle ère du "bling-bling".

Mammouth et Piston - Coyote

Par le "papa" de Litteul Kevin, une ambiance carrément trash et hilarante ! Total Fluide Glacial. Tout ça parce que leur maman a été invitée à dîner un soir par un monsieur à moto (oui bon, un motard quoi !), mes chères têtes brunes - en dignes lecteurs de Fluide Glacial - se sont fait un plaisir de m’offrir cette bédé déjantée à l’occasion de mon ... anniversaire. En me prévenant que "c’était très différent des bédés que j’avais l’habitude de lire".

La Femme celte - Jean Markale

Après quelques faits dits "historiques" à propos de cette "Femme Celte", Jean Markale aborde les différentes héroïnes de la culture celtique, telles que les légendes nous les rapportent : Dahud et le royaume d’Ys ; Rhiannon et ses oiseaux ; Gwenhwyfar (mieux connue sous la version anglaise de Guenevere, ou de Jennifer en anglais moderne) ;...... Blodeywedd ; Iseult et bien d’autres.

Saga de Gai-Luron - Marcel Gotlib

Gai-Luron est né de la plume et de l’encrier du grand Gotlib dans les années 60, lors de la fabuleuse époque du journal Pilote (mâtin, quel journal !).

Tristan et Iseult - René Louis

Existe-t-il un archétype plus célèbre que celui des amants maudits ? Tout comme « Romeo & Juliette », les malheureux Tristan & Iseult sont désormais les prisonniers de leur passion dans lequel dans lequel les a poussés le sortilège d’un breuvage magique, passion qui ne leur apportera que souffrance et mort.

Recyclez vos livres pour la fête des mères

Le 29 mai prochain nous célèbrerons la fête des mères. Même si nous savons bien que cette tradition est un événement purement mercantile, il va bien falloir trouver un cadeau sous peine de passer pour un ingrat. Cafeduweb vous propose donc quelques idées de présents à réaliser soit même et qui vous permettront de recycler vos vieux livres par la même occasion. Elles ne sont pas du meilleur goût mais elles ont le mérite de l'originalité.

Adèle et Simon


Adèle et Simon/Barbara McClintock.- éditions Circonflexe. 2006. 26 pages.
ISBN-13: 978-2878333978

Une américaine à Paris !
Barbara McClintock aime Paris et nous fait visiter la ville de façon amusante en mettant en scène Adèle la grande sœur responsable et Simon le petit frère qui perd tout ou presque ! Et bien sûr il faut chercher dans les superbes illustrations typiquement 1900, les objets que Simon a perdus.

Helen of Troy - Margaret George

Celle par qui le malheur arriva ! Elle vit donc entourée de sa sœur Clytemnestre et de ses deux frères, les inséparables Castor et Pollux ; elle apprend la tapisserie en compagne de sa mère, qui refuse qu’elle se regarde dans un miroir. Chacun semble réellement prendre à cœur que l’enfant n’ait aucune conscience de sa beauté, tout comme du secret de sa conception d’ailleurs.

Le Singe Nu - Desmond Morris

Mais non, l’homme ne descend pas du singe ! Il EST un singe.

Au grand déplaisir des créationnistes – qui ont déjà quelques aigreurs d’estomac à cause de Charles Darwin – Desmond Morris prend un malin plaisir à nous faire comprendre que loin d’être des descendants du singe, nous en sommes non seulement des cousins proches mais nous sommes encore et toujours des animaux, qui se sont adaptés à l’environnement dans lequel ils évoluaient.

Des Jours et des Nuits, ou le Rire de Sara - Gilbert Sinoué

Belle et étrange variation sur le mythe d’Orphée. Ricardo Vacarezza, richissime estanciero argentin dans les années 30, était un homme qui se laissait vivre, attendant avec patience le moment d’épouser sa superbe fiancée, jusqu’à ce qu’il se mette à rêver.

Fantômes et farfouilles - Frederic Brown

Selon son épouse, Frederic Brown (1906-1972) détestait écrire. Tout était bon pour y échapper : jouer de la flûte, défier un ami aux échecs ou encore taquiner Ming Tah, son chat siamois...

Amkoullel, l'enfant Peul - Amadou Hampâté Bâ

Titre: Amkoullel, l'enfant Peul
Auteur: Amadou Hampâté Bâ
Editeur: J'ai Lu
Année: 2000
Pages: 442

La rose pourpre et le lys - Michel Faber

Titre: La rose pourpre et le lys
Version originale: The Crimson Petal and the White
Auteur: Michel Faber
Editeur: Points
Année: 2006
Pages: 536 et 648

Bélibaste - Henri Gougaud

Titre: Bélibaste
Auteur: Henri Gougaud
Editeur: Points
Année: 2007 (réédition)
Pages: 320

Maman, les petits livres...

C'est une banalité de dire que dans nos sociétés il importe d'être toujours le premier en tout. Le monde littéraire n'échappant pas à la règle, les éditeurs, les libraires et les journalistes commandent des tas d'études statistiques et établissent continuellement des classements. Il s'agit de savoir qui vend le plus de livres et combien temps l'heureux gagnant se maintient en tête de liste. Ainsi, il en vendra encore plus. La littérature de jeunesse est également soumise à la dictature du bestseller. Parallèlement, les éditeurs ont inventé un nouveau concept : la littérature "crossover" (littéralement mélange, croisement), des romans s'adressant à la fois aux enfants et aux adultes.

Charles Nodier: le promoteur de vampires

A propos des Vampires, j'ai déjà mentionné un poème de Lord Byron intitulé Le Giaour. Il m'a semblé qu'il fallait également rendre hommage à Charles Nodier (1780-1844) qui participa activement à la diffusion du vampirisme. De janvier à septembre 1813, Charles Nodier occupe le poste de bibliothécaire municipal à Laybach (Ljubljana, capitale actuelle de la Slovénie). Ce séjour dans les provinces illyriennes permet à l'écrivain français de s'imposer comme spécialiste des cultures slaves puis de s'approprier le thème du vampirisme.

La lecture nuit gravement à la santé

Quel rapport entre le tabagisme et la lecture ? A priori, aucun... sauf peut-être lorsque les éditeurs se piquent d'avoir de l'imagination. Certaines idées peuvent servir une bonne action ; d'autres, en revanche, n'ont pour objectif que de booster les ventes (de livres, bien-sûr) et sont plus controversées.

Bibliophilie: la passion... du placement

Le 7 décembre dernier, un ouvrage de John James Audubon (1785-1851), Les oiseaux d'Amérique, a été adjugé à 7,3 millions de livres sterling (8,6 millions d'euros) aux enchères chez Sotheby’s. Le précédent record était déjà détenu par l’ornithologue franco-américain avec un autre exemplaire du même ouvrage, vendu en l’an 2000 pour 7 millions d'euros.

Fais-moi un signe et marque ta page #3 Création

Pour compléter nos collections de marque-pages sophistiqués et ludiques, nous avons décidé de consacrer une troisième partie à la fabrication de signets. Les modèles pré-fabriqués pouvant, bien-entendu, servir d'inspiration à des créations personnelles. Pour ma part, j'ai un faible pour les signets de circonstances. C'est tellement plus drôle de retrouver un ticket de train périmé (surtout si on est atteint d'Esitériophilie) ou un billet doux dans un livre qu'on a pas ouvert depuis dix ans ou qu'on a emprunté à un ami ! On peut également recycler ses vieilles étiquette à l'instar de Delphine, la rédactrice du blog Papillonnements.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par