©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (414)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Mon premier livre de peinture chinoise


Mon premier livre de peinture chinoise/ Fu Jing Yang (Auteur), Feng Chen (Auteur), Yu Sun (Traduction).-Editions Philippe Picquier.-2006.95 pages.
ISBN-13: 978-2877308731

Enfants, fleurs et oiseaux. Ce livre est une initiation à la peinture chinoise pour les enfants à partir de 7 ans : le matériel, comment tenir le pinceau, les étapes de réalisation.

Peinture à l'huile et au vinaigre - Jean-Louis Fournier

LES GRANDS PEINTRES ET LEURS MAUVAIS ELEVES --
Parler peinture n’est jamais aisé ; décrire les grands maîtres et leurs toiles, donner son opinion sur une peinture est risqué, chaque critique le sait bien. On prend l’air sérieux de « celui qui sait », le vulgus pecus osant à peine donner son opinion surtout s’il n’a pas fait d’études...

Le Labyrinthe du mandala - Patrick Weber


A travers trois époques de la vie d’un novice, devenu lama, un mystère ancien trouve sa résolution dans le Tibet occupé par l’armée populaire chinoise. Bien que le livre se propose de nous faire découvrir le bouddhisme au travers d’une énigme policière, il est utile de déjà connaître la philosophie bouddhiste et le cycle du bardo et du samsara pour comprendre la solution de l’énigme.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

Putpockets : l'art de glisser un livre dans la poche d'autrui

Tandis que les éditeurs se préparent à la grande foire d'empoigne de la rentrée littéraire (plus de 700 romans à paraître à partir du 19 août), j'ai pensé qu'il serait intéressant de jeter un œil, non pas sur les stratégies commerciales et réflexions habituelles à cette période (gros tirage d'Amélie Nothomb, vrai-faux suspense autour du nouveau roman de Michel Houellebecq, débats mous sur l'opportunité de déplacer la grand-messe à première quinzaine de juin quand les lecteurs sont plus disponibles, etc), mais sur une méthode promotionnelle a-priori plus sympathique: le "putpocketing".

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Abelardo Morell: Album souvenir du livre papier

Les médias nous disent que les ouvrages imprimés seront bientôt des objets de collection, tout juste bons à être entreposés dans les musées. Anticipant peut-être sur cette prophétie, Abelardo Morell réalise de magnifiques photos de livres en noir & blanc que l'on peut admirer sur son site officiel.

Petit papa-Noël, apporte moi le meilleur livre de l'année 2010

Fin novembre, les magazines commençaient déjà à publier leur listes des meilleurs livres de l'année 2010. En France, Lire et Le Point étaient les premiers à s'y coller. Chez nos amis anglo-saxons, c'est le journal professionnel Publisher Weekly qui semble avoir ouvert les hostilités, suivi du Guardian, du Financial Times, du New-York Times, du Vancouver Sun, etc. La raison de cet empressement est simple: Noël est la période de l'année où les livres se vendent le mieux.

Littérature Nordique au Salon du livre de Paris

Le Salon du livre de Paris mettra à l'honneur, pour sa 31ème édition du 18 au 21 mars 2011, le roman Scandinave. La diversité des genres éditoriaux sera représentée polars, romans, livres jeunesse, BD et recueils de poésie.

Guérilla Kit - Morjane Baba

En quatrième de couverture et en guise d'introduction revendicative, Morjane Baba a pris soin de préciser à l'attention de ses lecteurs que Guérilla Kit n'est "pas vraiment un livre. Ce n'est pas un ouvrage sérieux, pas même un compte rendu. Il n'y a pas de comptes à rendre (...)." En réalité Guérilla Kit est bien plus que cela ! C'est ni plus ni moins la Bible de la lutte anticapitaliste. On y trouve en effet une grande quantité d'informations sur les aspirations et l'évolution des mouvements contestataires, les moyens d'action légaux ou non, l'argot des militants, etc.

Excusez les fautes du copiste - Grégoire Polet

Artiste médiocre mais faussaire de génie ! La vie jusqu’à présent n’a guère été tendre avec lui : élève peu brillant dans une école d’art, où il ne brilla pas vraiment par son originalité dans la section « peinture », jeune mari et soudain, bien trop rapidement, jeune père et jeune veuf, son épouse étant morte en mettant leur petite...

Livre animé

La période des vacances scolaires est généralement propice à la lecture. Aussi, je vous propose aujourd'hui une animation originale, créée par Andersen M Studio, pour le compte du New Zealand Book Council. Cette vidéo, réalisée dans le but de promouvoir la lecture, ne se contente pas de mettre en scène le livre de Maurice Gee, intitulé Going West, mais lui donne littéralement vie. Le procédé s'inspire un peu des pop-up, ces livres animés qui se transforment parfois en véritables sculptures 3D.

Jonathan Safran Foer a-t-il réinventé le livre-concept ?

Le nouveau roman de Jonathan Safran Foer, intitulé Tree of codes (Arbre des codes), ressemble à un livre ordinaire. La couverture est une vague réminiscence de ses précédents ouvrages dont les jaquettes (Tout est illuminé, Extrêmement fort et incroyablement près) ont été réalisées par Jonathan Gray. Si vous ouvrez le livre, vous verrez qu'il ne s'agit pas seulement une œuvre romanesque. Tree of codes est aussi une œuvre d'art conceptuel qui s' inspire de la technique du cut-up de Brion Gysin et expérimentée par William S. Burroughs.

Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne - He Yifu

Ouessant, Erquy, Belle-Ile-en Mer, Crozon, Locronan, Pont-Aven ou encore le Phare de la Vieille à la Pointe du Raz, tous ces lieux rencontrés et aimés au cours de vacances passées, prennent une toute nouvelle forme sous les pinceaux de HE Yifu.
Musiciens bretons, mégalithes, falaises ou encore hortensias et artichauts, vaches ou chevaux,...

Du discours politique comme livre de chevet

En cette période électorale, force est de constater que certains candidats s’ingénient à entretenir les peurs irrationnelles de leurs compatriotes plutôt que de proposer un minimum d'idées constructives. Faut-il donc en appeler aux fantômes du passé pour nous abreuver de belles paroles et nous guider vers un avenir meilleur ? Les sources d'inspiration ne manquent pas, d'autant qu'une vague éditoriale de grands discours politique les rendent accessible à tous les lecteurs de bonne volonté.

Le livre du cercle - Robyn Young

L'histoire des Templiers a toujours fasciné le grand public, comme en témoigne l'imposante production éditoriale consacrée au sujet. Parmi les nombreux essais et romans historiques, il y a la trilogie de Robyn Young, L'âme du Temple, parue entre 2006 et 2008 dans son pays puis traduites en 15 langues.

Histoire des Cathares - Michel Roquebert

Livre d'histoire de Michel Roquebert aux éditions Perrin dans la collection Tempus.
Synthèse de l'histoire des Cathares, couvrant plus de trois siècles. Elle raconte l'hérésie, la Croisade et l'Inquisition.

Véronika décide de mourir - Paulo Coelho

Roman de Paulo Coelho aux éditions Le Livre de Poche.
Veronika, jeune et jolie Slovène semble avoir tout ce qu'elle peut souhaiter dans la vie. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.

Le Périple de Baldassare - Amin Maalouf

Roman de Amin Maalouf aux éditions Le livre de Poche
Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui...

Léon l'Africain - Amin Maalouf

Roman d'Amin Maalouf aux éditions Le Livre de Poche
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur...

Histoire des corsaires - Jean Merrien

Livre d’histoire de Jean Merrien aux éditions l’Ancre de Marine
Dans un style entraînant, la vie des grands corsaires Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Forbin se déroule en tableaux épiques. Le lecteur découvre la vie de corsaires moins connus, tels Jacques Cassard ou Alain Porée ou encore le Malouin Angenard, dix fois capturé, laissé mort...

Les Croix de bois - Roland Dorgelès


Titre: Les croix de bois
Auteur: Roland Dorgelès
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 1975
Pages: 251

Le feu - Henri Barbusse

Livre d'histoire de Henri Barbusse aux éditions Le Livre de Poche
« -t’auras beau raconter, on t’croira pas. Pas par méchanceté, ou par amour de se ficher d’ toi, mais pa’ce qu’on n’pourra pas. Quand tu diras plus tard, si t ‘es encore vivant pour placer ton mot : « on a fait des travaux d’nuit, on a été sonné, pis...

L'arbre d'Halloween, de Ray Bradbury



Ce livre est paraît-il un récit pour les jeunes (donc pour tous).
J’avoue avoir été accrochée dès les premières lignes par cette histoire de 8 copains.

Lors de la nuit d’Halloween vont sonner à une porte - celle du bizarre Montsuaire - la Sorcière, l’Homme-singe, le Squelette, la Gargouille, le Mendiant et la Mort

Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier


De ce livre à l’ambiance magique, le compositeur Ravel écrivait : "Depuis longtemps, je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un roman."

Le Libertin - Eric-Emmanuel Schmitt

Une folle journée dans la vie de Denis Diderot.
Diderot, philosophe ET libertin, vit chez le baron d’Holbach. En cette après-midi d’été, il pose presque nu pour Madame Therbouche dans le pavillon de chasse du baron, transformé en bureau , avec elle il se livre à un joli marivaudage sur les hommes et les femmes, les sentiments, l'amour.

Plaidoyer pour le bonheur - Matthieu Ricard

Il ne s’agit pas ici d’un énième livre destiné à nous faire comprendre d’une manière mièvre que nous pouvons tous être heureux.
Matthieu Ricard avec des mots simples, allant droit au but surtout, ce qui fait tout l’intérêt du livre, explique qu’en réalité la course au bonheur est une chasse inutile puisque le bonheur est en chacun de nous, quels que soient les problèmes de notre existence.

La publicité dont vous êtes le héros

Nous reprenons aujourd'hui la petite enquête que nous avions débutée sur les méthodes publicitaires usitées dans le monde du livre (cf Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces, Putpockets et Après cette lecture votre cerveau s'autodétruira). Lorsqu'il s'agit de promouvoir une bibliothèque ou une librairie, les annonceurs partent souvent de l'idée que le lecteur s'identifie volontiers aux héros du livre. Les campagnes publicitaires que nous avons sélectionnées illustrent ce principe de base.

Prends moi et ouvre moi - Dominique Sentis

Petit traité de philosophie au quotidien. --
Y-t-il plus joli chant de sirène, appel plus séduisant de la part d’un livre que celui que contient ce titre ? Au risque de me faire une nouvelle fois l’avocate du diable , vais je oser dire que je ne suis pas une inconditionnelle de l’humour de Dominique Sentis, même si je ne suis pas sans ignorer qu’il faut le lire au second, sinon au troisième degré.

Nouvelles - J.D. Salinger

Les neuf titres des nouvelles.
Je n'ai pas reconnu le livre, j'en ai tout oublié comme si on m'avait fait un lavage de cerveau littéraire, mais l'émotion, l'enthousiasme, la sensibilité sont restés intacts.

Résultats illustrations (1)

Dom Knigi, La Maison du Livre , Esperluette

Publiée pour le 25/08/10

Trier par